AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782958532833
355 pages
Paul Axel (09/06/2023)
4.5/5   11 notes
Résumé :
Une réécriture sensuelle et inspirante de la romance de Tarzan et Jane, à l’époque de Jane Austen

1818, Forêt Impénétrable de Bwindi.

Fille de scientifique, Fanny Powell fait la découverte de sa vie le jour où elle rencontre James, une force brute sous les traits d’un dieu grec, dans la jungle africaine.

Quand il l’arrache des griffes d’un gorille, la belle Fanny décide d’enquêter sur le mystérieux passé ayant conduit so... >Voir plus
Que lire après Mon duc sauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,5

sur 11 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
A nouveau, je tiens à remercier Lova Lloyd pour l'envoi de son roman. Elle n'a pas eu besoin de beaucoup d'arguments pour me convaincre de lire sa dernière parution : j'ai été conquise dès qu'elle m'a mentionnée une réécriture de la légende de Tarzan. Et j'ai bien fait de dire oui parce que j'ai beaucoup apprécié ma lecture !

Je retrouve avec plaisir la plume de Lova que j'avais découvert avec son tout premier roman : Black Lady. Toujours aussi fluide et légère, j'ai été transportée dans cette romance qui se déroule à l'époque de la Régence anglaise.

L'histoire nous présente Fanny Powell, la fille unique d'Ernest Powell, un scientifique. Alors que son père obtient les fonds nécessaires pour se rendre en Afrique pour étudier les primates, la jeune femme décide de l'accompagner durant ce voyage afin de ne pas laisser seul son père vieillissant. le décors s'implante assez vite, car très vite, notre protagoniste va faire la connaissance de James, un homme sauvage qui vit dans la Forêt Impénétrable, aux confins de l'Ouganda.

Généreuse en description, Lova m'a transporté dans la jungle africaine et ses décors verdoyants. Et pourtant, l'Afrique n'est que la première étape de ce voyage car tout comme James, nous traversons les océans pour finalement nous rendre en Angleterre, terre d'origine de notre beau et mystérieux sauvage afin de nous plonger dans une quête identitaire.

Écrit à la troisième personne, l'autrice nous offre ainsi les ressentis et les points de vue de nos deux protagonistes principaux. Elle nous dévoile leurs émotions qui ne sont pas toujours simples. En effet, si une romance slowburn habite Fanny et James, leurs différences et leurs cultures différentes seront souvent un obstacle de taille. James doit faire face aux deux personnes qui vivent en lui : l'héritier aristocrate et l'homme sauvage qui a grandi seul dans la jungle. Tout au long du roman, nous le voyons essayer de trouver le juste milieu entre ces deux hommes, et je l'ai trouvé très attachant. Fanny, quant à elle, séduite par celui qui l'a sauvé des griffes d'un gorille, craint par-dessus tout la façon dont James va être accueilli à Londres. Face à la bonne société anglaise, ils vont être obligés de faire front ensemble malgré leur couple atypique. Je les ai trouvés à la fois forts et fragiles. Et tout au long, nous allons les voir évoluer et accepter leurs différences pour trouver une harmonie qui leur sciera à tous les deux.

Les personnages secondaires ont un rôle majeur quant à l'évolution de cette histoire. Tout d'abord, il y a Ernest Powell, le père de Fanny, qui m'a laissé assez sceptique. A la fois progressiste et conservateur, je n'ai pas toujours su sur quel pied danser avec lui. Mais en même temps, avec le recul, et dans la remise en contexte, je peux concevoir que créer un personnage sans nuance conservatrice pourrait être un anachronisme : l'étiquette et la religion font partie intégrante de l'éducation des anglais. Ensuite, il y a Bale, un jeune esclave sauvé d'un tragique destin par Fanny et James qui décident de le prendre sous leur aile et lui offrir une éducation. J'ai beaucoup aimé l'ambiance que ce personnage apporte à l'histoire. Attachant et touchant, Bale a beau être un adolescent, il fait sans aucun doute preuve d'une plus grande clairvoyance que nos deux personnages principaux. Ensuite, il y a Annabelle, une vieille amie de pensionnat de Fanny. J'ai trouvé que ce personnage secondaire avait une très belle évolution également, et j'ai hâte de découvrir un peu plus son histoire dans un prochain spin-off annoncé par l'autrice.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Lova redonne un nouveau souffle à la légende de Tarzan, tout en conservant l'essence même de cette histoire qui a bercé l'enfance de beaucoup d'entre nous. On y retrouve également plusieurs thématiques fortes, notamment le racisme, l'esclavage, la place de la femme dans le monde du 19ème siècle qui sont justement approfondis et bien exploité, mais aussi l'amour, l'acceptation de l'autre et le sacrifice. L'autrice réussit à jouer justement sur tous les tableaux sans se laisser dépasser. Je ne peux donc que saluer son travail quant à la rédaction de cette romance. historique.

