AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265021013
184 pages
Fleuve Editions (30/11/-1)
2.33/5   3 notes
Résumé :
Pas de texte sur la quatrième de couverture.
Que lire après Le sang du soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est plutôt rare de ma part que je dise ça, surtout pour un livre ne faisant qu'une cent trentaine de pages, mais s'il avait été un peu plus court, cela n'aurait pas été une grosse perte. Certains passages tirent en longueurs, sont redondants, plein de niaiseries et de pathos, et on s'en passerait donc sans problème.

L'écriture est d'assez bonne qualité, malgré certaines tournures de phrases qui piquent un peu les yeux. le vocabulaire est riche, surtout si on y comptabilise tous les mots inventés par l'auteur genre sideroradio (qui me fait penser à Goldorak et son fulguropoing), Martervénux, l'incontournable inframauve et tous les mots à trait d'union comme non-civilisation qui est pas le plus étrange.

L'histoire c'est du limatien (et oui moi aussi je peux inventer des mots), c'est à dire une histoire à l'imagination qui va très loin dans le bizarre, comme souvent avec cet auteur. Mais ce coup-ci, perso, j'ai pas plus accroché que ça. Déjà y a des trucs qui sont peu crédibles, puis on devine déjà comment cela va se terminer bien avant d'en être à la conclusion qui, par ailleurs, n'est franchement pas très recherchée.

En conclusion, j'ai pas encore lu beaucoup de Limat, mais celui-ci est le plus mauvais, ou, en tout cas, celui qui m'a le moins parlé. Mais malgré cela, je ne pourrais vous le déconseiller, car je pense qu'avec ce genre d'auteur il faut forcément le lire pour pouvoir se faire son propre avis, tellement son imagination est riche et étrange (ou différente), et il n'est pas impossible que vous vous aimiez.
Commenter  J’apprécie          81
Un livre un peu inclassable, de la science-fiction un peu dans la lignée de Bradbury (mais en moins bon !), avec des humanoïdes variés habitant les planètes du système solaire, des formes de vie étrange, et un petit flirt avec le fantastique. L'aventure commence bien, continue en engendrant l'ennui, et se finit en queue de poisson. Pas le meilleur roman de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
-Vous le devinez, je désapprouve tout projet d'union entre mon fils et Lyra. Toutefois, si c'est son bonheur, je suis encore capable de m'incliner. Mais je voudrais, à minima, être sûr qu'il ne va pas unir sa destiné à une déséquilibrée !
Hartem fut formel :
-Cela je vous le garantis. Lyra est normale. Nous pourrions la considérer comme une personne d'origine exotique. Cela se pratique depuis la création du monde. Banale histoire ! Un garçon rencontre une étrangère, de race, de religion, de couleur... Il veut l'épouser. La famille proteste. Un roman d'autrefois ! Nous somme en 2289 !
-Les garçons sont toujours aussi stupides, soupira le commodore.
Commenter  J’apprécie          10
Les médecins étaient tous d'accord sur ce point : pour conserver son équilibre, l'homme du XXIIIe siècle devait, le plus souvent possible, se jeter dans le passé, exister à l'état rustique, faire une cure de non-civilisation.
Commenter  J’apprécie          20
Alain s'éclaira soudain. Il ne lui déplaisait nullement de quitter la ville tumultueuse, entièrement réglée par l'électronique, où les moindres phases de la vie correspondaient à une technique rigoureuse, dévorant la personnalité.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}