Charlotte Molas (Autre)
Saltimbanque Editions (19/05/2023)
3.75/5   4 notes
La nature est fascinante et nous réserve bien des surprises. Mais attention à ce qu'on nous raconte: non, les corbeaux ne pleurent pas leurs morts, et les oiseaux ne nettoient pas les dents des crocodiles ni ne chassent avec leurs pets.
Que lire après Mytho Animaux. Stop les intox: Stop les intoxVoir plus
Les documentaires jeunesses, c'est un peu devenu mon dada. Alors je suis vraiment contente d'en trouver parfois avec des approches différentes qui les font sortir du lot  !

Avec ses auteurs qui ont déjà travaillés sur des documentaires et/ou histoires d'animaux, et qui ont une fibre humoristique, Mytho animaux : stop les intox, est un vraiment un ouvrage sympa avec un format ludique dès sa couverture souple et son dessin de couverture avec des animaux en colère en pleine manif. Ça donne le ton !

Plutôt que de nous parler des animaux classiquement comme dans bien des documentaires, les auteurs ont choisi un angle original rendant la lecture ludique : s'attaquer aux fake news sur les animaux. Pour cela, ils ont une méthode qu'ils répètent inlassablement dans cet album d'une soixantaine de pages : partir d'un texte historique, souvent datant de l'Antiquité, le restituer tel quel, puis le décortiquer pour l'expliquer, pointer ses origines mais aussi démontrer ses erreurs et les préjugés qui s'y raccrochent. J'ai adoré aussi bien la démarche, que la méthode et ce qu'on apprend ainsi.

Avec cette proposition percutante, ils démontrent ainsi que les préjugés ne touchent pas que les êtres humains mais également les animaux. C'est totalement dans l'air du temps. En s'amusant, on en apprend plus sur 26 animaux, rien que ça. Des crocodiles, en passant par les autruches, les fourmis, les pies, les taureaux ou encore les chiens, tout y passe, des animaux qui nous sont familiers comme les chiens, à ceux moins courants comme les lemmings ou les vautours. On évoque aussi bien leurs habitudes alimentaires, leur hygiène, leurs modes de vie, que leurs sentiments et j'en passe. Parmi les clichés démontés : les autruches qui se cachent la tête dans le sable, les taureaux qui n'aiment pas le rouge ou les oiseaux fidèles en amour.

La maquette est toujours sensiblement la même, une répétition qui rend le texte et les enjeux accessibles, mêmes si je réserverais la lecture en solo à des lecteurs à partir de 9-10ans, la découverte peut commencer plus jeune en étant accompagné tant le contenu est ludique. D'ailleurs les auteurs ne s'y trompent pas avec des dessins simples, totalement dans l'air du temps, jouant à fond sur les aplats de couleurs plein de peps et les portraits drôles et singuliers des animaux, le tout en s'appuyant notamment sur notre littérature et pop culture au sens large. C'est résolument moderne.

Nouvelle façon encore de penser le documentaire, Saltimbanque se plaît vraiment à proposer toute une panoplie de ceux-ci dans des genres très différents mais toujours ludiques pour le jeune lecteur. Ici, c'est drôle et moderne avec en plus une belle morale sur les préjugés qu'on a tous et une méthode pertinente pour démonter les fake news, ce qui est très utile à l'heure actuelle. Apprendre en s'amusant est vraiment un bonheur chez cet éditeur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
26 débunk pour ce livre pour enfants format BD souple à 16€.
Chaque double page respecte la même structure:
Page de gauche: titre + texte d'introduction avec la fausse croyance
Page de droite: image dessinée + 3 petites colonnes de débunk.

Les + :
L'humour du livre, l'abord simple pour les enfants tout en sensibilisant à la démarche scientifique.
Les - :
Affaire de goût les illustrations dont je ne suis pas fan, la trop grande importance accordée aux faits faux et donc le peu de place laissé au débunkage. Beaucoup de ces croyances ne sont pas connues. Un autre point qui m'a gênée: l'origine des textes illustrant les fausses croyances: parfois elles proviennent de textes anciens, parfois d'internautes, parfois de répliques de dessins animés et parfois semblent avoir été écrites pour le livre; pour un ouvrage qui prône de rétablir la vérité, c'est gênant de mêler toutes ses sources avec la même présentation dans un livre pour enfant, ça engendre de la confusion.

Je ne savais pas que c'était un livre vraiment pour enfants, je lis aussi de la littérature jeunesse, mais là, c'est très marqué.
J'aimerai beaucoup qu'une version adulte avec beaucoup plus d'informations sorte, plus de cas, et des cas plus connus aussi.
Agatha Liévin-Bazin et Maxime Pineaux en connaissent un rayon sur la question animale et nous proposent avec Mytho animaux Stop les intox, un documentaire plein d'humour qui déconstruit les idées reçues parfois tenaces depuis des siècles.

Dans un style journalistique, les auteurs renversent vingt-six idées reçues sur le monde animal avec clarté et humour. Si c'est un ouvrage destiné aux 8 ans et plus, il sera tout aussi instructif pour les adultes, car ces idées reçues, nous les avons tous et toutes.

Chaque double page porte sur une idée reçue. Elle est construite de manière journalistique : sur la page de gauche un texte qui débute par un fait (récit antique, lettre écrite à un grand frère, journal intime, ou commentaire partagé sous une vidéo) et sur la page de droite, l'explication scientifique sur trois colonnes vient déconstruire ces fausses croyances.

La démarche est bien vue et l'angle original, deux très bonnes raisons pour découvrir ce documentaire pas comme les autres. On apprend tout en s'amusant et ce tout au long des vingt-six chapitres qui forment cet album.

Un ouvrage ludique et très pédagogique, riche d'enseignements, qui séduira tout autant les enfants que leurs parents et qui nous permet de faire un véritable tour du monde. Car si on connait bien certains animaux, d'autres sont nettement plus méconnus et vivent aux quatre coins du monde.

Le format souple, le ton du texte, l'humour, la mise en page et les dessins hyper simples, colorés et expressifs de Charlotte Molas apportent un style vivant et moderne, faisant de ces « fake news » de véritables faits divers.

Une bonne idée pour intéresser les enfants au monde animalier et gommer les idées reçues qu'ils peuvent déjà avoir.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Video de Agatha Liévin-Bazin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agatha Liévin-Bazin
Alice au pays des sciences | Belin éditeur
Le conte le plus fascinant de votre enfance, éclairé par la science ! Et si le monde merveilleusement fou d'Alice au pays des merveilles vous révélait les secrets de la nature ? Les deux autrices s'emparent du célèbre récit et de ses adaptations pour explorer les sciences naturelles qui s'y cachent. Découvrez les secrets du Lapin Blanc, l'incroyable champignon qui vous permettrait de changer de taille, l'origine de la folie du Chapelier et ce qui se cache derrière le sourire du malicieux Chat de Cheshire. Un voyage illustré dans l'univers de Lewis Carroll entre créations insensées et inspirations scientifiques.
Anne-Cécile Dagaeff est ingénieure agronome et docteure en comportement animal. Elle a fait de sa passion son métier en devenant médiatrice scientifique et travaille actuellement au Muséum de Toulouse.
Agatha Liévin-Bazin est docteure en comportement animal. Vulgarisatrice scientifique, elle tient un blog illustré, leniddepie.com, et une émission de radio. Elle intervient régulièrement dans les médias (France Inter, le Monde de Jamy, E=M6…).
Illustratrice : Agatha Liévin-Bazin