J'ai mis très longtemps à écrire cette chronique tout simplement parce que j'ai eu beaucoup de mal à me faire un avis et à parler de ce roman alors que je l'ai adoré.

Dans ce roman nous suivons Cadence, une jeune fille, élevée dans une famille où le nom passe avant tout, qui retourne pour la première fois dans la maison de vacance de ses étés après un tragique événement survenu quelques années plus tôt.

Là-bas elle y retrouver ses trois comparses d'aventures, à eux quatre ils forment un groupe soudé et révolté contre une autorité parentale beaucoup trop à principe et porté sur le « qu'en dira-t-on ».

Seulement Cadence ne se souvient de pratiquement rien de ce fameux événement, et tout au long de l'histoire on suit sa quête de vérité. Que c'est-t-il réellement passé cet été-là ? Entre mensonges, souvenirs et hypothèses, Cadence arrivera-t-elle à démêler le vrai du faux ?

L'intrigue est juste incroyable, je suis vraiment tombé de haut à la fin de l'histoire. Une fois commencé c'est totalement impossible de s'arrêter avant découvert le fin mot de l'histoire.

Un drame familiale bouleversant, plein de rebondissement et de suspens tout en gardant une certaine légèreté.
Je viens de refermer ce livre commencé il y a trois heures à peine. Un huis clos comme je les aime, une écriture fine et originale et une intrigue digne d un très bon polar. Impossible de lâcher ma lecture avant de savoir. Pourtant je n ai pas été étonnée par le dénouement que j avais vu venir vers la fin de la quatrième partie (presque à la fin quand même). C est un roman que je n oublierai pas de sitôt, bien plus profond que ne le laisse supposé l univers des personnages richissimes .
Très bien construit son rythme contribue à maintenir le suspens et les indices distillés progressivement prennent tout leur sens quand on commence à entrevoir la vérité.
Le résumé ne m'attirait pas et quand on m'a prêté ce livre je ne voulais pas le lire mais une fois entré dans l'histoire j'ai tout de suite était accroché. Un roman qui nous tient en haleine ce qui fait qu'il se lit très vite.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre lorsque je me suis lancée dans cette lecture. Je sais que ce roman avait fait beaucoup de bruit dans la blogosphère et sur Bookstagram lors de sa sortie. Néanmoins, je ne savais même pas de quoi cela allait parler.

La plume de l'auteur peut en surprendre certains. Avec moi, cela l'a fait. Elle arrive à s'adapter à la situation contée et nous permet de ressentir pas mal de choses.
On a de nombreux flash-back au fil de pages mais cela ne m'a personnellement gênée au moment de ma lecture.
En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans la narration. Certains passages m'ont semblé un peu longs et je ne savais pas où l'auteur en venir.
Au contraire, certains éléments du récit auraient pu, selon moi, être plus développés. Ils ne sont qu'évoqués, survolés alors que j'aurais souhaité en savoir plus.

Le final de ce roman en avait surpris plus d'un. Cela a aussi été le cas pour moi. Au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, j'ai émis plusieurs hypothèses mais aucune ne s'est avérée juste.
La fin choisie par l'auteur a donc eu son petit effet. J'ai littéralement dévoré les dernières pages avec le dénouement de cette histoire.

J'ai passé un bon moment de lecture avec Nous les menteurs, même si cela n'a pas été aussi époustouflant que ce à quoi je m'attendais.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Les Sinclair sont beaux, riches, visiblement soudés & physiquement identifiables : blonds comme les blés, aux yeux bleus, c'est ça leur petit truc à eux.
C'est Cadence qui nous raconte son histoire.
Tous les étés, elle rejoint Beechwood, retrouve ses grands-parents, ses tantes, ses cousins & Gat, le garçon dont elle tombe folle amoureuse. Tous les étés, elle s'amuse sur cette île qui appartient à leur famille, jusqu'à ce que survienne un drame : à 15 ans, Cadence est victime d'un traumatisme crânien duquel découle une amnésie partielle. D'après ses maigres souvenirs, elle s'est baignée puis cognée contre un rocher ; mais quelles sont les limites de sa mémoire ? Naturellement, elle interroge sa mère, ses cousins, mais ceux-ci restent muets & refusent visiblement de lui dire clairement ce qui s'est passé, mettant en avant l'avis médical selon lequel il serait mieux qu'elle se souvienne d'elle-même.

