sur 2037 notes
Et bien en voici une jolie surprise, un quasi coup de coeur pour moi.
Non pas que je m'attendais à m'ennuyer avec ce roman, je ne suis pas maso au point de commencer des livres dans lesquels je suis sûre de gâcher mon temps, mais je ne pensais pas que ce roman allait me happer à ce point. J'avais entendu de bonnes critiques sur ce roman, notamment d'une booktubeuse que je suis régulièrement, mais je ne croyais vraiment pas passer un aussi bon moment.

Tierney est la troisième fille d'une famille qui en compte cinq. Elle a 16 ans et comme sa mère avant elle, ses deux soeurs aînées avant elle, elle doit partir pour son "année de grâce" avec les filles du même âge qu'elle. Il ne s'agit pas d'une année à s'amuser, au contraire, mais d'une année où il leur faudra survivre et surtout se débarrasser de leur magie avant de pouvoir revenir dans leur comté pour se marier et faire des enfants. Car c'est bien connu que les femmes sont des ensorcelleuses, fabriquées pour attirer dans leur giron les pauvres hommes sans défense. Cette année sera décisive et les marquera toutes à jamais.

Déjà, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de rythme et très peu de longueurs dans ce roman qui compte quand même 450 pages. L'auteure nous fait vite entrer dans le vif du sujet et je me suis surpris à tourner les pages avec avidité, pressée de connaître la suite de l'histoire. Premier bon point

Ensuite, j'ai beaucoup aimé ses personnages, notamment son heroïne que j'ai trouvée courageuse mais pas téméraire, justement, dans le sens où elle réfléchit beaucoup et fait attention à ce qu'elle peut dire ou faire. C'est le genre de personnage que j'apprécie beaucoup car ça sonne vrai, je trouve que c'est le genre de réaction que tout un chacun pourrait avoir. Oui, j'avoue, j'en ai marre des héros et héroïnes risque tout qui ne sont finalement pas très crédibles. Et si l'auteure a su dresser un très beau premier personnage féminin, les autres ne sont pas en reste, notamment de beaux personnages masculins également. Deuxième bon point

Puis, l'écriture, sa fluidité, son énergie, tout ça fait que c'est un roman à la fois plaisant et facile à lire tout en ne tombant pas dans l'écueil de la niaiserie. Car n'oublions pas qu'il s'agit d'un roman pour adolescents (à partir de 13 ans), et surtout à destination des jeunes filles, et il aurait été tellement simple pour l'auteure de partir dans une certaine forme de simplicité, voire de facilité, chemin qu'elle n'a pas pris comme vous l'aurez compris. J'aime quand on ne prend pas les ados pour des cons. Troisième bon point

Enfin, l'histoire, l'intrigue, oui il y quelques petites choses dont on s'attend, mais dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était drôlement bien trouvé et surtout que ça n'allait pas forcément dans la direction attendue. Quatrième bon point

En résumé, un roman que j'ai beaucoup aimé, que j'ai trouvé assez original dans son approche, à la fois roman d'aventure, d'apprentissage et initiatique.
Pourquoi ce n'est qu'un quasi coup de coeur? Peut-être parce que deux-trois petites choses m'ont un poil dérangée, notamment un certain manichéisme homme/femme, quoique si on lit à travers les lignes... Et puis un tout petit côté hollywoodien que j'ai trouvé un peu léger ici.

Je terminerai en vous recommandant de lire, après, la note de l'auteure sur la genèse de ce roman, comment lui est venue l'idée, cela m'a pour ma part touchée.

Lu en mai 2021
Tierney entre dans sa 16e année, une année connue sous le nom de l'année de la "grâce". Un moment où toutes les jeunes femmes sont envoyées dans un campement où elles vont libérer leur "magie". Après quoi, elles rentrent chez elles pour prendre la place qui leur revient d'épouses, ou, dans le cas contraire faire face à un avenir sombre et incertain. Tout ça, en supposant qu'elles reviennent...

La question imminente? Votre pire destin se cache-t-il à l'intérieur ou à l'extérieur des portes?

