AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Natalie Zimmermann (Traducteur)
EAN : 9782070413874
324 pages
Gallimard (25/04/2000)
3.56/5   17 notes
Résumé :
Qui est Isaac Apfulbaum, et pourquoi a-t-on voulu l'enlever ?
Serait-ce le cerveau d'un groupe de terroristes israéliens responsables d'agressions contre les Palestiniens et farouchement opposé au processus de paix ?
C'est ce que veut savoir son ravisseur, Abu Bakr, lui-même une figure énigmatique, soupçonné d'être le mystérieux mujaddid, ou Rénovateur, attendu depuis longtemps par les musulmans.
Au cours de longues journées de captivité, d'inte... >Voir plus
Que lire après Les enfants d'AbrahamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
« Les enfants d'Abraham: Dialogues de sourds entre deux souris aveugles. » Voilà la situation bien résumée.

Le rabbin Isaac Apfulbaum, fondateur de la colonie juive de Beit Abram, et son escorte viennent de tomber dans un guet-apens. le cerveau de l'opération est Abu Bakr, leader charismatique que l'on soupçonne d'être le Rénovateur, fondamentaliste opposé au Hamas.
Le Shin Bet est aux abois. Entre dans l'équation Sweeney, « journaliste goy fouteur de merde. »
Le chrono est déclenché pour localiser le rabbin et démasquer le Rénovateur.

Bon roman d'espionnage que ces Enfants d'Abraham, intrigue bien menée, partition toujours bien exécutée par Robert Littell qui jamais ne déçoit (et qui délaisse la guerre froide), sur cet impossible dialogue entre fondamentalistes religieux des deux camps. Et il n'y a rien de plus bruyant que des sourds qui s'étripent à la face du monde.
Commenter  J’apprécie          563
Ce roman de Robert Littell est souvent cité en exemple comme de la politique-fiction réussie, à l'instar des textes de John le Carré. En prenant le conflit israélo-palestinien comme toile de fond, Littell implante son intrigue dans l'urgence d'une réalité à laquelle nous sommes confrontés presque chaque jour. Mais, au-delà du contexte géopolitique, son propos me semble bien plus percutant, car il a une portée plus générale.
Bien entendu, le thème de l'affrontement est récurent dans la littérature, au théâtre ou au cinéma. Mais ici, sont en présence un rabbin intégriste et un terroriste islamiste. Très vite, surtout si on est athée, ce qui est mon cas, on comprend qu'ils sont les deux versants d'une même montagne : ceux de la foi. Tous deux utilisent à tort et à travers le verbe « penser », mais ils le confondent avec le « croire ». A aucun moment, l'un comme l'autre ne remettent en cause leurs dogmes, leurs principes moraux, leur identité religieuse. Probablement est-ce pour cette raison qu'ils en arrivent à s'estimer, car chacun se reconnaît clairement en l'autre. Mais, prisonniers de leur condition de symbole, ils n'ont pour conscience que leur propre religion, ce qui permet aux pouvoirs en place de les manipuler sur l'échiquier de leurs fantasmes paranoïaques. Ce sont en réalité des marionnettes, des marottes agitées devant le nez des populations pour attiser leur nationalisme.
La grande réussite de ce roman (ni policier, ni espionnage) est son ancrage dans un contexte brûlant, dont il montre toute l'inanité, l'hypocrisie et la vacuité.
Commenter  J’apprécie          12
Magistrale démonstration sur le danger et l'absurdité de tous les fondamentalismes et extrémismes de tous bords.
Commenter  J’apprécie          20
début de lecture...
Premier livre de Robert Littell que j'ouvre... et seulement parce qu'il s'agit d'un polar. Son genre habituel étant l'espionnage, je n'en suis pas fan.

Lu 50 pages, c'est vif, alerte, et intéressant, bref j'aime déjà.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le chauffeur de Sweeney, universellement connu sous le nom de Roger parce qu'il avait pris dans les films américains l'habitude de répondre à tout ordre par l'expression "Roger", avait garé sa Lada toute cabossée au bout de la file. Sweeney songea soudain que Dieu seul savait comment une auto construite en Russie avait pu atterrir dans la bande de Gaza.
Commenter  J’apprécie          190

Videos de Robert Littell (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Littell
La peste sur vos deux familles de Robert Littell - La chronique de Clara Dupont-Monod
autres livres classés : espionnageVoir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}