Cadence a 17 ans lorsqu'elle retourne à Beechwood. Peu à peu, les souvenirs reviennent, la chamboulent autant qu'ils m'ont chamboulé. Parce que j'ai essayé en vain de deviner ce qui avait pu se passer ce fameux été : j'étais très loin du compte.
Nous les menteurs, un titre qui n'a jamais aussi bien porté son nom.
Moi qui suis allergique aux mensonges, j'ai été forcée de m'interroger sur leur nécessité parfois, dans le cas d'un traumatisme, dans le cas d'un drame familial. Si la mémoire occulte ces faits, n'est-il pas dangereux de révéler la vérité trop vite ?

Je m'arrête là, par peur d'en révéler un peu trop. Comme beaucoup l'ont dit avant moi, c'est un roman qui reste en mémoire, un roman qui fait réfléchir sur les valeurs familiales, l'héritage, les conflits, les mensonges & manipulations...
Une famille aristocratique, dont les filles se déchirent pour récupérer la fortune ; des petits enfants qui aiment se retrouver chaque été sur une île privée de Beechwood ; de lourds préjugés.
Le regard du lecteur est focalisé autour de Cadence, l'une des petites filles. En effet, elle est prise de violentes migraines à la suite d'un accident qui a eu lieu l'été 15 sur l'île. Seulement, elle ne se rappelle plus de rien depuis cet été. Avec elle, le lecteur mène l'enquête, découvre l'amitié, l'amour qui s'est tissé entre quatre adolescents, les menteurs, qui sont Cadence, Johnny, Gat et Mirren.
Un livre époustouflant, qui permet au lecteur d'avoir un regard critique sur la société, et dont les thématiques amènent à réfléchir sur ses propres actions.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré des personnages antipathique et déplaisant. le parcours de Cady malgré le peu de rebondissement m'a captivé. Mais surtout : la fin m'a époustouflé. Jamais je n'ai pu imaginer le trauma vécu par Cady, on m'avait promit une belle surprise : je l'ai clairement eu !
Lien : http://biblienblog.weebly.co..
Je ne dirais pas que j'ai adoré ce livre mais presque. Malgré l'ambiance, la plupart du temps, triste et tendue, l'histoire est belle. On ne s'attend pas forcément à ce qu'il est arrivé à l'héroïne, Cadence Sinclair.
Maëva.

L'histoire d'une famille qui est parfaite juste en apparence mais à qui il arrive plusieurs drames. J'ai adoré lire ce livre. Il y a du suspense sur l'accident de Cadence jusqu'à la fin et on ne se doute pas de ce qu'il s'est passé. Par contre je trouve que l'accident et tout ce qu'il s'est passé est étrange. Mais malgré cela il était très bien écrit et plaisant à lire du début à la fin.
Madeleine

Ce livre raconte l'histoire entre une fille issue d'une famille riche qui se rend tous les ans sur l'île privée de son grand-père. Mais un terrible accident va arriver. J'ai bien aimé ce livre car le suspense est présent jusqu'au bout et on ne connaît la vérité seulement à la fin. L'histoire est très touchante entre l’accident et l'amour brisé de Cadence. On arrive à se mettre facilement à sa place.
Mathilde

Tous les étés, la famille Sinclair se réunit sur son île pour les vacances, jusqu'à ce que tout bascule le jour de l'accident de Cadence. Le sentiment que donne ce livre est assez indescriptible. Tout au long du livre, Cadence essaie de se rappeler de la cause de son accident et sa mémoire lui revient par bribes. Cela nous tient en haleine jusqu'à la fin, qui est d'ailleurs si surprenante, foudroyante. Il est impossible d'oublier un livre tel que "Nous les menteurs", c'est un vrai coup de coeur pour moi.
Julie
Une famille parfaite, un été de malheurs