À qui pouvez-vous faire confiance?
Ni à vos amis, ni aux gardes, ni aux braconniers. Pour citer un proverbe, "Gardez vos amis proches et vos ennemis encore plus proches." Si vous avez lu le synopsis de ce livre, alors vous connaissez l'essentiel de l'histoire. Vous n'avez pas besoin d'en savoir plus avant de vous lancer.
Bien que le comté dans lequel se déroule "L'année de grâce" soit un cadre de type dystopique, il est certainement animé d'une manière qui le rend réel. L'écriture est atmosphérique, d'une beauté à couper le souffle et évoque l'émotion la plus brute du lecteur (et là, je remercie la/le traductrice/eur-dont je ne trouve pas le nom -pour son merveilleux travail) .
Il y a des choses vraiment difficiles, horribles, qui se produisent dans ce livre, et même si, jusqu'à la toute dernière page, personne n'a la certitude d'une fin heureuse, je ne me suis jamais sentie plus optimiste, sûre et fière d'être une femme , comme j'étais quand j'ai tourné la dernière page.
Je sais que je n'ai pas beaucoup donné en matière de détails de l'intrigue, mais je crois vraiment que chaque lecteur devrait aborder celui-ci avec l'esprit et le coeur ouvert.
«L'année de la grâce» ne ressemblait en rien à ce à quoi je m'attendais et pourtant, il s'est avéré être tellement plus. Si vous cherchez quelque chose de complètement différent, ce livre est fait pour vous.
En un mot, c'était formidable! Un gros coup de coeur!
Quand j'ai commencé ce roman je me suis dit : ah, c'est du Servante Écarlate. Et du coup j'ai eu du mal à entrer dedans. Mais au bout d'un moment ça prend ses distances, et là j'ai pu être accrochée. J'ai lu qu'il y avait un côté Hunger Game, et c'est vrai. Mais je ne l'ai pas lu (ni vu) alors cela ne m'a pas dérangé.
Tierney est une héroïne comme on les aime. Fière, droite, déterminée, intelligente, sensible aussi, altruiste. Elle rêve d'entraide entre femmes, de liberté, de meilleures conditions de vie pour toutes.
C'est un monde violent, très injuste, cruel, égoïste qui est dépeint ici. C'est vraiment très dur. Alors c'est pour des lecteurs avertis tout de même. Pour ados oui, mais capables d'encaisser.
Donc un début un peu compliqué pour moi, mais ensuite une lecture qui m'a happée.
Quelque part sur terre, quelque part dans le temps, dans une société dominée par les hommes, il est décrété que les jeunes filles doivent passer l'année de leurs seize ans, appelée l'année de Grâce, loin du monde, loin des leurs. En effet, il faut qu'elles se débarrassent de leur "magie" et pour cela, elles devront peut-être combattre ou faire des choses inavouables... Mieux vaut qu'elles vivent ce moment entre elles !
Tierney atteint son année de Grâce maintenant, elle ne sait pas ce qui l'attend. Libre dans sa tête, elle aimerait tellement pouvoir mener la vie qu'elle souhaite et faire fi de toutes ces coutumes et conventions qu'elle ne comprend pas. Mais personne ne peut échapper à son destin...

D'emblée, la quatrième de couverture nous annonce une dystopie qui se situerait à la croisée de la Servante écarlate et de Hunger Games.
Et c'est vrai, qu'en entamant la lecture, on sent planer les esprits de Margaret Atwood et de Katniss. Rédigé à la première personne, le roman nous fera suivre toute l'intrigue à partir de l'unique point de vue de son héroïne. Dans les premières pages, Tierney se prépare à quitter sa communauté pour vivre son année de Grâce loin de chez elle; une année qui sera sans doute marquée par la peur et la souffrance au vu de l'allure des jeunes filles qui ont la chance d'en revenir chaque année, car toutes ne reviennent pas.

Une fois ces moments rappelant d'autres dystopies, si le lecteur lâche prise, il entre de plein pieds dans l'univers de Kim Liggett et oublie totalement celles qui l'ont précédée.

