hachette heroes (13/09/2023)
4.21/5   26 notes
« Étoile radieuse, tu es la première dont je vois ce soir la lumière… »
Ainsi commence le souhait qui change tout pour Geppetto, la Fée Bleue, et une petite marionnette nommée Pinocchio. La Fée Bleue n'est pas censée accorder des vœux dans le village de Pariva, mais quelque chose dans celui-ci réveille une lueur d'espoir enfouie depuis longtemps en elle. Peut-être est-ce l'espoir qu'elle sent sous la solitude du vieil homme.
Ou peut-être est-ce le fa... >Voir plus
Que lire après Quand on prie la bonne étoileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Avec la sortie des différents romans hachette heroes, j'ai pris l'habitude de regarder de Disney que je n'ai jamais visionné. Pinocchio en faisait partie, le film a malheureusement été une déception, j'ai eu peur de ne pas aimer ce titre-ci qui a pourtant été une très belle surprise !

Ce twisted tale met en avant la fée bleue, Chiara de son vrai nom. Nous la suivons jeune fille, avant qu'elle ne devienne une fée, puis nous découvrons son apprentissage et sa vie en tant que fée bleue.
Il s'agit d'une jeune fille généreuse, sincère, qui veut seulement faire le bien autour d'elle et qui va avoir le courage d'écouter son coeur même si pour cela, elle doit enfreindre les règles.

Ce titre, c'est aussi l'histoire d'Ilaria, la soeur de Chiara, rêveuse et impulsive, même si elle est tout aussi attachante que sa soeur elle est également plus influençable. La vie va les séparer, elles vont devenir ennemies et pourtant, il reste peut-être un peu d'amour en elles ?

Cette animosité qu'Ilaria, nourrie pour sa soeur, va les mener à faire un pari dont Pinocchio et Geppetto vont en pâtir (je vous rassure, il n'y a pas de spoil, ce n'est que le contenu du résumé.)

Ce twisted tale est le 3ème écrit pas Elizabeth Lim, elle m'a une nouvelle fois complètement transporté dans cet univers rempli de magie et de féerie, j'ai adoré faire la rencontre de Chiara et Ilaria, les suivre dans leurs doutes, les peines, leurs joies. Les voir évoluer et grandir au fil des pages. Je ne pensais pas autant m'attacher à ses personnages tout comme je ne m'imaginais pas pouvoir autant aimer cet univers, et pourtant, j'ai savouré ce titre.

Geppetto prend également plus de place dans ce récit alors que Pinocchio est plutôt mis en retrait. Dans le film, nous ressentons déjà la naïveté, la bienveillance et la générosité de Geppetto , ce n'est que plus flagrant avec ce titre, je n'ai reçu que plus d'empathie pour lui, il m'a profondément touché. Nous savons comment l'histoire se termine pour lui, mais je ne pouvais que lui souhaiter une issue heureuse, il le mérite.

Et Pinocchio m'a même semblé moins antipathique à travers ce récit que dans le film. La façon dont le titre est construit nous donne des explications sur ses comportements, cela le rend moins exaspérant.

Sans oublier cette fin qui m'a profondément touché.
J'avais quelques craintes en me lançant dans ce titre, finalement, il fait partie de mes twisted tale préféré, je n'ai pas ressenti de longueurs, j'ai simplement aimé me plonger dans cet univers.
Il a même réussi la prouesse de me faire aimer un univers que je n'appréciais pas, je pense que ça veut tout dire !

Que vous appréciez ou non Pinocchio, je ne peux que vous recommander ce roman !
L'histoire de Pinocchio on l'a connaît tous mais celle de la Fée Bleue ? Celle qui lui donne la vie et une conscience ? Non. On passe très vite sur elle, alors que c'est la clé de l'histoire. Dans ce livre on explique la vie de la Fée : Chiara, et sa vie avant Pinocchio.
Chiara n'était pas une Fée mais une amie de Gepetto avec une famille et une soeur : Ilaria. Tout part de là, pourquoi elle va devenir une fée, son lien avec sa soeur et Gepetto.
J'ai beaucoup aimé, car l'histoire de Pinocchio est vraiment en arrière plan, c'est plus le déclenchement du pourquoi. Ne vous attendez pas à revoir son histoire, car le personnage principal ce n'est pas lui.
Ça fait du bien de connaître l'envers du décor et de nous intéresser aux autres protagonistes. Connaître Chiara, son humilité, empathie. Gepetto avec son amour des autres, sa timidité. Ilaria la Némésis de Chiara. Ainsi que la Bonne Étoile et leurs ennemis.
Le livre est basé sur l'amour, l'empathie et l'humilité. On a tous à apprendre comme Pinocchio dans l'histoire.
L'histoire est vraiment intéressante, bien écrite, et on y découvre des liens avec l'histoire du départ. Beau livre qui faut parti de mes préférés dans les Twisted Tales.
Depuis l'école primaire, j'ai Pinocchio autour du cou. Je ne l'ai jamais quitté (sauf lorsque la chaîne s'est rompue et lors d'examens médicaux). Je me sens « nue » sans. Il est ce petit éclat à mon cou, ce petit plus.

