Les Humanoïdes associés (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Lob de la jungleVoir plus
A l'heure où le professeur Raoul a hurlé le dernier cri qui dessaoule, à l'heure où la coccinelle a poussé Newton dans ses ultimes raisonnements, à l'heure où l'Histoire de France est racontée par les grands historiens Swouiss et veston dans la petite petite petite lucarne, à l'heure où les deux fameux explorateurs du siècle dernier, - Jules Stanley et Joseph Livingroom - parcourent encore ensemble l'Afrique en tous sens, le monde entier est toujours sans nouvelles de Lob ... Lob de la jungle.
En son temps, un dénommé Gotlib aurait bien remis la main sur Grolarzan l'homme hippopotame et sur Maigrichonzan l'homme girafe, tous deux élevés dans la "jongle" hostile ...
Quelque part aux confins de la creuse sauvage et mystérieuse, on aurait bien aperçu Bwana, le seigneur de la futaie ; mais de Lob de la jungle ... peau de zébi ... de nouvelles aucunes !
Qui était-il ?
Où se cachait-il ?
Un certain Jean-Pierre Dionnet qui a écrit la préface de cet album, - de quoi se mêlait-il ? - aurait retrouvé sa trace chez les humanoïdes associés.
Pourtant on se souvient comment, en 1974, Lob avait provoqué le buzz en déclarant dans le journal de Pilote :
"L'an 2000 viendra quand même !"
Il avait dû fuir devant l'énormité de son intervention, avec à ses trousses les séides de Giscard.
D'abord, Lob s'était réfugié au delà du grand bouchon, dans les "Fonds Jolis" où il s'était lié d'amitié avec Submerman.
Mais sans relâche poursuivi, pourchassé, il était monté à bord du Transperceneige, le dernier train parcourant les déserts glacés d'une civilisation anéantie.
Et finalement, il aurait embarqué à bord d'une soucoupe volante en compagnie d'un dénommé Gigi, et peut-être avec le fameux Lone Sloane.
Mais ceci ne nous regarde pas, et reste en tout cas à confirmer par Philippe Druillet !
"Lob de la jungle" est un album, paru en 1980, dans la collection "Pied Jaloux" des éditions "Les Humanoïdes Associés".
C'est un album "choral".
Ils sont venus, ils sont tous là ... ou presque :
Alexis, Benoit, Clavé, Druillet, Forest, Gotlib, Guilmard, Goetzinger, Mandryka, Pichard, Solé et Vern.
Que de amis, rien que des amis ...
Une quinzaine de récits pour une centaine de pages ...
Un certain Jean-Pierre Dionnet qui a rédigé la préface, - de quoi s'est-il mêlé ? - y a prétendu que l'album ne révolutionnerait pas l'art de la BD.
Il faut dire que la faim, ce moteur implacable et commun à toute espèce vivante, l'avait contraint à sortir de sa torpeur originelle !
Mais il a tout de même aussi laissé entendre que Jacques Lob aurait vendu au diable un tout petit morceau d'âme pour acquérir talent et invention ... Serait-ce possible ?
Approchez, approchez ! Venez assister à la lutte implacable et séculaire du bien et du mal !
Le combat se déroulera en deux manches et une belle, s'il y a lieu.
A ma gauche : le bien ...
A ma droite : le mal ...
Tous les coups lui sont permis !
Approchez, approchez ! Venez parcourir la galaxie à la recherche de la planète Homph, venez découvrir l'affaire du pont Dupont, les bas-fonds du monde animal et Magic-City.
Vous y serez aux premières loges devant la pitoyable déchéance du professeur Adamus et, comme Wenceslas, vous y vivrez peut-être le destin fabuleux de pilote d'essai à la brouette française ...
Approchez ! Approchez !
Homph ...

C'était une île déserte, quelque part entre l'Europe et les Amériques.
Un cargo lourdement chargé vint y faire naufrage un jour de tempête.
Des forains se trouvaient à bord avec leur matériel : tout un Luna-Park en pièces détachées, à destination d'une foire lointaine.
Les naufragés se réfugièrent sur l'île et s'y installèrent.
Avec le matériel récupéré, ils édifièrent très rapidement une cité à nulle autre pareille : Magic-City, la ville aux mille attractions !