Paul Axel (31/08/2023)
4.42/5   6 notes
Écosse, Highlands de l’Ouest, 1818

En apparence, Lady Annabelle Harrington a tout pour être heureuse : un fils chéri, une fortune considérable, des amis dévoués. Mais il lui manque l’essentiel, l’amour. Contrainte à un mariage arrangé avec un vicomte anglais, Annabelle souffre dans son ménage.

Et pour cause, elle n’a jamais oublié son premier amour, Lachlan MacGregor, un charismatique Highlander et un laird estimé, prêt à tout pour prot... >Voir plus
Que lire après Mon Highlander protecteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Encore une fois, je tiens à remercier Lova Lloyd pour l'envoi de son roman ainsi que la confiance qu'elle m'accorde depuis la sortie de son premier roman : Black Lady. A nouveau, il ne lui a pas fallu très longtemps pour me convaincre de lire et chroniquer ce roman qui s'inscrit dans la continuité chronologique de Mon Duc Sauvage, que j'ai lu cet été. Après une réécriture de la légende de Tarzan, l'autrice nous offre une romance écossaise où le bel Highlander a un petit air de famille avec le célèbre voleur, Robin des Bois : un petit mélange à la fois aventureux et plaisant à lire.

Comme toujours, la plume de Lova Lloyd est agréable à lire. Ses phrases à la tournure soutenue nous plongent incontestablement au début du XIXème siècle, avec des expressions et un parlé de l'époque qui offrent une immersion totale dans les terres écossaises.

Bien que l'histoire se déroule après les événements de Mon Duc Sauvage, il est tout à fait possible de lire Mon Highlander Protecteur tout seul. La seule chose qui spoile, c'est sur le couple précédent. Donc, en soi, rien de bien dramatique. Même si j'avoue avoir un esprit psychorigide qui m'impose de lire les romans dans l'ordre chronologique.

Ici, nous retrouvons Annabelle, personnage secondaire important de Mon Duc Sauvage, prisonnière de son mariage avec Charles, un vicomte anglais, et pour qui elle n'éprouve aucune affection. Après avoir été témoin de l'amour qui unit son amie Fanny et son mari, James, des vagues de nostalgie la renvoient dans son passé où un certain Lachlan règne dans l'ombre. Seulement voilà, divorcer à cette époque là coûte affreusement cher et surtout, nuis incontestablement la réputation d'une femme. Loin de se laisser décourager, et surtout prise du mal du pays, Annabelle décide de retourner en Ecosse, sur ses terres ancestrales, afin de renouer avec ses origines et retrouver celle qu'elle était avant son mariage. Elle ose à peine espérer recroiser Lachlan qui pourtant se présente à elle dès son arrivée…

Entre Lachlan et Annabelle, les retrouvailles sont lourdes. Les non-dits pèsent sur la relation qui les a, un jour, unis. Malgré cela, le côté ennemies to lovers est assez soft. Lachlan réussit à mettre de côté sa rancoeur envers Annabelle afin de l'accueillir, elle, son fils et ses amis, chez lui. Notre love interest n'est pas un highlander au coeur de pierre, mais bien un personnage soucieux des siens et sensible à la présence d'enfant innocent. Ce point-là joue beaucoup dans l'histoire et permet une avancée dans la relation entre nos deux personnages. Mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, cela ne rend pas les choses plus faciles. le chemin est encore long pour qu'Annabelle et Lachlan puissent espérer être enfin réunis.

Au cours de ce roman, nous assistons en parallèle aux difficultés que va rencontrer Annabelle pour mener à bien son entreprise de séparation, mais aussi aux tensions qui existent entre les écossais et les anglais. Par ailleurs, Lachlan lui-même doit également faire face à ses démons avant de pouvoir espérer avancer dans sa propre vie. Lova Lloyd nous mène de rebondissement en rebondissement, offrant ainsi un chemin pourvu d'embûches. Heureusement que nos héros sont suffisamment bien entourés pour espérer s'en sortir.