Cadence Sinclair Eastman est une adolescente sportive, belle, blonde et svelte au menton carré. Elle est à l'image de sa famille, c'est-à-dire parfaite et riche. Elle vit avec sa mère suite au départ de son père partit au mois de juin de l'été quinze. Chaque été Cadence se rend sur une île du nom de Beechwood. Là-bas, elle y retrouve son grand-père Harris qui dirige toute la famille, ses deux tantes mais égalements "les menteurs". Les menteurs ce sont Gat, Johny et Mirren et elle. Tous les quatres s'aiment. Johny et Mirren sont ses cousins tandis que Gat est son amoureux. Tout est beau en apparence mais si l'on connaît leur histoire on se rend compte qu'ils sont comme tout le monde. Un soir d'été, Cadence se reveille à l'hôpital. On lui dit qu'on l'a trouvé à moitié nue sur la plage et seule. Mais que s'est-il passé, où sont les autres, pourquoi était-elle à moitié nue? C'est à vous de le découvrir...
E. lokhart est une femme qui écrit des romans pour adolescents, celle-ci décide d'écrire "Les menteurs" afin de remercier ses parents de n'avoir pas été dans une famille parfaite.
Ce livre est un des meilleurs livres que j'ai lu, je l'ai complètement adoré et je le conseille à tout genre de public. Il est rempli d'actions mais à la fois de pleins d'émotions. Quand on commence à le lire, on ne s'arrête plus et quand on le finit on veut le relire une seconde fois ! Il reflète une réalité, à travers les personnages, les actions et le déroulement de l'histoire on ressent une montagne russe d'émotions tels que la joie, la tristesse,l'empathie etc. Il reflète une des plus belles choses dans la vie, un trésor immatériel mais qui vaut tout l'or du monde : l'amitié. Le seul petit défaut de ce livre est le fait que je n'ai pas très bien compris certains passages et certains retour en arrières (flash back) mais cela ne vaut rien à côté de la beauté de ce livre. On arrive, de plus, à se représenter les actions grâce aux détails donnés. On ne voit pas les 273 pages passer !
« Il a sortit un revolver et m'a visée en pleine poitrine.Debout sur la pelouse, je me suis écroulée. Le trou formé par la balle s'est élargi et mon cœur a roulé hors de ma cage thoracique pour atterir dans un parterre de fleurs […] La honte vive et écarlate du rejet imprégnait la pelouse » Cette citation marque sa tristesse et son désaroi lors du départ de son père, elle se sent comme tuée et rejetée par celui-ci. On comprend que c'est l'une des plus grandes peines de sa vie, qu'il l'a abandonnée.
(Elma)

*******************

J'ai énormément aimé ce livre car je trouve l'histoire assez tragique, . Je trouve la fin de l'histoire surprenante, on ne s'attend pas à cette fin. Cadence se remet de sa maladie et se remémore les évènements des étés de son adolescence. .
La citation que j'ai choisie est : « La tragédie est une chose monstrueuse et compliquée, stupide et incompréhensible. Voilà ce qu'ont appris ces enfants. Et ils savent aussi que toutes les histoires qui entourent leur famille sont à la fois vraies et fausses. Ce sont d'éternelles variations sur le même thème. Et les gens ne cessent jamais de les raconter. » car elle montre que la vérité n'est pas toujours ce que l'on croit qu'elle est.
(Nicolas)
J'ai passé un très bon moment en compagnie des Menteurs. L'histoire est bien pensée, bien écrite. On suit avec une impatience non feinte les recherches que mènent l'héroïne afin de découvrir ce qu'il s'est passé deux ans plus tôt sur cette île privée au large de Cape Cod.
J'ai vraiment apprécié la façon dont l'auteur raconte la jeunesse dorée de l'élite mais aussi ses revers : l'importance de l'apparence, de ne pas laisser transparaître la faiblesse.
Mais j'ai quand même un petit arrière goût amer. Peut-être avez-vous déjà connu ça aussi. Vous regarder un film ou lisez un livre et vous vous dites : "la fin ça doit être ça" et vous espérez de tout coeur vous tromper pour être vraiment surpris à la fin...On est alors plutôt déçu si la fin est telle qu'on l'avait pressentie...et bien c'est ce qui m'est arrivé. Mais ça n'enlève rien à la valeur du roman que je conseille vraiment.