Editions Invenit (26/11/2010)
4.33/5   3 notes
C’est à travers le regard et la vie de la jeune servante, point de lumière du tableau de Martin Drölling, Intérieur de cuisine, que conserve le musée Benoît de Puydt à Bailleul, que Françoise Lison-Leroy, lauréate de plusieurs prix prestigieux de poésie, esquisse la vie romanesque d’une cellule familiale du début du XIXe siècle. À l’image de cette peinture aux couleurs et aux lignes savamment ordonnées, où points de vue des personnages-spectateurs et objets quotidie... >Voir plus
Que lire après Jeanne, en douce : Une lecture de Intérieur de cuisine, fin XVIIIe-début XIXe siècle, de Martin Drölling, musée Benoît-De-Puydt, BailleulVoir plus
Françoise Lison-Leroy nous convie à la lecture d'un passage à travers l' "intérieur de cuisine" de Martin Drölling. La peinture se veut l'instantané d'un quotidien. L'histoire ici se suspend. L'auteure insère le fil de cette toile dans le drapé de la vie d'une jeune femme : Jeanne, L' image marque le temps. Quel visage avait elle avant que cette lumière ne fasse parler les cuivres? Quel sera le devenir de l'image ? Que devint Jeanne avant même que la toile du Maître ne soit achevée ? La peinture, que l'on perçoit trop vite statique, peut être, par différentes formes, dynamique.
La collection Ekphrasis, aux Editions INVENIT grâce à aux lignes de Lison-Leroy, et à la lumière de Drôlling nous offre le plaisir d'imaginer Jeanne en toute intimité.
Astrid SHRIQUI GARAIN