Écrit à la troisième personne, l'autrice nous offre leurs ressentis et leurs points de vue. Les émotions qui les habitent ne sont pas toujours simples, mais permettent aux lecteurs de comprendre les motivations qui les habitent et surtout leurs réactions face à certaines situations. A nouveau, elle met l'accent sur la place de la femme dans le monde au 19ème siècle, évitant ainsi de dénaturer aux moeurs de l'époque (même s'il ne faut pas oublier que nous avons affaire à une romance de fiction). Lova réussit à jouer sur différents tableaux sans se laisser dépasser pour mener son roman précisément là où elle le souhaite.

N'hésitez pas à aller découvrir sa plume à travers des romances qui se déroulent un peu avant l'époque victorienne, vous plongerez indubitablement dans un voyage dans le temps.
Que dire de Annabelle sinon qu'elle est courageuse. Il lui en a fallut beaucoup pour traverser toute son aventure. Et même quand elle a été acculée, elle a affronter l'adversité bravement.
Bon pour Lachlan j'ai été un peu mitigé. Parce que je suis dis que parfois il ne se mettait pas à sa place. Mais il faut avouer qu'elle non plus ne s'était imaginé les choses de son point de vue à lui. Alors on va dire que les tors sont partagés.
Celui qui par contre m'a vraiment fait mal au coeur c'est Henry. J'ai pris tout ce qu'il a dit en pleine tête, comme si j'étais l'héroïne. J'ai mal vécu la chose, et je me suis sentie super mal presque autant que notre amie.
Franchement l'auteure est vraiment géniale. Elle nous fait vivre l'histoire avec une telle intensité que s'en est prenant. Elle décrit les paysages à un point, c'est comme si on les avaient sous les yeux. C'est vraiment étonnant et tellement prenant. Je ne regrette pas de mettre lancé dans son univers. J'en ressors toujours émerveillé.
L'aventure est omniprésente dans l'histoire. On a pas le temps de s'ennuyer. Par contre une scène m'a glacé le sang... J'ai été tellement mortifié que j'en ai versé des larmes. J'ai traversé tout un panel d'émotion grâce à Lova Lloyd. Et rien que pour ça je l'en remercie chaleureusement. Même si tout n'est pas rose, c'est une histoire que j'ai aimé lire. Et je suis prête à embarquer pour la suivante.
Pour tous ceux qui aime la haute société, l'Écosse, le Royaume-Uni, l'aventure, la romance... Je ne peux que vous recommandée d'embarquer pour un merveilleux voyages aux côtés d'Annabelle, de Fanny et de Cassandra. Et si jamais vous n'aviez pas lu Mon duc sauvage, il est encore temps. Vous retrouverez nos héroïnes dans leur première aventure. Je n'ai qu'une chose à vous dire, l'amour peut triompher de tout. Même des préjugés.
Lady Annabelle Harrington semble avoir une vie parfaite en apparence, avec un fils aimé, une grande fortune et des amis dévoués. Cependant, elle souffre d'un mariage arrangé avec un vicomte anglais, car elle n'a jamais oublié son premier amour, un charismatique Highlander nommé Lachlan MacGregor. Elle décide de demander le divorce à son époux pour retourner en Écosse et révéler à Lachlan un secret qui changera sa vie.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman.

Dès le début, j'ai été happé par l'univers captivant de l'Écosse du XIXe siècle, grâce à la plume fluide et agréable de l'auteure qui m'avait tant séduit auparavant.

Le cadre écossais est magnifiquement retranscrit. Les descriptions des paysages des Highlands et de l'atmosphère mystique qui les entoure sont si vivantes que l'on se sent transporté dans cet endroit magique.

Lachlan, le héros de l'histoire, est un personnage charismatique et inoubliable. Fort, courageux et protecteur, il incarne parfaitement l'image que l'on se fait d'un Highlander fier et intrépide. Son caractère rebelle et aventureux, inspiré de Robin des Bois, rend son personnage fascinant.

