sur 2037 notes
Je viens juste de commencer cette chronique, pourtant, je peux déjà vous dire que je vous recommande ce roman.

Il ne s'agit pas d'un simple roman dystopique. Au contraire, sous des airs de fictions, nous y retrouvons des éléments de la vie de tous les jours. Par exemple, les rituels d'initiation qui sont réservés aux hommes dans certaines tribus sont, ici, réservés aux jeunes filles qui sont destinées à devenir des femmes. J'ai beaucoup aimé découvrir la version de l'auteure et voir comment elle pouvait aborder les choses. J'ai été convaincue par ses explications, par ses mots et par l'univers tout simplement. Il y a énormément de symboles qui se cachent dans le roman si nous faisons bien attention.

Avant de commencer ma lecture, je ne comprenais pas la comparaison avec « La servante écarlate » ou bien « Sa Majesté les mouches ». Eh bien, si vous êtes dans ce cas-là, lisez tout simplement le roman et seulement à ce moment-là vous pourrez comprendre.

J'ai encore des difficultés à me remettre de cette lecture, car elle m'a fait me remettre en question de la meilleure des manières selon moi : en lisant. En refermant ce roman, j'en suis ressortie avec énormément de questions envers l'auteure, envers la société ou encore envers moi-même. C'est vous dire à quel point je ne suis pas sortie indemne de cette aventure. Je peux vous garantir qu'il s'agit bien d'une aventure à partir du moment où nous entrons dans cet univers dystopique sous certains aspects.

Je suis d'avis de dire que ce roman ne sera pas pour tout le monde. Je pense que pas mal de gens pourraient passer à côté non pas d'un message, mais bien des messages que cet univers veut nous faire passer. Il vous suffit de débuter la lecture et de voir jusqu'où vous voulez aller.

J'ai pour ma part particulièrement aimé la fin. Non, je ne compte pas vous spoiler, mais je pense que je vais en garder un souvenir profond pour encore quelques semaines, voire quelques mois. Allons savoir.

Comme je le disais plus haut dans ma chronique, je vous recommande vivement ce roman. Je ne suis même pas certaine qu'à l'heure actuelle mes mots puissent décrire la puissance des mots de Kim Liggett.

Pour comprendre, partez en immersion !
Lien : https://alloverthebooks.word..
J'étais vraiment hyper curieuse de découvrir enfin L'année de grâce. Il faut dire que Casterman ne lésine pas sur les teasers et sait nous donner envie de se ruer dessus dès que possible.

L'année de grâce, c'est l'histoire de Tierney, qui s'apprête à vivre un tournant dans sa vie. En effet, à l'âge de 16 ans, toutes les filles sont amenées à être choisies - ou non - par les hommes afin de devenir des épouses. Après ça, elles partent toutes durant une année, dite L'année de grâce afin de les purifier et pouvoir revenir au sein de leur communauté, dans le rôle qu'on leur a donné. Mais Tierney, notre héroine n'a aucune envie de se plier aux règles établies.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'avais vraiment hâte de découvrir cet univers. Présenté comme le roman féministe, L'année de grâce devait relevé le défi. Clairement, ce roman nous dépeint un monde dans lequel les femmes ne sont bonnes qu'à suivre les ordres. Elles n'ont pas le droit de se réunir entre elles, elles ne choisissent pas la vie qu'elles vont mener et surtout, elles sont exilées durant une année en pleine forêt car elles auraient en elles une magie dangereuse.

Ce qui est le plus perturbant avec L'année de grâce, c'est que certaines choses sont très proches de ce que l'on vit actuellement. Et de se dire que certains hommes pensent de cette façon l'est encore pire. Dans cet univers, les femmes n'ont pas leur mot à dire. Elles sont choisies par les hommes et doivent accepter leur décision. Autant dire que j'étais révoltée à chaque page durant ma lecture. Par moment j'avais même du dégout vis-à-vis de certains personnages, tout simplement répugnants.

Les thèmes abordés dans L'année de grâce sont intéressant et le roman a de quoi bousculer le lecteur. Pourtant, je ressors de cette lecture sans savoir quoi en penser. Et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, le démarrage est assez lent. Honnêtement, je m'attentais à être jetée un peu plus rapidement dans le bain. Mais non, il faut bien deux cent pages pour entrer dans le vif du sujet. Clairement, une entrée en matière comme celle-ci n'est pas idéale. Je trouvais le temps long et attendais impatiemment que l'action démarre.

