Éditeur : Les Bons Caractères (15/03/2011)

Ici, sous l'Etoile polaire retrace la vie de Youssi, métayer dans un village de Finlande, des années 1880 à 1914. C'est une chronique de la dure vie paysanne, quand existaient encore des rapports sociaux proches du servage, quand les métayers de parcelles minuscules et les ouvriers agricoles des grands domaines subissaient la loi des propriétaires terriens, lorsque la nature hostile n'offrait aucun répit. Mais c'est également une chronique rythmée par les événements... >Voir plus

Softymel
  11 juillet 2012
A lire absolument! Cela dit, je ne suis peut-être pas complètement objective, en tant que passionnée de la culture finlandaise!
Ce livre pourrait être comparé (et l'a d'ailleurs été à de nombreuses reprises!) à Emile Zola. Sa description de la société finlandaise à la fin de XIXe siècle est très complète et très réaliste.
De plus, je trouve le personnage principal, Jussi, très attachant.
Seul bémol : ce livre est le premier d'une trilogie dont le dernier livre n'a jamais été traduit en Français. Il existe cependant une traduction en anglais. Mais ce livre peut également être lu seul.