Je ne peux que vous conseillez cette romance historique qui se lit très rapidement.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est parfait si vous aimez l'époque de la régence (Jane Austen, Bridgerton) et les réécritures (Tarzan ici). Déjà je remercie l'autrice pour la confiance qu'elle m'a accordée. Il faut dire que quand elle me l'a proposée j'étais trop heureuse et sa dédicace m'a beaucoup touchée.

Le roman est divisé en trois parties nous offrant plusieurs cardes dans lesquels les protagonistes évoluent. Dans lesquels ils y sont plus ou moins à l'aise et y révèlent leurs forces et leurs failles.
James est totalement dans son élément naturel durant la première partie, au sein de la jungle Ougandaise, il y évolue agilement. Cependant, lorsqu'il va la quitter à la suite d'un mariage de convenance qu'il a proposé avec Fanny, lorsqu'elle le pousse à découvrir ses origines anglaise et noble. Il va être totalement dépaysé par cette aventure. de la société ne lui reste que quelques brides de son éducation, qu'il garde renfermé dans un coffre. N'ayant pas grandi en société il n'y connait pas les règles et ne comprend pas les personnes et leurs mentalités. Il a sa façon de penser et ses convictions qui entre en choc avec la société Londienne et ses habitudes.
Fanny, elle, est une jeune fille vive d'esprit avec un franc parlé. Étant fille unique d'un scientifique il lui a donné une éducation qui dénote un peu de celle que reçoivent les femmes londoniennes. Elle n'aime pas se plier aux règles et cela va la pousser à entreprendre ce voyage puis à effectuer ce mariage de convenance avec James.
À eux deux ils forment un couple atypique, tel la bête et la belle. Ils apprennent au fur et à mesure du roman à accepter leurs différences. Certaines sont plus compliquées pour Fanny ayant été élevées dans une société d'apparences, de jugements et de ragots. Mais ils surmontent peu à peu ces difficultés pour y voir naitre et se développer entre eux un amour sincère, tendre et fort.
Pour les accompagnés on retrouve plusieurs personnages. Tout d'abord, le père qui est un peu septique au début, il faut dire que ce n'est pas vraiment le gendre auquel il pouvait s'attendre. Bale, une jeune africain en soir de savoir et Annabelle, amie de Fanny, que j'ai hâte de découvrir plus dans le prochain roman de l'autrice !
Ce roman ce n'est pas seulement une belle histoire d'amour à l'époque de la régence, en effet l'autrice y aborde des thèmes sociétaux : l'esclavage, le racisme et la place de la femme (qu'elle développera surement plus dans son prochain roman).
Je vais terminer cette chronique avec une petite anecdote. Dès que j'ai dit à ma mère que j'allais lire une réécriture de Tarzan elle a tout de suite voulu me faire découvrir les films Tarzan, en noir et blanc des années 1930, avec Johnny Weissmuller dans le rôle de Tarzan. Après ça je n'arrivais pas à m'imaginer James autrement que Johnny Weissmuller dans Tarzan. Est-ce que cela vous fait ça aussi lorsque vous regardez une adaptation avant de lire le livre ? Je sais qu'ici ce n'est pas une adaptation mais une réécriture mais quand même j'avais cette image gravée en tête.
Commenter  J’apprécie          00
Avec Mon duc sauvage, j'ai littéralement voyagé. Je me voyais dans cette luxuriante forêt en compagnie de Fanny et James. J'avais l'impression de sentir les remous du navire....
Et que dire de la déferlante de sentiment ? le désarroi, la tristesse, la compassion... Tellement de chose à ressentir avec ce roman. Une véritable pépite. J'avoue avoir versé ma petite larme pour la découverte de Bâle, pauvre petit.
J'ai adoré les références de lecture de Fanny lors de la traversé. Et la comparaison à ma princesse Disney préférée ma fait sourire. Surtout quand on pense que le premier acte du livre peut nous faire penser à un autre Disney. Que de jolis clins d'oeil.
Je dois admettre que l'auteure a su me captiver. Dès que j'avais un moment de libre je n'avais qu'une envie... Me replonger dans ma lecture. On a tellement envie d'en savoir plus, de savoir comment cela va se terminer. Si toutes les difficultés vont être surmontées. Lova Lloyd nous fait vivre son histoire, et j'ai adoré ça!
Quant au chapitre bonus... Une pépite, je l'ai dévorée. La note de fin nous annonce-t-elle une possible suite ? Si c'est le cas j'en suis plus que ravi. Et en ce qui concerne l'histoire de Lady Harrington j'ai hâte d'en savoir un peu plus. Et ce secret m'intrigue, même si je pense en avoir une petite idée.
En tout cas ce qui est certain, c'est que je suis bien partie pour devenir une lectrice assidue de Lova Lloyd. Vous aimez les histoire d'amour un peu sauvages et capricieuses ? Alors n'attendez plus et foncez à la découverte de Mon duc sauvage, une lecture captivante et qui nous permet de nous évader un peu.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé très original !
L'histoire se déroule à l'époque de Jane Austen et est une réécriture de la romance de Tarzan et Jane !