Ensuite, je dirais que l'héroïne est de celles avec laquelle on accroche ou pas du tout. Et là aussi, je suis restée sur ma faim. Sans savoir vraiment ce que je lui reprochais, je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher à elle. Pourtant, elle se méfie de tout, de tout le monde et veut vivre une vie qu'elle aurait choisi donc clairement, elle devrait déclencher quelque chose chez le lecteur mais... ça n'a pas fonctionner avec moi.

Une fois dans le vif du sujet, l'histoire décolle un peu plus. Mais il est vrai que la compétition entre chaque fille durant L'année de grâce est... usante. Elles se crêpent le chignon à tout bout de champ et je trouve que cela perd en intérêt, même si cela s'explique par l'endoctrinement de leur communauté.

Enfin, de façon globale, le suspense n'est pas ce que je retiendrais de L'année de grâce. A vrai dire, j'ai trouvé l'ensemble assez prévisible et je m'attendais à plus de surprise. Finalement, le schéma n'est pas si différent d'autres romans que j'ai lu par le passé et certaines choses auraient gagnées à être plus approfondie. Notamment la romance qui n'a pas réussi à me convaincre.

La fin quant à elle est assez surprenante. Moi qui voulais être surprise je l'ai été. En revanche, elle reste très ouverte, et ça, je n'aime pas. D'où mon sentiment partagé vis-à-vis de cette lecture.

En conclusion, L'année de grâce est un roman percutant. Les thèmes abordés y sont importants, les passages durant l'année à proprement parlé sont intéressants et nous montre une autre facette de cet univers construit par l'auteure. En revanche, je regrette le début assez lent, mon manque d'attachement pour l'héroïne et le suspens qui n'était pas suffisamment poussé. Je ne doute pas qu'il rencontrera un grand succès même si pour ma part, je reste mitigée.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
🖤🖤 Coup de coeur 2023 🖤🖤

Comment faire une critique de ce livre qui m'a tant boulversé, qui m'a mis une claque, m'a réveillé.
Je l'ai lu presque d'une traite, un allé en train, un retour et la nuit qui a suivit, et le voilà imprimé en moi, son histoire se rejouant dans ma tête.
Vous avez du lire son résumé, entendre des critiques déjà. Vous n'êtes pas sans savoir que son thème est à glacer le sang : une dystopie dans laquelle les femme n'ont aucun droit de décision pour elles -mêmes, n'ont pas leur place aux commandes de leur société et sont soumises à la peur d'être punies, ou même exécutées, à la moindre faute.
Cette histoire vous entraîne littéralement, vous subissez son cours et ses images. Prenez littéralement les ronces sur la couverture, il va y avoir de la violence.
J'ai beaucoup aimé la résolution de l'intrigue et la fin, même si elle semble un peu bizarre, sonne juste en continuité de ce roman.
Je le conseille 1000 fois.
La peur des femmes.

Tierney part comme toutes les filles de 16 ans de son village un an dans un lieu inconnu afin de libérer et d'expier toute sa magie.

Dans cette société, la place des femmes est bien délimitée. Elles deviennent épouses ou travailleuses. Leur valeur, toujours précaire, est celle que les hommes veulent bien leur donner.

Tierney n'a pas une bonne réputation. Son père, contre toute attente, la souvent amenée avec lui et il lui a appris un certain nombre de savoirs et d'informations.

Elle souhaite de toute façon échapper au mariage et vivre une vie dure, mais libre dans les champs.

Pour cela, il lui faut d'abord survivre à l'année de grâce. Car elles sont nombreuses à ne jamais revenir. Ou parfois avec de multiples et étranges blessures.

Or les jeunes filles ne savent jamais à l'avance ce qui les attend. Et une fois revenu, il est totalement interdit d'en parler...Alors, ouvrez ce livre pour découvrir cette terrifique année !

Un formidable livre sur la manipulation des femmes et le courage qu'il faut pour tenter de s'extraire d'une société qui enferme et mutile volontairement ses femmes et ses filles. La solution doit passer par une sororité difficile à construire.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
16 ans est l'année de grâce pour les filles de la communauté, elles sont bannies pendant un an et doivent se rendre dans un endroit totalement isolé de tout. Là elles doivent se débarrasser de leur magie qui attirent les hommes. Mais seulement personne n'en parle, elles ne savent pas de quoi sera fait cette année, il se raconte des choses horribles sur ce qu'il s'y passe, mais entre mythe ou vérité, seule, celles qui s'y rendent savent ce qu'il en est. Reviendront-elles vivantes ?

