Editions de la Martinière (04/04/2013)
4.5/5   2 notes
Claude Monet (1840-1926) s'installe à Giverny en 1893. Il a enfin trouvé une maison de rêve, bordée d'une rivière et d'un grand jardin. Il l'achète en1890 et y vit avec femme et enfants jusqu'à la fin de ses jours. Il aménage le Clos normand, un jardin de fleurs et crée un jardin d'eau: Giverny est alors au cœur de sa peinture. C'est là que sont nés les Nymphéas, témoins exemplaires de l'art novateur du maître. Fermée et abandonnée pendant plus de vingt ans, la mais... >Voir plus
Que lire après Claude Monet à Giverny : Un maître et son jardinVoir plus
De belles photographies, des textes plus vrais que nature, voilà ce que nous offrent Jean-Pierre Gilson et Dominique Lobstein: le premier est photographe paysagiste depuis de nombreuses années, le second est responsable de la bibliothèque du musée d'Orsay.
Ce livre présente Giverny , la demeure de Claude Monet, tel que le peintre l'avait lui même conçu, avec ses yeux de peintre: couleurs, lumières, ombres, toutes les photos nous font découvrir l'univers subtile de la composition des toiles de l'artiste. Des écrits imaginaires, mais très réalistes, attribués aux proches de Monet et aux habitués de la demeure de Giverny apportent une touche de proximité temporelle aux photographies.
Cette promenade photographique à Giverny prolonge l’œuvre de l'artiste, je m'attendais presque à le voir sur une photo, devant une toile près de l'étang peignant encore les Nymphéas.

Camille aurait cinquante ans aujourd'hui. Mon premier amour m'a quitté il y a maintenant dix-huit ans et tout le monde semble l'avoir oublié.