AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930360584
78 pages
L'Employé du Moi (24/05/2013)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Printemps 1937. Deux hommes battent le pavé d’Istanbul. Un grand journal londonien leur a commandé un reportage illustré, le portrait de la capitale turque en cité moderne dans un pays laïque. Simon, l’écrivain terre à terre, ne voit rien qui y corresponde et aurait préféré être ailleurs. Aillil, le dessinateur épicurien, espère quant à lui de nouvelles expériences. C’est précisément ce que leur propose Abdolfaz, un prince autoproclamé rencontré sur les quais.
>Voir plus
Que lire après Dérive orientaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit pour des reporters de dresser un tableau de la ville d'Istanbul au printemps 1937. On sait que cette ville est partagée entre orient et occident. Cependant, il s'agit de faire un rapprochement avec l'Occident en vantant la modernité de ce pays laïc depuis le démantèlement de l'empire ottoman suite à la grande guerre.

Les choses ne se passeront pas comme prévu pour Simon et Aillil qui battent le pavé de la métropole turque. Byzance contient également sa part de magie dans les fumées d'opium et de haschisch. On va assister à la dérive de nos deux baroudeurs entre perte et errance.

Je n'ai pas trop aimé cette mystification qui glorifie un certain art de vivre. La rationalité s'efface pour le mysticisme. Il reste néanmoins la beauté de cette cité intemporelle. Cela va loin car elle est comparée à New-York. On nous donne également des leçons de démocratie car les femmes ont eu plus tôt le droit de vote. Bref, il y avait l'ambition politique de se tourner vers le modernisme.

Entre mystère et fascination, cette oeuvre qui fait un peu carnet de voyage va nous faire partir à la dérive. Cependant, c'est une réflexion intéressante sur Istanbul entre modernité et traditionalisme.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
BulledEncre
14 novembre 2013
La maison d’édition belge L’Employé du Moi signe un album de très bonne facture qui saura trouver sans difficulté un lectorat exigeant.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
17 juin 2013
Dans les fumées des narguilés et sous la chaleur d'un soleil propice aux mirages, laissez-vous entraîner vous aussi dans la magie de l'Istanbul de Simon et d'Aillil, entre oppressantes réalités et légèretés orientales...
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si je n'avais qu'un seul regard à poser sur le monde, ce serait sur Istanbul.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Younn Locard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Younn Locard
**Révolution II. Égalité – livre 1**, la suite tant attendue de la chronique grandiose des années où le vieux monde a basculé, par Florent Grouazel et Younn Locard, est maintenant disponible en librairie.
En se tenant éloignée des figures historiques, des « moments clés » et des reconstructions a posteriori, **Révolution** met en scène une révolution des anonymes, celle de la rue et des sections, celle du peuple plus que celle de ses représentants illustres.
https://www.actes-sud.fr/catalogue/bande-dessinee/revolution-tome-2-livre-1
#bandedessinée #revolution
autres livres classés : exotismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}