Six couronnes écarlates tome 2 sur 2

Sophie Lamotte d'Argy (Traducteur)
Rageot Editeur (13/03/2024)
3.95/5   50 notes
Shiori, princesse de Kiata, a fait une promesse à sa belle-mère qu’elle compte bien tenir : retrouver le propriétaire légitime de la perle de dragon qu’elle a en sa possession. Pour cela, elle doit se rendre au royaume des dragons, dans les profondeurs de la mer Taijin, laissant derrière elle ses frères et son fiancé, Takkan… Mais la pierre attire bien des convoitises, et Shiori va devoir se battre pour éviter qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains.
Que lire après La Promesse du dragonVoir plus

Nell Pfeiffer

4.60★ (1569)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Nous nous souvenons que Shiori, fille unique de l'empereur Hanriyu, a été élevée au sein de la capitale, Gindara du royaume de Kiata avec ses six frères, Andahai, Benkai, Reiji, Hasho son préféré et les jumeaux Wandei et Yotan. Alors qu'elle devait se fiancer au fils de Lord Bushian, Takkan, des contrées du nord du royaume, elle avait désobéi et s'était enfuie avec le dragon Seryu, prince des Mers orientales et petit-fils préféré du roi dragon Nazayun, seigneur des Quatre Mers et des Eaux célestes. Celui-ci lui avait enseigné de premiers rudiments de magie jusqu'à ce que Shiori, forte de ses premières leçons, comprenne que sa belle-mère Raikama était en réalité une sorcière ; découverte, Raikama avait transformé les six frères de Shiori en grues aux couronnes écarlates et banni la jeune fille en lui jetant une malédiction : chaque mot prononcé par Shiori entraînerait la mort d'un de ses frères, elle était donc condamnée à rester muette sans pouvoir révéler même son nom. Shiori, après un long périple, avait mis fin à la malédiction.

Dans ce nouveau tome, Shiori est l'otage de sang que réclame Bandur, le monstre maléfique des Montagnes sacrées au-dessus de Gindara. Shiori doit l'enfermer à nouveau pour protéger son peuple et dans cette perspective, elle doit rendre la perle de dragon que sa mère lui a confiée, au monstre auquel elle a été arrachée. Il s'agit de Khramelan, le Spectre, réfugié sur les Îles oubliées de Lapzur.

Shiori, afin de respecter tout d'abord la promesse à sa belle-mère défunte, Raïkama, descend au fond de la mer de Taijin, grâce au dragon Seryu afin de présenter au roi Nazayun cette fameuse perle de dragon sombre et brisée, la perle de Raikama, à Ai'long, le repaire des dragons. Nazayun refuse qu'elle rentre au royaume de Kiata et exige qu'elle épouse son petit-fils ; elle est prise en mains par sa future belle-mère, Lady Solzaya.

--- --- ---

Elizabeth Lim est régulièrement classée dans les auteurs à succès du New York Times, du Sunday Times et de USA Today, notamment pour Six Crimson Cranes, la duologie The Blood of Stars (Spin the Dawn et Unravel the Dusk), So This is Love et Reflection. Elizabeth Lim a grandi, nourrie de contes de fées, de mythes et de chansons. Elle débute dès l'âge de dix ans à écrire des fanfictions sur les univers de Sailor Moon, Sweet Valley et Star Wars et elle les a publiées en ligne. Au fil des années, Elizabeth Lim est devenue compositrice de films et de jeux vidéo et a obtenu un doctorat en composition musicale. Elizabeth Lim est diplômée du Harvard College en musique et en études est-asiatiques et elle a obtenu ses diplômes d'études supérieures à la Juilliard School. Elle a grandi en Californie et au Japon ; elle habite maintenant à New York avec son mari et ses filles. Ses livres ont été traduits dans plus de vingt langues. - source : site de l'autrice -.

--- --- ---

Elizabeth Lim poursuit la grande quête de la jeune Shiori dans un univers de fantasy inspiré de légendes asiatiques. Il y a cette fois plusieurs arc narratifs et une complexité croissante des différentes intrigues entre l'aventure de l'héroïne Shiori avec le dragon Seryu, la lutte contre la menace des monstres de Bandur enfermés dans les parois de la montagne sacrée au dessus de la capitale du royaume, Gindara, la recherche du monstre, le Spectre, Khramelan auquel appartient la perle noire du dragon et l'enquête sur les origines de la belle-mère de Shiori, la magicienne Raïkama.

Elizabeth Lim continue de montrer ses grands talents de conteuse avec cette prodigieuse aventure. Nous retrouvons surtout tout l'univers déjà développé dans les Six couronnes écarlates avec des descriptions exceptionnelles des différentes contrées de ce royaume de fantasy avec ses palais, ses temples, ses marchés, ses maisons de bois mais aussi des paysages grandioses entre les montagnes de Gindara, la jungle des îles Tambu ou les terres désolées des îles oubliées de Lapzur. Ce sont aussi des portraits étonnants avec tout le peuple des dragons et les clans des différents monstres et fantômes.

