Ésope le loup tome 3 sur 4

Liroy (Autre)
Kennes Editions (03/11/2021)
4.67/5   6 notes
Ésope le loup fabrique un joli bonhomme de neige. Pour mettre la touche finale à son oeuvre, il lui faut une carotte. Il se rend donc en ville à la recherche du précieux tubercule. Sur son chemin, il tombe sur un distributeur à bonbons qui le met en appétit. Hélas pour lui, il n'a pas un sou en poche. Comment notre gourmand ami parviendra-t-il à s'offrir les sucreries tant convoitées ?
Que lire après Ésope le loup, tome 3 : Petite mitraille et grosses canaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Babelio et à Kennes Editions. J'ai ; nous avons reçu notre première BD muette. Ésope le Loup, fable d'Ésope le Phrygien, avant que petite fille de Jean de la Fontaine, il nous la restitue.
C'est un loup roulant une boule, puis deux, puis trois. S'érige ainsi, un bonhomme de neige, trois cailloux/boutons pour l'habit, une dizaine, plus petits pour la bouche, tout sourire, deux bien ronds pour les yeux, deux branches pour les bras, mon écharpe rouge pour le cache nez, mais justement de nez, il n'a pas. Il faut courir chez l'épicier pour lui chercher, genre Cyrano, un bel appendice. Mais là, que voit-il au retour, un distributeur de bonbons, quand sous, il n'a plus. Il honore alors le bonhomme ainsi bien constitué avec sa carotte pour nasal et réfléchit au moyen d'avoir plus, en satisfaction. Quel stratège pour atteindre et l'argent et les bonbons. C'est alors qu'une bonne action et une récompense en conséquence germent dans son esprit quand il rencontre plus malin que lui, qui lui vole ses piécettes, ce gain durement gagné. Un taureau. La bulle suggère une ampoule, une lumière, soit une idée nouvelle. Offensons-le ! puis, courons. Revenant au bonhomme, tout fuyant, et s'armant de l'écharpe rouge, il la brandit pour muleta, fâchant l'animal et se postant bien devant le distributeur ; puis s'écartant prestement, tandis que le taureau s'encorne dans l'appareil, et nous voilà servi en friandises. Joyeux noël !
[SERVICE PRESSE]

Esope le loup de Liroy

Je remercie babelio et les éditions Kennes

Mon résumé :

Esope est un jeune loup plein de malice, d'idées pas forcément bonnes et des fois même, un peu nigaud.

Mon ressenti final :

Je suis ravie d'avoir reçu cette bande dessinée à destination des touts petits

J'adore les bandes dessinées et j'adore les livres jeunesse, c'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'ai tourné les pages de ce livre illustré.

Pour la petite histoire, Esope était un écrivain grec qui inventa la fable.

‘'Petite mitraille et grosses canailles'' est le 3ème opus de cette série de bandes dessinées à destination des tous petits. Aucun dialogue, uniquement des dessins très explicites et détaillés, elles sont très simple de compréhension. L'enfant aimera l'autonomie que lui confère l'absence de mots et appréciera les dessins humoristiques.

C'était vraiment très agréable de prendre connaissance des deux histoires que renferment cette BD, le sourire aux lèvres.

Une petite morale vient parfaire chaque histoire mais c'est mon point de vue d'adulte qui l'analyse, je ne pense pas que l'enfant soit en capacité d'avoir ce réflexe de compréhension.

Si vous souhaitez découvrir les aventures d'Esope, le loup dévergondé, c'est par ici : https://amzn.to/3yjU9LK
Voici une bd sans texte qui ravira les enfants les plus jeunes. J'aime beaucoup l'humour de Liroy, un poil mauvais mais tellement réaliste. C'est une très courte bd et on en voudrait plus. le personnage d'Esope est simple de naturel. Les enfants adorent suivre ses péripéties. J'aime beaucoup l'idée de la bd muette qui laisse beaucoup de place à l'imagination et à la mise en scène. Un joli moment.
Cette BD séduira sans doute les plus petits garçons, oui, je n'aime pas vraiment dissocié les genres, mais je trouve qu'ici le côté bad-boy est très marqué.
Pourquoi les plus petits, me direz-vous ? Car c'est une BD sans bulle, juste des images et il faudra accompagner l'enfants à déchiffrer les actions et les sentiments d'un petit loup pas très malin, mais un rien attachant.
Un poil égoïste, voleur sur les bords, bagarreur au possible, il va tout faire pour se faire plaisir.
Deux courtes histoires dans un même tome à partager et à découvrir.
Nous continuons notre collection Esope avec ce tome 3 !

Cette BD comporte de très jolis dessins colorés, qui permettent aux parents puis à l'enfant de décrire lui-même l'histoire. le gros point positif est que nous pouvons faire varier le vocabulaire en fonction des jours, raccourcir l'histoire si on est fatigué ou bien de décrire encore plus les images si nous souhaitons passer plus de temps blotti l'un contre l'autre.

Nous retrouvons à nouveau Esope le loup, toujours aussi farceur, malin mais surtout gourmand ! Il ne rêve que de manger. Parfois, il y arrive de manière détournée. Et plus c'est gros, mieux c'est ! Quoique...

Un style qui plait toujours autant au fiston.