Fleuve Editions (30/11/-1)
2.33/5   3 notes
Pas de texte sur la quatrième de couverture.
Que lire après Le sang du soleilVoir plus
C'est plutôt rare de ma part que je dise ça, surtout pour un livre ne faisant qu'une cent trentaine de pages, mais s'il avait été un peu plus court, cela n'aurait pas été une grosse perte. Certains passages tirent en longueurs, sont redondants, plein de niaiseries et de pathos, et on s'en passerait donc sans problème.

L'écriture est d'assez bonne qualité, malgré certaines tournures de phrases qui piquent un peu les yeux. le vocabulaire est riche, surtout si on y comptabilise tous les mots inventés par l'auteur genre sideroradio (qui me fait penser à Goldorak et son fulguropoing), Martervénux, l'incontournable inframauve et tous les mots à trait d'union comme non-civilisation qui est pas le plus étrange.

L'histoire c'est du limatien (et oui moi aussi je peux inventer des mots), c'est à dire une histoire à l'imagination qui va très loin dans le bizarre, comme souvent avec cet auteur. Mais ce coup-ci, perso, j'ai pas plus accroché que ça. Déjà y a des trucs qui sont peu crédibles, puis on devine déjà comment cela va se terminer bien avant d'en être à la conclusion qui, par ailleurs, n'est franchement pas très recherchée.

En conclusion, j'ai pas encore lu beaucoup de Limat, mais celui-ci est le plus mauvais, ou, en tout cas, celui qui m'a le moins parlé. Mais malgré cela, je ne pourrais vous le déconseiller, car je pense qu'avec ce genre d'auteur il faut forcément le lire pour pouvoir se faire son propre avis, tellement son imagination est riche et étrange (ou différente), et il n'est pas impossible que vous vous aimiez.
Un livre un peu inclassable, de la science-fiction un peu dans la lignée de Bradbury (mais en moins bon !), avec des humanoïdes variés habitant les planètes du système solaire, des formes de vie étrange, et un petit flirt avec le fantastique. L'aventure commence bien, continue en engendrant l'ennui, et se finit en queue de poisson. Pas le meilleur roman de l'auteur.

-Vous le devinez, je désapprouve tout projet d'union entre mon fils et Lyra. Toutefois, si c'est son bonheur, je suis encore capable de m'incliner. Mais je voudrais, à minima, être sûr qu'il ne va pas unir sa destiné à une déséquilibrée !
Hartem fut formel :
-Cela je vous le garantis. Lyra est normale. Nous pourrions la considérer comme une personne d'origine exotique. Cela se pratique depuis la création du monde. Banale histoire ! Un garçon rencontre une étrangère, de race, de religion, de couleur... Il veut l'épouser. La famille proteste. Un roman d'autrefois ! Nous somme en 2289 !
-Les garçons sont toujours aussi stupides, soupira le commodore.
Les médecins étaient tous d'accord sur ce point : pour conserver son équilibre, l'homme du XXIIIe siècle devait, le plus souvent possible, se jeter dans le passé, exister à l'état rustique, faire une cure de non-civilisation.
Alain s'éclaira soudain. Il ne lui déplaisait nullement de quitter la ville tumultueuse, entièrement réglée par l'électronique, où les moindres phases de la vie correspondaient à une technique rigoureuse, dévorant la personnalité.