Mango (14/01/2022)
4.42/5   6 notes
Une petite tortue grandit au côté d'un papa très aimant qui, jour après jour, lui transmet tout ce qu'il sait, le nourrit et le protège. La petite tortue grandit, s'épanouit... et les forces de son papa déclinent. C'est désormais au tour du papa d'être nourri, protégé, soigné, et bien sûr... aimé.
Que lire après C'est toi mon papaVoir plus
A travers l'histoire de ces deux tortues, c'est la relation d'un papa et de son enfant qui est racontée. Mais surtout, l'amour qui les unit et le soutien que chacun s'apporte dans un “Toujours là pour toi.”
Un grand merci aux éditions Mango et à Babelio pour l'envoi de cet album dans le cadre d'une masse critique jeunesse.

L'histoire : Papa est là, toujours présent pour élever et protéger son petit. Il le berce la nuit, travaille dur pour lui et soigne ses plaies. Et quand bébé grandit et devient une tortue adulte, c'est à son tour de prendre soin de son père. Il y a des moments de la vie où le besoin de l'autre se fait ressentir. Et quand ces moments arrivent, ces deux tortues, liées par leur amour d'un père et d'un enfant, peuvent compter l'une sur l'autre.

Retour de lecture : C'est le sujet de cet album qui m'a attirée. Ayant perdu mon papa récemment, je suis sensible aux histoires qui évoque la relation entre un père et son enfant. Elles ont actuellement pour moi une saveur particulière. Celle-ci, de par son sujet et la manière de le traiter, m'a touchée, notamment la fin. Un super album plein de tendresse et d'amour. Avec une illustration qui met le vert à l'honneur et qui esquisse des formes douces et rondes.

Quand bébé tortue était petit, son père voulait lui montrer et lui faire entendre toutes ces choses magnifiques à découvrir. Devenu grand et devant son père qui vieillit et qui perd l'ouïe et ses forces, il compte être ses jambes quand il ne peut pas marcher, empêcher ses oreilles de se fermer en parlant toujours plus fort s'il le faut etc. Un bel hymne à l'amour entre un père et son enfant.
Une masse critique pour la jeunesse … choisir ce qu'on aura le bonheur de faire découvrir prochainement à ces petits enfants … un beau titre qui donne envie … une belle couverture qui évoque le renouveau de la nature … c'était un de mes choix … et finalement c'est le titre qui m'a choisi !
Une histoire d'amour, une de celle que la plupart d'entre nous a connu, l'amour filial celui qui unit un enfant à son papa puis celui d'un homme à son papa.
Le texte est émouvant et nous replonge dans nos souvenirs … l'amour que l'on a ressenti vis à vis de celui qui représentait le défenseur de l'enfant que nous étions, puis vis à vis de notre propre enfant pour lequel nous ne souhaitions que les plus grands bonheurs.
Le dessin est simple, simple comme la représentation de beaucoup de choses qui ne nécessitent pas d'autres artifices que leurs propres existences.
La mise en couleur avec ce vert éclatant qui respire la joie de vivre … jusqu'au bout de notre vie … permet de rendre le propos optimiste sans tomber dans la naïveté.
Il faut prendre le temps d'entendre le vent souffler à chaque moment de sa vie.
C'est toi, mon papa" est de ce genre de lecture jeunesse qui transporte l'enfant et son père dans une ode à la vie qui passe, à l'évolution de l'âge.

Nous sommes plongés dans la vie d'une petite tortue et de son papa, depuis ses premiers pas jusqu'au moment où elle-même sera en âge de devenir parent et devra s'occuper de son père qui l'a soutenue toute sa vie.

C'est beau, attendrissant et idéal pour montrer le temps qui passe au jeune lecteur.

Une belle découverte que je recommande chaudement.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..

Je t'aime tellement