C'est une romance historique qui aborde énormément de thèmes super importants (c'est à vous de découvrir lesquels sinon l'histoire n'a plus d'intérêt)😉 !!

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que les chapitres sont courts donc on les dévore sans s'en rendre compte ! C'est un livre qui se lit très rapidement !

J'avais des aprioris sur cette histoire au départ, mais je voulais les vérifier et je ne suis pas déçue !!
Cette histoire à une ressemblance avec celle de la Belle et la Bête mais est en même temps différente sur beaucoup de points, justement en voyant le résumé j'avais peur qu'il y ait trop de ressemblances mais en fait pas du tout, je suis très agréablement surprise !

Concernant les personnages :

James est un personnage que j'ai beaucoup apprécié mais il m'a tout de même fait de la peine à certains moments !
Il est trop mignon et donne le meilleur de lui même dans tout ce qu'il entreprend ! En bref c'est un gros nounours !

Fanny est un personnage que j'ai beaucoup aimé aussi mais je ne vous cache pas qu'à un certain moment elle m'a énervée (à vous d'allez découvrir pourquoi)😉 !
C'est une femme qui ne se laisse pas faire et qui se bat pour ce en quoi elle croit !

Si vous aimez la romance historique, l'histoire de la belle et la bête, les histoires d'amour là vous allez être servis !!

De plus cette histoire a une suite ! Sur des personnages différents bien entendu mais qui ont eu une place importante dans ce roman là ! Donc forcément on veut en savoir plus !
Personnellement j'attend cette suite avec impatience !

Vous l'avez déjà lu ?
Il vous tente ? Foncez le lire il est incroyable !!
Commenter  J’apprécie          10
Une réécriture de Tarzan et Jane.

Nous en sommes en 1818 à Windsor, Fanny a vingt-quatre ans et elle a été élevée par son père étant une fille très intelligente, elle a fait des études aussi poussées que les hommes même plus pour cette époque, ce qui n'était pas courant. Mais c'est aussi ce qui fait qu'elle n'est pas souvent comprise par les autres trop indépendantes pas assez soumises. Elle a des opinions bien arrêté et progressiste.

Son père étant biologiste, il reçoit une lettre de l'académie de Zoologie, l'organisation octroie à son père une course dans le but de soutenir ses recherches sur les primates d'Afrique de l'Est. Inquiète pour son père, il est hors de question pour elle de le laisser partir seule, elle l'accompagnera en Ouganda.

C'est là qu'elle fera la rencontre de James qui la sauve d'un gorille des montagnes. Elle se donne pour mission d'enquêter sur le mystérieux passé ayant conduit son sauveur à vivre dans la forêt impénétrable de Bwindi.

James est agile, voltige de branche en branche, mais malgré ses prouesses physiques il était aussi rusé, intelligent et ingénieux. Il vit depuis de nombreuses années dans la jungle à l'écart des hommes, ce qui l'a rendu sauvage et rétif pourtant il est bien plus que ça et les apparences peuvent être trompeuses. Quand il sauve cette jeune femme, il se donne pour mission de la protéger.

Cette rencontre va tout changer, il la suivra en Angleterre pour retrouver sa famille. Mais dans une société où régie par la bienséance, sa nature sauvage ne pourrait pas être bien reçu.

Cette histoire est en trois actes, la rencontre dans la jungle, la traversée en bateau et l'arrivée en Angleterre. C'est une lecture vraiment captivante qui m'a immergé à l'époque de Jane Austen. Leur relation va prendre vraiment son temps et je ne voyais pas ça autrement.

Un slowburn qui nous emmène dans les confins de l'Ouganda aux quartiers cossus du Londres du XIXe siècle. Une magnifique romance historique indomptable.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : romanceVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..