RN83 tome 1 sur 1

Federico Volpini (Illustrateur)
Editions du Long Bec (30/04/2015)
3.14/5   7 notes
27 septembre 1989... Sous l'orage, la voiture de Sandra quitte brusquement la nationale 83, poussée par un véhicule occupé par deux policiers. Lorsque la jeune femme se réveille indemne dans une chambre d'hôtel, Claire, la maîtresse des lieux, la submerge de questions. Sandra raconte son histoire, sans se douter que ses deux poursuivants n'en ont pas fini avec elle. Mais ce qu'elle ignore par-dessus tout, c'est que la maison qui la protège de l'orage qui redouble, c... >Voir plus
Que lire après RN83, Tome 1 : L'hôtelVoir plus

Suzuka Oda

3.96★ (301)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le concept de RN83 est le suivant : mettre en images dans différents tomes les légendes qui jalonnent la RN 83, route nationale qui relie Lyon à Strasbourg. Le concept est , en soit, très intéressant et très novateur, en cela qu'il nous propose de revisiter les mythes, les histoires bizarres d'une région très précise.

Ce premier tome, "l'hôtel", met en scène un étrange hôtel où l'héroine atterrit après un accident de voiture, en 1989. Voilà pour le contexte, au lecteur de découvrir ensuite le fin mot de l'histoire.

L'histoire est très prenante, dès les premières pages j'ai été happée par la trame du récit, par le rythme et par le suspense. L'ambiance qui se dégage est pesante, et on se sent parfaitement en 1989. Graphiquement le dessin soutient le récit, les plans sont choisis pour ménager le suspense. J'ai passé un très bon moment avec cette BD. Le seul reproche que je pourrais lui faire c'est qu'elle est trop courte. Je suivrai assurément les prochaines sorties de cette collection.

J'ai reçu cette BD dans le cadre de la dernière Masse Critique BD et mangas. Je remercie donc Babelio ainsi que les éditions du Long Bec !
La RN 83 n'est pas aussi belle que la fameuse route 66 et elle est beaucoup moins connue. Elle part en effet de ma ville Strasbourg pour rejoindre Lyon. Visiblement, nous avons une série concept autour de cette route nationale qui traverse une bonne partie de la France. Chaque fiction met en scène des lieux particuliers et pour certains chargés d'histoires et pour d'autres sur des rumeurs.

Cette histoire se lit comme un véritable one-shot. Cela commence comme un thriller policier pour se terminer en véritable récit fantastique alors que rien n'y prédestinait. C'est assez prenant et finalement assez convenu dans la mise en scène. Il est clair que c'est la fin qui révèle l'ensemble des mystères autour de cet hôtel au bord de la RN83 et situé non loin de Colmar. Certes, c'est du déjà vu mais assez bien réalisé pour une lecture plaisante.
Ouvrage très agréable, assez original de part sa construction et son rythme.
Habitant à quelques kilomètres de cette fameuse RN83, je souhaitais voir ce que les auteurs allaient en faire.
Cette route est plus un prétexte qu'un décor géographique, les auteurs privilégient l'atmosphère, en lui insufflant une petite touche de fantastique.

Le livre se lit rapidement, peu de dialogue mais finalement beaucoup d'intensité, une course-poursuite dans sa première moitié, puis un huis-clos oppressant dans la deuxième.
La vraie qualité de cette bande-dessinée est le ton choisi par le scénariste, entre humour noir et polar classique. le dessin est soigné sans être classique et accompagne agréablement le scénario.

L'apport d'éléments fantastiques, loin d'être un défaut, donne tout son intérêt et son originalité à cette histoire.
Un très bon moment, loin des blockbusters du genre.
Bonne lecture!
Scenario original que celui de traiter une histoire "classique" dans l'univers du paranormal. Accidentée car poursuivie par deux policiers, Sandra trouve refuge dans un mystérieux hôtel, au bord de RN 83. Elle y sera poursuivie.
Ce huis-clos est mis en valeur par le mariage dessins/narration. le dessin dynamise les scènes, dynamisme renforcé par le choix des angles de vue dans les cases (seulement les jambes sous la table, nombreuses contre-plongées...). le texte, lui, tente d'expliciter au lecteur la situation, le pourquoi de l'histoire, ajoutant davantage de mystère à l'ambiance.
On peut regretter le choix du dessinateur de n'accorder que peu de détails aux décors généraux, laissant l'impression d'un trait sommaire. L'histoire, quant à elle, ne m'a pas "emballé", mais c'est un élément purement personnel.
très bon policier mêlant intrigue et fantastique léger. Ce huis clos est rythmé et passionnant, ne laissant découvrir l'ensemble de l'intrigue qu'à la fin de l'histoire, c'est suffisament rare pour le souligner. le trait du jeune dessinateur manque un peu de maturité mais cela ne gêne en rien!

critiques presse (2)
BullesEtOnomatopees
14 août 2015
L’Hôtel est le premier album de la nouvelle série des éditions du Long Bec, RN83. Centré sur la nationale qui relie Lyon à Strasbourg, cette série nous plonge ici dans une de ces aventures que l'on se raconte le soir dans une ambiance feutrée. Entre polar et légende urbaine, l'histoire de Sandra saura vous prendre dans ses filets.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
11 juin 2015
Sur fonds de course-poursuite et d’intrigue policière, l’artiste nous entraîne dans un contexte qui, à la lumière d’une narration captivante drainant un bon petit mystère (...), va basculer dans un ésotérisme envoutant.
Quand la route est bien longue, un bon ami n'est jamais de trop.