Il est difficile de lâcher le bouquin une fois la lecture entamée tant le rythme est enlevé et tant l'autrice est parvenue à nous intriguer suffisamment pour que l'on soit impatient de découvrir ce qu'il va arriver à Tierney. Pour un premier roman, Kim Liggett a réussi un bien joli exploit que de nous appâter avec un thème vu et revu dans la littérature du genre tout en nous ferrant avec un univers et une approche inédits.

A la lueur de l'actualité et de ses tenues républicaines, au moment où certains voudraient interdire le No Bra à l'école ou au travail, à cet instant charnière où tout pourrait bien basculer tant les normes ont glissé ces derniers mois, il est bon de rappeler que la dérive, si vite arrivée, peut être dangereuse. Et il est si bon de se dire que la force est en chacun de nous, que nous sommes tous maîtres de ce qu'on fait de nos vies et qu'à ce titre, nous sommes tous responsables, du meilleur comme du pire.

Merci à Babelio et aux éditions Casterman pour la confiance et la découverte.
Quand on lit autant de bon avis sur un livre on a un peu peur de mettre la barre trop haute et au final d'être déçue . Au bout de 100 pages je me suis dit que ce serait le cas et que je ne suivrais pas l'avis général.
J'avais beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à comprendre où voulais en venir l'auteur et puis j'ai persisté et finalement ce roman a été une révélation !

Une fois partie je ne pouvais plus m'arrêter de lire l'histoire de cette jeune fille qui voulait que les choses change, que la mentalité de sa communauté évolue et que la vérité soit enfin révélée. le personnage principal est tellement attachante que j'avais l'impression de vivre toute cette aventure à ses côtés et de ressentir les mêmes émotions !

J'ai beaucoup aimé le sujet de ce roman qui met en-avant les femmes, leurs paroles et leurs forces. Une trame très bien construite qui tient en haleine tout le long et qui offre beaucoup de révélations, d'action et de retournements de situations.
La fin a été incroyable et totalement en accord avec le reste de l'histoire !

Un super moment d'évasion !
L'année de Grâce est une dystopie dont j'entends parler depuis sa sortie avec le rapprochement qu'on a fait entre elle et La Servante Écarlate et avec sa belle couverture féminine et végétale très inspirante.

Cependant me voici une fois de plus partagée face à une lecture qui avait tout pour être prometteuse et qui m'a un peu fait l'effet d'un pétard mouillé. Kin Liggett, l'autrice, esquisse un très bel univers mais ne l'exploite pas assez amplement à mon coup et y greffe des romances à faire lever les yeux au ciel une fois de plus. Je crois que c'est vraiment ce qui me frustre le plus dans les lectures jeunesse.

Pourtant l'univers de L'année de Grâce est fort séduisant et bien développé. L'autrice nous y décrit une société patriarcale où le sort réservé aux femmes fait vraiment froid dans le dos. Comme dans la Servante Ecarle à laquelle on la compare souvent, celles-ci sont totalement soumises aux hommes mais dans une ambiance de sorcellerie un peu archaïque et non futuriste. Les femmes vivent toute leur vie sous la coupe des hommes. Une fois qu'elles ont l'âge et leur règle, elles sont envoyés passer un an dans un camp sensé les débarrasser de leur magie mais avant de partir certaine sont choisies par les hommes pour devenir leur épouse, les autres seront envoyés dans des endroits subalternes pour travailler et les soeurs de celles qui échoueront ou s'enfuiront seront envoyés à l'extérieur pour devenir des prostituées. Glaçant !

Tierney est l'une de ses filles mais contrairement aux autres elle ne rêve pas de devenir une épouse, elle rêve de travailler et être libre car elle ne veut pas être soumise à un homme. Depuis toujours, son père, le docteur du coin, lui a appris d'ailleurs à se débrouiller. Mais le grand jour arrive et elle va aller de surprise en surprise.

J'ai beaucoup aimé le ton pesant et délétère de l'histoire. C'était étouffant et cinglant à la fois. J'ai ressenti beaucoup de colère face à cette société où les femmes semblent se laisser faire et se complaire dans les rôles qu'on leur attribue. C'était révoltant pour moi et ce dès le départ mais ça va être pire au fil des pages.