C'est toujours une joie de faire l'attraction lorsque je vais à Disneyland. Pinocchio fait parti de mon parcours de vie. Lorsqu'à Noël, j'ai découvert Quand on prie la Bonne Étoile dans le papier cadeau, mon coeur a bondit et un grand sourire s'est dessiné sur mon visage.

Avec ce twisted tale, le deuxième que je lis (et j'avoue sûrement pas le dernier j'adore !), je redécouvre l'un des films de mon enfance et de ma vie d'adulte (fan Disney pour la vie comme on dit ? Si on le dit !) Quelle surprise !

J'ai pu comprendre comment se réalisent les voeux. J'ai suivi la Fée Bleue dans son apprentissage. J'ai rencontré Geppetto jeune et j'ai assisté à sa rencontre avec Figaro et Cléo.

Dans ce roman, la magie est présente. La lumière éclôt. Les rancoeurs sont nombreuses. le destin est au bout de la page. Les règles sont posées. Je me suis plongée dans un roman animé. J'ai vécu chaque scène. J'ai senti l'odeur de la mer et celle de la cannelle. J'ai plongé dans les puits et au fond de la mer malgré la menace de Monstro !

Quelle aventure ! Quelle découverte. Je referme ce roman le sourire aux lèvres en me disant que j'ai bien fait de le commencer hier (jour où j'aurai dû être à Disneyland). La magie et la plénitude de ce lieu si cher à mon coeur sont venues grâce aux mots de ce roman.

Vous lisez des twisted tales ?
Mais quelle pépite !! Décidément les Twisted Tale ne m'ont encore jamais déçu et cela me donne clairement envie de lire tous les autres livres de cette collection !
Le concept de celui-ci est “et si la fée bleue n'était pas censée aider Pinocchio ?”
On suit donc toute l'histoire de la fée bleue, comment elle l'est devenue, ce qui l'a poussée à aider Pinocchio mais surtout les conséquences que ça a eu !
L'histoire de Chiara (la fée bleue) est magnifique. J'ai adoré suivre son aventure et découvrir sa famille. Sa relation avec Ilaria (sa soeur) est très inspirante. On sent le lien puissant qui les unis et ça été très beau de découvrir cela. Chiara à toujours désiré aider les autres alors que qu'Ilaria rêve de devenir chanteuse d'opéra. Et c'est finalement le côté altruiste de Chia qui va finir par les séparer…
Ce livre est empli de magie, d'espoir, de désespoir, d'amitié, d'amour. Bref c'est une petite merveille.
Chaque personnage est intéressant. Ils ont tous leur importance et leur particularité que j'ai beaucoup apprécié. On s'y attache facilement et mon coeur était tiraillé entre Chia et Ilaria.
La plume est magnifique et sublime d'autant plus ce roman déjà magique !
Bref je l'ai vraiment adoré et je vous le recommande vivement !!
Dans la série des Twisted Tale Disney, je me suis cette fois attaquée à Pinocchio. Auparavant, j'ai revu le dessin animé que j'avais vu la dernière fois pour mes 4 ou 5 ans je pense, autant dire que je n'avais plus trop de souvenirs. La vision du dessin animé m'a consternée. C'est assez violent (la scène des enfants changés en ânes… c'est horrible) et moyennement satisfaisant pour la fin. Je partais donc avec un mauvais a priori.
Si le roman part effectivement de la scène où la Fée bleue se rend chez Gepetto pour donner vie (partiellement) à Pinocchio, le roman bifurque rapidement sur l'enfance et l'histoire de la Fée bleue. Et là, je dois dire que je me suis laissée totalement embarquer. L'histoire est belle, bien écrite, pleine de nuances et de tendresse. Ce n'est pas niais, c'est très bien intégré au dessin animé et le roman répare même quelques injustices du dessin animé qui m'ont réconcilié avec l'histoire.
C'est le plus joli et le plus réussi des Twisted Tale que j'ai lu jusque-là et je suis ravie d'avoir choisi la version collector car c'est un livre que je suis très heureuse d'avoir dans ma bibliothèque.
Mon conseil : lisez le même si vous n'aimez pas le dessin animé Pinocchio !

Arrête avec ces histoires de bien et de mal! aboya Ilaria. La vie ne se résume pas aux gentils contre les méchants.
Mentir est la meilleure manière de se perdre, lui avait dit sa mère. Un mensonge grandit, grandit, jusqu’à ce qu’il se voie comme le nez au milieu de la figure.
Notre monde est parfois sombre, mais toi, ma Chiara, tu illumines la vie de tous ceux que tu touches.
Ne vis pas un mensonge. Ne fuis pas ta vie.