Mais évidemment, Elizabeth Lim nous enthousiasme avec le portrait de cette jeune héroïne, intrépide, insolente, iconoclaste qui renouvelle la galerie des personnages de fantasy. A la jeune héroïne la vaillance et le goût de l'aventure et au jeune prince amoureux, la douceur, l'empathie et la raison !

Coup de coeur.
J'ai beaucoup aimé cette duologie.
Il me reste cependant un goût amer, comme si j'avais le sentiment qu'il m'avait manqué un ou plusieurs éléments dans l'histoire pour pouvoir être bien repus...
J'ai aimé retrouver mes personnages mais j'avais la sensation qu'ils étaient différents en termes de tempéraments...

Bref une lecture en demi teinte auquelle je mets tout de meletla note de 4/5.
Je ne peux pas parler de cette duologie sans vous parler de mon amour pour l'écriture de l'autrice. Cette dernière parvient à nous faire voyager dans un conte, à nous transporter dans son univers merveilleux et très graphique qui nous donne la possibilité de visualiser la plupart des choses qui se produisent. En lisant la duologie, j'ai vraiment eu l'impression de plonger dans la couverture du livre, dans une ambiance très paisible, douce et onirique.

Je vous avais déjà donné mon avis sur le tome 1 et il n'a pas changé, ça a été pour moi un coup de coeur, que ce soit pour l'univers ou pour l'héroïne. le tome 2 reprend peu après la fin du premier, c'est d'ailleurs pour ça que si vous avez l'occasion d'enchaîner les deux, n'hésitez pas ! Une fois encore, à travers ce tome, on se retrouve dans un monde sublime, entouré de dragons terrifiants et captivants. Tout le début de l'histoire se passe sous l'eau et j'ai vraiment eu la sensation d'être avec Shiori, c'est peut-être pour ça que je n'ai pas été spécialement dérangée que cette partie finisse rapidement… J'avoue que j'étais trop heureuse de revoir la surface, un peu comme elle !

Après, malheureusement, il y a eu toute une partie où j'ai un peu décroché. Non pas parce que c'était nul, mais j'ai eu l'impression que c'était beaucoup plus lent et un peu contemplatif et, si au début ça allait, cette partie s'éternise un peu trop à mon goût. Mais si ce milieu ne m'a pas fascinée, j'ai beaucoup aimé la fin. J'ai trouvé que l'histoire commençait et se finissait parfaitement, me faisant oublier le milieu. Je sais qu'une fin que j'aime me fait souvent oublier tout ce qui me déplait avant, donc je garde tout de même un avis très très positif sur cette histoire.

Si ce deuxième tome n'était pas à la hauteur du premier, pour moi, ça n'empêche pas que la duologie reste en haut de la liste de mes préférées, ne serait-ce que pour la beauté de l'écriture de l'autrice, pour tous les personnages et l'univers qu'elle a créé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais adoré le premier tome, l'univers, l'intrigue, les réécritures de contes mélangées... J'ai été très déçue de ce 2ème tome.

Déjà j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup moins de magie, ou du moins la magie est assez mal exploitée, tout comme les pouvoirs de Shiori, ce qui m'a fait me demander "qu'a-t-elle de si exceptionnel ?" car elle utilise très rarement ses pouvoirs.
Ensuite les dragons, qui sont quand même mentionnés dans le titre ... Et bien on ne les voit que le premier quart du livre. Je n'ai pas du tout apprécié ces créatures. A part être méchantes et sournoises, elles n'ont rien d'exceptionnel. Un nouveau personnage fait son apparition et a une histoire intéressante mais il n'est pas du tout exploité.
Concernant le titre du livre, je ne l'ai pas compris ... quelle promesse du dragon ? Pour moi ça ne colle pas vraiment à l'histoire.

L'histoire est très longue, il y a énormément de longueurs et de vide, je me suis ennuyée. L'intrigue n'avance pas, il y a des redondances dans certains évènements. J'ai eu la sensation que l'autrice avait beaucoup de mal à écrire cette suite, et que certains passages n'étaient là que pour remplir les blancs.
Quand l'intrigue principale est terminée, il reste encore 100 pages... de rien, seulement pour faire une fin semi-tragique sur laquelle je suis très mitigée.

