Ésope le loup tome 1 sur 4

Liroy (Autre)
Kennes Editions (03/02/2021)
4.5/5   5 notes
Ésope est un jeune loup vivant dans la forêt. Un jour, alors qu'il a très faim, il entend bêler un agneau et il décide de partir en chasse. Parviendra-t-il à assouvir sa faim ? Cette jolie petite BD muette permettra aux enfants de s'initier au fabuleux monde de la bande dessinée.
Que lire après Ésope le loup, tome 1 : Promenons-nous dans les boisVoir plus

Linette

Jean-Philippe Peyraud

3.30★ (123)

6 tomes

"Ésope" est une bande-dessinée jeunesse sans texte où un loup gourmand vit de petites aventures.

C'est un personnage rigolo, aux aventures simples et classiques mais qui fonctionnent à tous les coups. Facile à comprendre, cette bande-dessinée colorée amusera les enfants et les initiera très bien au genre de la BD. A conseiller à partir de 4/5 ans selon l'enfant.
Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas lu de BD sans bulles de dialogue et ce fut une expérience très sympa.

Ésope le petit loup ne pense qu'à manger et que ce soit les moutons ou volatiles qui croisent sa route, tous lui mettent l'eau à la bouche.
Ésope est petit et tout mignon. Aussi, il n'effraiera pas les jeunes lecteurs. Mais son aspect physique rend également l'ensemble très drôle, car l'on n'imagine pas cet adorable loup dévorer tout ce qui bouge.

Je me suis amusée à faire les sous-titres à voix haute de cette BD, comme je pouvais le faire avec mes enfants lorsqu'ils étaient tout petit. Cela a créé comme un petit moment nostalgique entre-nous, ayant mon fils et moi-même les yeux écarquillés sur les illustrations, ne voulant manquer aucun détail.

Il s'agit d'une BD très drôle et qui s'adresse selon moi aux enfants à partir de 4 ans. le format est finalement assez court, aussi des enfants plus grands risqueraient de rester sur leur faim.

Et si vous veniez vous promener dans les bois avec Ésope ? Vous serez quoi qu'il en soit certain de pouvoir faire un festin !
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Kennes pour l'envoi de cette BD.

Je ne pensais pas autant aimer une BD sans dialogues mais ce fut le cas chez moi. Cette BD est clairement destinée aux enfants qui commencent tout juste à lire ou pas encore, c'est très ludique. Je la conseille néanmoins aux plus grands (comme moi héhé) car, si tant est que vous ayez encore une âme d'enfant, ce livre comblera tout à fait vos attentes ne serait-ce que par notre personnage principal plus qu'attachant !

Esope est un loup qui a beaucoup de problèmes mais dont la faim prédomine tout le reste. On suit ses péripéties pour essayer de choper de la nourriture à tous les moyens, que cela marche ou non, et c'est très amusant à suivre. On ne peut s'empêcher de ressentir de la compassion envers ce prédateur aussi mignon que têtu et on en redemande.

Je suis très triste que cette BD n'ait pas bénéficié de davantage de pages car le fait qu'il n'y ait pas de dialogues fait que c'est vite vu en cinq minutes. de plus que la BD ne fait que 40 pages, un format de ce type mériterait grandement une intégrale de 100 pages (oui je veux plein d'autres aventures d'Esope donc Monsieur l'auteur a intérêt de multiplier les tomes ahah). Ceci dit, comme cette BD a été pensée et dessinée pour les enfants, il est normal de commencer par un court format pour ne pas qu'ils trouvent cela trop long.

Les dessins, bien que simples, sont efficaces et très beaux, j'ai apprécié le trait ainsi que la colorisation du tout.

En bref, c'est une super lecture que je vous recommande, un sans faute qui est à lire (ou à regarder!) de toute urgence si ce n'est pas déjà encore fait !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Suivant l'auteur sur Instagram, j'ai pu voir quelques cases de cette BD sur Instagram. Une BD jeunesse, qui s'adresse aux tous petits, sans bulle. J'étais donc curieuse sur l'attrait de mon fils sur ce style de BD que je n'avais jamais eu entre les mains.

Cette BD comporte de très jolis dessins colorés, qui permettent aux parents puis à l'enfant de décrire lui-même l'histoire. le gros point positif est que nous pouvons faire varier le vocabulaire en fonction des jours, raccourcir l'histoire si on est fatigué ou bien de décrire encore plus les images si nous souhaitons passer plus de temps blotti l'un contre l'autre.

Dans ce 1er tome, on découvre Esope le loup, farceur, espiègle mais malin ! Des situations cocasses qui font rire l'enfant. Les personnages sont suffisamment expressifs pour que l'enfant comprenne de lui-même ce qu'il ressent ou ce qu'il veut dire.

Une très bonne 1ère BD pour mon fils de 3 ans !