En effet une fois les filles parties pour leur année de Grâce, une deuxième couche va venir s'ajouter, une couche plus mystique diablement intrigante. J'ai adoré découvrir aux côté de Tierney et ses compagnes de quoi il en retournait dans ce camp où on les enferme. On croit volontiers au début qu'effectivement c'est pour débarrasser les femmes de leur magie mais petit à petit on va découvrir tout autre chose, une vaste tromperie et ça va faire mal !

Il y a ainsi un très bon rythme dans l'histoire pendant plus de la moitié du roman. C'est fascinant de suivre ses relations entre Tierney et les autres filles, toutes très différentes d'elle et notamment celle qui s'improvise meneuse et souhaite à tout prix la bâillonner et l'isoler des autres pour rester dans le moule et profiter en quelque sorte de cette année pour régner, ce qu'elle ne pourra pas faire après. C'est fascinant d'assister à leur terrible vie dans le camp où elles sont abandonnées à elle-même. C'est passionnant de voir l'héroïne démêler petit à petit les fils de l'histoire.

Là où tout est gâché, c'est quand l'autrice s'est senti obligée d'introduire de la romance dans son histoire... D'abord, il y a l'ami d'enfance de Kierney qui développe des sentiments pour elle et a tout du petit garçon à côté d'elle. Il a donc l'air ridicule même s'il est très gentil. Puis, il y a **SPOILER** ce braconnier qu'elle rencontre et avec qui elle va, au fil des semaines, nouer quelque chose mais je n'ai pas trouvé cela crédible un seul instant vu le temps qu'elle passe seule ou inconsciente. Cela leur laisse au final très peu de temps ensemble pour que vraiment quelque chose naisse. Surtout l'issue de tout cela m'a semblé bien trop abracadabrantesque et soapesque pour me plaire et avoir l'air crédible ou émouvant à mes yeux. Tout est trop trop creux...

Ainsi quand la fin arrive, que les fils sont démêles, on nous promet comme une petite révolution et je me suis à nouveau retrouvée partagée. D'un côté, j'ai aimé que ce ne soit pas si simple que ça et qu'on assiste plutôt au début d'une révolte silencieuse et pas à un grand chambardement qui aurait manqué de pages pour être développés correctement et qui n'aurait pas été crédible. Mais en même temps, quand je vois tout ça pour ça, je suis frustrée. J'aurais aimé continué à suivre Kierney avec ses nouvelles connaissances dans tous les sens du terme.

L'année de Grâce a donc commencé comme une très bonne lecture, intrigante, passionnante, fascinante et difficile dans ce qu'elle dénonce. Il y a eu un très beau travail sur la perversions et l'utilisation du thème "des femmes sorcières". Mais la romance vient tout gâcher et au final l'autrice n'exploite pas son héroïne comme je l'aurais voulu. Elle accouche d'un mélange un peu fade avec des promesses d'un quelque chose qu'on ne lira pas et qui aurait pu être encore plus fort et émouvant. Dommage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je ressors de cette lecture avec un avis assez mitigé... J'avais lu que c'était un mélange de "La servante écarlate" et de "Hunger Games", et c'est à la fois vrai et faux. On y retrouve effectivement les thèmes du premier, soit l'oppression des femmes et la religion, et des éléments du deuxième, comme la lutte pour la survie, la rébellion et un triangle amoureux. Cependant, je n'y ai pas reconnu les talents narratifs de Suzanne Collins et encore moins la qualité de la plume de Margaret Atwood.

J'ai trouvé l'univers trop caricatural pour être crédible, les personnages pas assez développés pour être attachants et les rebondissements plutôt prévisibles. le propos se veut féministe, mais m'a semblé maladroit. Certaines idées sont bonnes, mais j'ai trouvé que l'exécution manquait de finesse. En fait, ce qui manque cruellement à ce roman, c'est de la subtilité!

Malgré tout, je dois dire que j'ai bien aimé certains thèmes : la quête de soi, la forêt, la sororité, la superstition, la chasse aux sorcières... L'ambiance est assez réussie et m'a rappelé "Le village" de M. Night Shyamalan. J'ai aussi aimé le petit côté tordu et cruel de l'histoire, et que la fin ne soit pas un "happy ending" classique. Ça se laisse lire facilement et je dois dire que je me suis vite laissée prendre au jeu. Il faut l'avouer : c'est un page turner!