J'ai vraiment failli abandonner car je m'ennuyais, et j'aurais certainement abandonné si je n'annotais pas le livre pour une lecture commune.
Grosse déception pour cette suite dont le premier tome avait presque été un coup de coeur.
Cette suite m'a laissée dubitative... J'avais adoré Six Couronnes Ecarlates, l'univers était riche et le lien familial qui unissait les personnages m'avait particulièrement touché.
Tout d'abord, je ne comprends pas le titre... La Promesse du Dragon, quelle promesse ? et de quel dragon? Ensuite, nous voyons trop peu les dragons à mon goût.. Ils sont présents dans le premier quart, voire tiers de l'histoire et ensuite on ne les revoit plus du tout. J'aimais beaucoup le personnage de Seryu et son départ m'a laissé un goût amer... Je pensais vraiment le revoir dans la suite de l'histoire et finalement absolument pas. Une fois que la princesse Shiori quitte le monde des dragons, le roman prend une autre tournure, plus lente et plus monotone à mon goût. Je me suis parfois ennuyée. Quand Shiori part pour son ultime quête, le rythme se fait de nouveau plus intense. J'aurais aimé que la magie de Shiori soit plus présente et développée. Je pense qu'un certain personnage aurait pu lui apporter beaucoup, malheureusement lui aussi quitte Shiori et j'ai trouvé cela dommage.
La Promesse du Dragon est tout de même une belle suite, malgré qu'elle soit moins palpitante que son prédécesseur. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver l'univers de Kiata et ses personnages courageux à la pureté d'âme qui m'avait tant touché.

Une promesse n'est pas comme un baiser qu'on envoie distraitement a tout vent.
- Ce que vous autres, humains, pouvez être bornés ! Vous ne comprenez rien à rien, tonna le Roi-dragon. La perle du Spectre est brisée. Elle recherche autant la destruction qu’elle l’abhorre, ce qui la la rend incapable de trouver un équilibre entre ces deux tendances. Seule ta belle-mère savait modérer sa puissance. Mais la Reine-sans-Nom est morte, et la perle est trop abîmée pour trouver un nouvel hôte. Bientôt, elle sera complètement fendue et dégagera une force inimaginable. Une force telle qu'elle pourrait dévaster Kiata, ton pays bien aimé.
Pour une fois, je le croyais.
- À moins qu'elle ne retourne auprès du Spectre.
- Il n'en est pas question, déclara Nazayun. La perle doit être détruite, et lorsque ce sera fait, le Spectre périra avec elle. Renonce à votre lien et donne-moi la perle.
J'hésitais. La perle flottait au-dessus de ma main, se deux moitiés continuant à s'écarter très légèrement. Elle paraissait aussi fragile que des pétales de fleur de lotus. Pourtant, je sentais le terrible pouvoir qui l'habitait.
Se pouvait-il que Raikama ait commis une erreur en me demandant de la rendre au Spectre ? Ou alors Nazayun essayait-il de me piéger ?
L'espace d'une seconde, je restai partagée. Puis je serrai les poings, et la perle revint à mes côtés. J'ai confiance en Raikama.
- La perle reviendra au dragon qui aura la force de la reconstituer. Et ce dragon n'est pas vous. pg 30
Khramelan garde le silence.
Sentant une ouverture, je poursuivis, très calme : Pourquoi avez-vous tué Vanna ?
Il me décocha un regard noir.
- Channari et moi avions passé un accord, maugréa- t-il. Je lui avais promis de ne faire aucun mal à la Fille en or, et de ne pas réclamer la perle qu'elle avait dans le cœur avant sa mort. Après tout, je suis immortel. Attendre quelques décennies n'avait pas d'importance.
- Que s'est-il passé?
- De toute évidence, je n'ai pas attendu. (Khramelan regardait fixement le soleil.) Je me suis laissé piéger et je l'ai attaquée. Channari n'a pas su protéger sa sœur contre moi. Elle a eu l'opportunité de me tuer, mais elle a hésité. Encore une erreur.
Mes yeux tombèrent sur une plaie qu'il avait au poitrail. Manifestement un coup de poignard. Contrairement aux blessures que lui avait causées son combat contre les démons de Bandur à Lapzur, celle-ci ne s'était pas refermée. Elle était profonde et ancienne, pâle contre sa chair noire comme la nuit, et très proche de son cœur.
Voilà donc comment s'était brisée la lance de Raikama.
- Parfois, elle me fait encore mal, reprit Khramelan d'une voix rauque. Comme tu le disais, je n'ai eu que ce que je méritais.
Je restai silencieuse, emplie de pitié et de remords pour toutes ces injustices du passé qui, par on ne savait quel triste miracle, nous avaient menés à cet instant.
— Nous sommes liés, tu te souviens ? Si tu n'as pas de cœur, je te donnerai la moitié du mien. Si ton esprit est faible, je l'attacherai au mien.
— Trouve la lumière qui fera briller ta lanterne, dis-je tout bas, citant Raikama. Accroche-toi à elle, même si autour de toi, tout est sombre. Alors même les vents les plus puissants ne pourront éteindre la flamme. (Je levai la tête pour le regarder.) Où que j'aille, tu seras ma lumière, Takkan.
Mais une promesse est une promesse, elle ne se donne pas à la légère comme un baiser au vent. C'est une part de soi-même que l'on offre et qui ne vous sera rendue qu'une fois votre serment réalisé.