Librinova (30/06/2022)
3.7/5   10 notes
France, 1944. Nira a tout pour être heureuse. Après avoir grandi au sein d'une famille aimante, la couturière s'apprête à épouser son fiancé, François. Mais c'est compter sans la haine farouche que lui voue sa future belle-mère.Accusée par celle-ci de collaborer avec la résistance communiste, Nira est déportée au camp polonais pour femmes du Militsa. Dès son arrivée, son quotidien ne se résume plus qu'aux sévices, aux humiliations et à l'angoisse. Chaque jour, la pe... >Voir plus
Que lire après Hiver 44Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Nina Limonie pour l'envoi de son livre: « Hiver 44 ». Voici une fiction poignante et bouleversante, prenant racines sur des faits réels se déroulant en Pologne en 1944 dans un camp de concentration pour femmes. On suit Nira accusée d'être communiste et dénoncée par sa future belle-mère. C'est un roman très émouvant, très dur, très engagé qui nous conte le parcours terrifiant de Nira pour échapper à la mort et son histoire d'amour improbable. Les personnages sont parfaitement décrits et le lecteur se surprend à partager leurs souffrances abominables, leurs tortures, privations et sévices quotidiens. L'auteure use d'une écriture sensible et dramatiquement visuelle. Nous baignons dans une atmosphère glauque et glacée mêlant dénonciation, manipulations et terreur.
Un très beau livre sur une période tragique de notre histoire.
Hiver 44 c'est le parcours de Nira, 28 ans, déportée dans un camp en Pologne suite à une dénonciation ; c'est son histoire et ce qu'elle a fait pour survivre. C'est l'horreur des camps avec la peur, les souffrances, les sévices et les privations. C'est le froid, la faim, les humiliations, les coups qui pleuvent. Une menace permanente, une angoisse toujours présente. C'est aussi la volonté, le courage, l'entraide et même l'amour.
On ne peut pas ressortir indemne de cette lecture. Pas après avoir été plongé dans cet enfer glacé (et glaçant), dans la barbarie dont certains ont fait preuve. L'écriture ne nous épargne pas. Concise, poignante, bouleversante, elle nous remue jusqu'au plus profond de nous-même. Comment faire face à cette cruauté inimaginable ? Comment rester insensible ?
Nira a la volonté de survivre ancrée en elle et elle fera tout ce qu'il faut pour y parvenir. Comment aurais-je agi si j'avais été à sa place ? Aurais-je eu sa force ? Et vous ?
Et pourtant ce calvaire va lui permettre de se découvrir elle-même.
L'auteure a su trouver le ton juste pour nous relater cette histoire, une fiction basée sur des faits réels, lieux et noms ont été modifiés. Une écriture tout en finesse, avec des mots simples qui frappent et atteignent leur but, nous permettre de ne pas mettre de côté cet épisode dramatique de notre Histoire. Un livre dur et engagé, mais rempli d'humanité, qui fait froid dans le dos.
J'ai lu plusieurs témoignages sur ces camps, mais ce livre a un petit quelque chose de différent, la relation « ambiguë » entre Nira et Corina, la cheffe SS. Pas de voyeurisme, rien de vulgaire, juste des faits.
Un livre à lire pour ne pas oublier.
En nous contant l'histoire de Nira, l'auteure nous plonge dans une période sombre de l'histoire : la 2nde Guerre mondiale et la déportation. Dénoncée par sa future belle-mère, arrêtée et condamnée à un an de travail forcé en Pologne, Nira est donc déportée au camp de femmes de Militsa. Elle ne comprend rien de ce qui lui arrive. Elle va devoir s'adapter aux règles et usages du camp si elle veut en sortir un jour. Nira va devoir faire preuve de beaucoup de courage et de détermination. Pour échapper à la mort et améliorer son quotidien, elle est prête à tout, quitte à vivre une relation ambigüe avec l'ennemi. Nira est un personnage attachant pour qui l'on tremble et l'on a peur tout au long de l'histoire.

Dès les premières pages, le lecteur est immergé dans cette machine de mort où les bourreaux n'ont pas une once de considération pour les déportés. On partage le quotidien de Nira et des autres femmes dans le camp. Confrontées à des choses horribles (qui m'ont parfois mis la larme à l'oeil), elles font preuve d'un immense courage. L'auteure a parfaitement su retranscrire l'ambiance si pesante des camps où la menace est permanente et où les déportés doivent lutter pour avoir une infime chance de survivre. Les humiliations et les coups comme les privations sont quotidiens. La plume de l'auteure est à la fois juste et tout en finesse.