J'ai beaucoup vu passer ce livre sur les réseaux sociaux et j'étais très intrigué par la couverture que je trouvais très jolie.
L'occasion c'est présenté et j'ai sauté sur l'occasion pour le lire, je n'en suis pas déçue.
En revanche je me suis un peu demandé, au début de l'histoire, dans quoi j'allais être embarqué. Mais finalement, au fil des pages j'ai très vite été happé par ce récit. Je me suis très fort attachée au personnage principal qui est Tierney, ce petit bout de femme est assez admirable, sans en dire de trop, ce qu'elle subit est assez fort et on a parfois envie de grimper dans ce livre pour aller l'aider ou crier à l'injustice.
Dommage qu'il y eût une fin, il fait partie de ceux que je n'avais pas envie de terminer, malheureusement pour mon plus grand regret, j'ai bel et bien dû refermer ce livre. J'espère secrètement une suite !

En conclusion, une dystopie extrêmement bien réussie, très addictif et qui comme d'autres ont déjà remarqué, a des similitudes avec le livre Hunger Games.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre !
Ce roman brille depuis sa sortie pour son engagement envers les femmes et leurs conditions, pour son féminisme qui le fonde. Et il faut dire que les fils rouges de l'histoire (ceux qui auront lu le livre comprendront !) sont les femmes, et surtout, l'Année de Grâce !
Je l'ai acheté suite aux nombreuses critiques que je voyais paraître, bonnes comme moyennes, mais où toutes mettaient en avant ce côté du roman comme un point fort ! Et étant moi-même une femme, j'ai voulu découvrir ce Young Adult qui faisait tant parler de lui… Et je dois dire que je n'ai pas été déçue !

Dans un monde futur, Tierney vit dans un comté, Garner County, où les femmes sont considérées comme « inférieures » et exploitées par les hommes, qui dirigent la société… Mais, à leur 16 ans, les jeunes filles en passe de devenir des femmes dégagent une « magie » (sous-entendu d'attirance sexuelle) et sont donc exilées pendant un an, pour ne pas tenter les hommes et perdre cette « chose » qui les habite : c'est l'année de Grâce… Et cette année, personne n'en parle, et tout le monde en a peur, car, tous les ans, des filles ne reviennent pas et les survivantes sont plus traumatisées que jamais…
Bien que, au premier abord, le résumé laisse penser à une énième dystopie où l'héroïne maltraitée se rebelle et renverse les tirants et tout le blablabla, ce livre est pourtant beaucoup plus approfondi et poussé que l'on pourrait le croire !

Un univers où les hommes règnent en maîtres, où les femmes sont soumises. C'est un peu le pitch de départ. Malgré le fait que l'univers ne soit pas tellement développé, j'ai tout de même pu rentrer aisément dans ma lecture, les détails me permettant d'imaginer facilement la scène tout en mettant mon grain de sel, et m'ont permis d'apprivoiser l'univers de la même manière… Je dois dire que ce monde m'a fascinée, car sous aspects simplistes, il est beaucoup plus complexe !

Bien sûr, la force véritable de ce livre sont ses personnages… Tous bien approfondis, malgré le fait que certains restent un peu « clichés » (non, je ne te vise pas, Kiersten !), j'ai été surprise par la fine psychologie que mettait en oeuvre Kim Liggett dans chacun d'eux. Certains m'ont beaucoup étonnée, notamment Michael, qui, avec leurs évolutions marquées, étaient plus vivants que jamais. de plus, l'autrice s'appuie vraiment sur son univers pour expliquer l'évolution de ses personnages, en bien comme en mal, et c'est ce qui m'a plu : l'univers n'est pas juste là pour faire jolie ou faire mouche, mais à une véritable utilité et importance dans l'histoire et ses rebondissements !

Et venons-en, aux rebondissements ! Il est clair que ce livre se lit d'une traite de par ses actions multiples, et une écriture fluide et facilement accessible ! L'autrice nous emmène, nous transporte dans des situations toujours plus étranges et difficiles, nous tenant constamment en haleine, enchaînant révélations sur actions ! Et j'espère que votre petit coeur est bien accroché, car les révélations valent vraiment le coup et sont plus qu'insoupçonnées ! de plus, une romance se glisse entre les lignes, et bien qu'elle ne m'ait pas forcément plus emballée que ça, elle fut tout de même bien menée pour paraître naturelle et permettre au lecteur un certain attachement envers les personnages ! Mais ce qui m'a le plus surprise, c'est le brio avec lequel l'autrice sort nos personnages du pétrin toute en conservant une réalité parfaite ! Je me demandais constamment de quelle manière les personnages allaient s'échapper, se sortir de là, et je suis souvent restée abasourdie par la main de maître qui menait cette histoire ! Et, plus on avançait dans l'histoire, et plus les éléments s'emboitaient entre eux, plus elle me paraissait magistrale et grandiose, pour aboutir à un final parfaitement réussi et qui se démarque des autres dystopies !