Annabelle se distingue par sa force et sa détermination face à l'adversité, ce qui en fait une héroïne des plus admirables.

L'auteure ne se contente pas de nous offrir une romance captivante, elle explore également des thèmes plus profonds et engageants, notamment ceux liés à l'humanisme et au féminisme.

J'attends avec impatience le prochain livre de cette talentueuse auteure.

Si vous aimez les romances historiques avec une touche d'aventure et de rébellion, ce livre est fait pour vous.
Une nouvelle fois Lova Lloyd nous plonge totalement avec sa plume dans la régence. Elle a une manière d'écrire qui nous donne vraiment l'impression d'y être. On sent notamment toutes les recherches qu'elle a effectuée.
Ce roman est une sorte de suite de Mon duc sauvage mais il peut se lire indépendamment, on sait juste inévitablement quelques petites choses sur le couple formé par Fanny et James. J'ai d'ailleurs été heureuse de les retrouver. On suit cette fois-ci le personnage d'Annabelle qu'on a pu découvrir dans le précédent roman. Et après avoir revisité Tarzan elle s'inspire de Rob Roy, le robin des bois écossais.
Ce roman, parle du premier amour, de deuxième chance, aborde le thème du divorce - qui n'est pas des plus facile et apprécié à cette époque – et il y a aussi le trope du bébé secret. En effet, Annabelle en partant de ses Highlands natale pour un mariage arrangé a laissé derrière elle le véritable père de son enfant. Après sa demande de divorce elle retourne là-bas où elle y a laissé plein de non-dits et des âmes qui y ont quelques rancunes envers les choix qu'elle a pu faire.
Annabelle, prise dans ce mariage sans amour, a peu à peu elle dépéri avec cette demande de divorce c'est comme une renaissance pour elle. Elle renoue non seulement avec ses origines mais également avec qui elle est réellement. Lachlan, lui, est très soucieux des siens et a un sens fort de la justice. le retour d'Annabelle va beaucoup l'ébranler. Eux deux forment un couple que j'ai beaucoup apprécié voir évolué.
Mon highlander protecteur aura été une lecture sympathique. J'avoue avoir été moins séduite que par mon duc sauvage malgré tout.

On retrouve ici Annabelle qui est mariée et a un enfant. Mais la jeune femme ne pense qu'à son premier amour Lachlan un highlander qui est véritablement le père de son fils. Elle décide donc de le retrouver pour tout lui avouer.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. On flirte avec Jane Austen dans sa façon d'écrire et d'exprimer les émotions de ses personnages. Ça se dévore, les pages tournent toutes seules sans aucun effort.

On retrouve Fanny et James couple phare du tome précédent pour mon plus grand bonheur. Ils dégagent quelque chose de tellement fort que c'était un plaisir de les retrouver. Annabelle en revanche m'a moins séduite. Elle a certes beaucoup évolué si l'on se réfère au précédent opus,mais malgré tout je n'ai pas été totalement séduite par sa personnalité. Elle est du genre à faire un pas en avant et cinq en arrière frustrant et le lecteur et les autres personnages.

Sa relation avec Lachlan est en dent de scie tantôt prêts à tout pour vivre leur amour au grand jour, tantôt se rejetant des responsabilités qui les empêchent d'être ensemble. C'était frustrant ! J'ai cependant beaucoup apprécié d'utiliser l'histoire du célèbre robin des bois pour créer un personnage charismatique et attachant, mais voilà il me manquait un petit quelque chose pour succomber totalement à ce highlander.

En soi, cela reste une belle romance historique et on sent le travail incroyable de l'auteur en amont pour expliquer les conditions de vie de cette époque. Et sa plume est divine
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je suis la montagne et elle est le ciel. Je suis le fleuve et elle est l’océan. Nous formons une alliance. Nous avons grandi côte à côte, nous voulons périr unis, sans être séparé.