C'est un roman plein d'humanité. Les déportés se soutiennent, s'entraident et font front commun face aux nazis pour vivre une journée de plus.

« Hiver 44 », c'est l'histoire d'un combat pour la vie mais aussi celle d'une passion. Ce roman que je n'ai pas pu lâcher avant la fin est poignant et riche en émotion.

À lire !
Un roman étonnant et détonnant 🤔

Je vous le dis tout de suite mon avis est très mitigé, mais je vous invite à aller au bout de la chronique pour vous faire votre propre avis sur votre envie ou non de découvrir ce roman si particulier.

De quoi s'agit-il ? D'un roman sur une femme internée en camps de concentration qui va rencontrer une femme nazie ultra violente. Elles vont tomber amoureuses l'une de l'autre alors que tout les sépare. Ça c'est le pitch qui m'a donné envie de plonger éperdument dans le livre.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire la syntaxe étant en dent de scie. L'auteure m'a informée que c'était intentionnel, quoiqu'il en soit cela ne facilite pas la lecture. Les chapitres sont parfois de simples petits paragraphes avec des ellipses temporelles plus ou moins longues. Il y a des passages vraiment flous, où l'on perd le fil. Les personnages ne m'ont ni émue, ni piquée de curiosité. Les scènes de s.xe ressemblent à un vieux porno des années 70.

Et pourtant, j'ai adoré les quelques point forts de ce roman. Il y a un magnifique parallèle entre le début et la fin du roman, trois personnages sont couchés sur une couchette d'un baraquement, trois personnages sont couchés sur un lit. Deux salles, deux ambiances comme on dit. Deux situations totalement opposées et pourtant qui sont toutes deux partagées par le personnage principal. le final (la toute toute fin) est je trouve très intéressante. Elle pose question, réflexion. Rien que pour ces deux points les 145 pages du romans valaient tout de même un petit détour.

Merci à l'auteure pour l'envoi de son roman.

Qu'en pensez-vous ?
Quel drôle de livre, sur un thème particulièrement étrange et peu vu dans la littérature (à mon niveau bien sûr, je n'ai probablement pas la culture littéraire suffisante pour faire des statistiques sur un thème).
Ce qui m'a d'abord attiré : le côté historique dans les camps de la mort
Ce qui m'a déstabilisé : les phrases courtes
Le côté phrase courte saute rapidement aux yeux. Certains aiment, d'autres détestent ; au début, cela peut-être considéré comme un point faible de l'ouvrage. Seulement après quelques pages, le lecteur se rendra vite compte qu'il s'agit peut-être d'un point fort qui va amener du rythme ainsi qu'un aspect plus réaliste, plus « témoignage ».
L'histoire
Une jeune fille se fait balancer par sa belle-mère pour collaboration avec les communistes (merci belle maman !). Elle se retrouve dans un camp. Dans un premier temps, elle découvre le quotidien affreux des déportés. Assez rapidement, Nira va faire la connaissance de Corina, une redoutable cheffe SS. Une rencontre qui va permettre de changer les conditions de vie de Nira dans le camp.
La surprise a été totale quand j'ai lu que cette histoire est inspirée de faits réels.
Du cul ? de la violence ? Personnes sensibles s'abstenir ?
L'histoire est émaillée de scènes très « hot ». Rien de vulgaire, rien de vicieux, mais le lecteur se trouvera dans une histoire d'amour/sexe très particulière. La vulgarité n'a pas sa place mais cela peut probablement choquer les lecteurs les plus sensibles.
Un avis tranché ? Non !
J'ai aimé, oui.
Le lecteur va aimer : très probablement.
J'aurais peut-être aimé une introduction plus longue à cette histoire. Sur un ouvrage pareil, les événements sont tellement déstabilisants qu'il est parfois difficile de s'attacher au personnage principal. Personnellement, je l'ai compris, je me suis accordé à penser que ses choix étaient cohérents mais il m'a manqué un peu « d'historique » sur le personnage. Cela ne m'a pas empêché de passer un excellent moment de lecture.
Un ouvrage différent, sombre mais assumé.
Lien : https://www.facebook.com/Flo..