Selon moi, cette nouvelle dystopie jeune adulte a des qualités, mais aussi de gros défauts. C'est un objet de divertissement efficace, mais on est loin du chef-d'oeuvre annoncé!
Coup de coeur pour cette dystopie!
Dans un univers proche de celui de la Servante Ecarlate , les filles de Garner County vivent sous l'autorité des hommes du Comté. Elles n'ont aucun droit et ne sont utiles qu'à enfanter. Toutes celles qui dérogent un tant soit peu sont bannies du village ou exécutées sur la place publique.
Un ruban de couleur dans leur tresse (coiffure obligatoire) indique leur statut: un ruban blanc pour les petites filles, un rouge dès lors qu'elles ont leurs règles, un noir pour les épouses.
L'année de leurs 16ans, elles sont "exposées" lors d'une cérémonie et découvrent alors l'homme qui les épousera. Suite à cela, elles sont envoyées dans un camp pendant un an. Là, elles doivent se débarrasser de leur "magie", qui aurait soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes... Cette magie émanerait de leur peau.
Que se passe-t-il pendant cette année de grâce? Nulle ne le sait car il est interdit d'en parler. Celles qui en reviennent - car ce n'est pas le cas de toutes - n'ont pas le droit d'en parler.
C'est donc en suivant le personnage principal, Tierney, que nous découvrons les abominations auxquelles elles doivent faire face. Si dans le comté tout est régi par les hommes, désormais ce groupe de filles est livré à lui-même. La folie et la mort rôdent, d'ailleurs elles savent très bien qu'elles ne doivent pas sortir de l'enceinte sous peine de mourir dépecées par les braconniers qui les guettent comme des proies. Pourtant chaque année plusieurs d'entre elles succombent, pourquoi? C'est ce que découvrira Tierney dans ce roman passionnant.
J'ai vraiment aimé voir son personnage évoluer au sein de cette société cauchemardesque. Elle est sensée, intelligente et altruiste. Les personnages secondaires, notamment les filles qui sont dans son groupe, sont aussi bien construits. J'ai bien aimé Gertrude, beaucoup plus forte que ce que tout le monde pense. Les parents de Tierney ont aussi un rôle important et la manière dont cela est révélé à la jeune fille est bien menée.
Une fois refermé, ce roman fait partie de ceux qui laissent une trace. Je continue d'y penser, même si je l'ai terminé hier. A plusieurs reprises il m'a laissé une sensation de malaise, plusieurs scènes sont assez violentes mais l'écriture de Kim Ligget est subtile et fait aisément comprendre les choses sans avoir à les écrire.
C'est un roman fort, qui n'est bien sûr pas sans faire écho à ce que des femmes vivent dans le monde.
Un très bon moment de lecture, accessible à partir de la 3ème pour de bons lecteurs.
Une excellente lecture.

Ce roman nous fait réfléchir sur la place de la femme dans notre société.

Je me suis très vite attachée à Tierney cette jeune fille de 16 ans qui se refuse à être traité comme un être inférieur juste par ce qu'elle est une femme.

L'intrigue et très bien mené du début à la fin, on passe par beaucoup d'émotions au fil des pages.

Un vrai roman féministe où heureusement certains hommes lutte pour le droit des femmes.
Un roman jeunesse que j'ai lu toute de suite après 'La servante écarlate'. Et c'est 'L'année de grâce' qui a eu ma préférence.
On ne sait pas à quelle époque se déroule l'action. Dans une société étrange, des jeunes filles de 16 ans sont envoyées sur une île pour vivre pendant un an et revenir 'purifiées' de leur magie.
Dans quelles conditions se déroulera leur expérience ? Arriveront- elles indemnes de ce voyage ?
C'est à travers le témoignage de Tierney que nous apprendrons tout.
Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas de place pour l'ennui dans ce roman. Il y a beaucoup d'action et dès qu'on pense qu'un problème est résolu, un événement inattendu surgit.
Une belle découverte.