Vous l'aurez compris, l'année de Grâce fut pour moi un véritable coup de coeur, tant l'univers, la psychologie des personnages et le sous-texte apporté par le roman furent bien menés et imbriqués les uns dans les autres pour former un beau chef-d'oeuvre d'émotions, et plus que tout, engagé ! Alors je n'ai qu'une chose à vous dire : lisez-le !

Lien : https://lesavionsdepapier.wo..
J'avais volontairement lu peu de critiques et d'avis pour ne pas être spoilée et je ne regrette absolument pas. Je vous recommande à 200% cette lecture, rythme d'écriture, construction du récit, personnages attachants : tout y est savamment dosé.
Tierney, jeune femme de 16 ans part un an en exil pour "dissiper sa magie" dans une forêt menaçante, peuplée de braconniers vêtus de noir, étranges fantômes bien réels.
Elle est accompagnée de filles de son village et va découvrir la violence, la folie, mais aussi l'entraide.
Cette histoire soulève le poids du patriarcat, le poids des traditions, la place des femmes réduite à peau de chagrin.
Puissant, grandiose (oui j'ose le mot !) un véritable coup de coeur !
A faire lire à nos ados dés 13 ans
Ce n'est pas un vrai coup de coeur, parce que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, et certaines choses m'ont semblé trop peu vraisemblables, mais je pense que c'est un livre dont je me souviendrai longtemps.

Tierney vit dans le comté, avec ses 4 soeurs et ses parents. Tous les ans, toutes les filles de 16 ans partent en "année de grâce" dont elles reviennent (ou pas) transformées. Mais avant, c'est la "cérémonie du voile", où les hommes à marier choisissent leur femme en leur remettant un voile de mariée. Celles qui ont reçu le voile savent qu'à leur retour de l'année de grâce, elles appartiendront à leur mari, sans aucune possibilité de vivre autre chose, sous peine de mort. Les hommes ont droit de vie et de mort sur les femmes, sans autre forme de procès. Celles qui ne reçoivent pas de voile sont destinées à rôder dans les quartiers extérieurs où elles servent d'esclaves sexuels aux hommes, ou à travailler dans les champs.
Cette fois, c'est le tour de Tierney de partir en année de grâce. Cette année passée dans un camp plus que sommaire au fond des bois est destinée à faire passer la magie des femmes, qui rend les hommes fous. Chacune doit faire sortir sa magie, et surtout, personne n'a le droit de parler de l'année de grâce. Et beaucoup n'en reviennent pas.

Le livre est trop complexe pour être résumé facilement, car finalement beaucoup d'éléments entrent en jeu dans cette histoire, mais on suit Tierney évidemment tout au long de cette année qui va changer sa vie, et peut-être même la vie de tous au comté, car ce n'est pas une jeune fille comme les autres.
Disons qu'en le refermant je me sens interpellée par ce livre évidemment féministe mais sans être donneur de leçons. Il est trop éloigné de notre réalité pour ça, même si certains faits, certaines pensées ne peuvent laisser indifférent. L'intrigue est très bien menée, de bout en bout, avec tous les personnages, les rôles secondaires qui sont tellement importants aussi, et la justesse dans les enchaînements des événements.
De la littérature jeunesse de haut vol.
Je n'ai pas pu lacher ce roman ! J'ai adoré cette histoire : un mélange de la Servante Ecarlate et de Hinger Games. Cet univers dystopique est fascinant : des rebondissements auxquels on ne s'attend pas, des personnages qu'on déteste et qu'on aime, des lieux mystérieux que l'on découvre petit à petit.
Je vois ce roman comme une métaphore de la société actuelle. L'autrice l'explique dans ses remerciements à la fin du roman.
J'ai trouvé ce roman au CDI du collège où je travaille et j'ai hâte de faire partager cette découverte aux élèves.
J'ai adoré ! Dans ce livre, on nous entraine dans un monde où les femmes possèdent une magie qu'elles doivent dissiper pendant leur année de grâce. On suit une jeune fille qui part pour son année de grâce pour savoir ce qu'il se passe et qu'elle est cette magie. J'ai beaucoup apprécié le cote féministe de l'histoire même si, pour moi, il aurait pu être plus présent. Cependant, j'ai adoré le personnage principal ainsi que les autres. J'ai beaucoup aimé la trame que prenait l'histoire. Et j'ai beaucoup aimé la fin. Pour moi, il n'y aurait pas pu avoir une autre fin possible. Je suis très heureuse d'avoir découvert cette histoire et je la recommande. C'était une incroyable lecture.