Impatient de le lire après avoir lu les critiques dithyrambiques dans la presse, je dois dire que je n'ai pas été aussi emballé une fois la dernière page tournée. L'écriture est dépouillée, les phrases courtes, souvent rejetée à la ligne pour créer une certaine tension. C'est efficace, mais je n'ai pas été saisi par le suspens annoncé comme intenable parce que je finissais par me lasser des états d'âme de l'héroïne. Est-ce la raison pour laquelle je n'ai pas bien reçu la révélation ? Pour moi, un élément ne fonctionne pas dans ce récit mais je ne veux rien dévoiler pour ceux qui veulent le lire. Je dirais juste que je ne comprends pas cet enthousiasme pour ce roman que je ne trouve pas exceptionnel.
Je suis la 156ème critique pour ce livre "jeunesse" qui a apparemment conquis beaucoup de lecteurs. Cela se comprend car comment rester indifférent à l'histoire de Cady et à cet été dix-sept, été de toutes les révélations ?
Les poncifs inhérents aux descriptions de familles riches et de la jeunesse dorée sont nombreux mais ce n'est que pour mieux montrer la lucidité (et la critique?) de Cady vis-à-vis de sa famille, et de sa condition de privilégiée. Comme quoi l'argent et la renommée ne font pas le bonheur...
Mais ce que je retiens surtout c'est l'écriture, la poésie des mots et des phrases qui vous emporte dans un récit auprès d'une héroïne attachante et sensible aux réflexions bien plus profondes qu'elles ne peuvent le paraître.
Une belle découverte donc!
Une très belle découverte et surement un des livres de l'été pour les ados.

On retrouve Candence, Mirren, Johnny et Gat (le meilleur ami de Johnny) qui sont les menteurs. Surnom qui est donné à leur groupe quand ils se retrouvent chaque été sur l'île qui appartient à leur famille.
Ils font les quatre cents coups ensemble, ne se quittent pas d'une semelle. Mais à l'été quinze quelque chose se produit. Nous lecteur ne savons pas ce qui s'est passé. Nous, nous arrivons après la bataille et retrouvons Cadence sur la plage en hypothermie et état de choc. Que fait-elle de nuit sur cette plage et seule ?

Le récit se fait par la voix de Cadence. Elle nous fait découvrir l'amitié qui la lit a ses cousins et à Gat quelques années avant le drame de l'été quinze, et ensuite, nous la suivront dans son long processus pour savoir ce qui s'est passé. Sa mère, ses tantes, son grand-père et même Mirren, Johnny et Gat ne veulent pas lui dire.
Mais que c'est-il vraiment passé ce soir là ?

Lockart arrive a ménagé le suspense jusqu'à la fin et nous laisse découvrir cette soirée par des flash-back souvenirs de Cadence puis à la découverte du déroulé de cette soirée. Une révélation bouleversante pour Cadence et nous comprenons mieux le comportements de la famille Sinclair.
Tout d'abord, une question m'a taraudée tout au long de ce roman : pour les quatre jeunes qui constituent les quatre personnages principaux du roman, se font-ils appelés les "menteurs" ? Une question qui reste à ce jour encore irrésolue. La réponse est sans doute en rapport avec la fin surréaliste du récit.

J'attendais énormément - voire un peu trop - de cette lecture. Les critiques vantaient un dénouement spectaculaire, diablement original, qui allait complètement chambouler notre vision de l'histoire... Je me suis donc jetée à corps perdu dans ce livre, m'empressant de tourner les pages, avide de découvrir le plus tôt possible cette fin qui faisait tant parler d'elle. Je m'attendais certainement à une fin beaucoup plus impressionnante que celle-ci. Je ne suis pas déçue de ce dénouement, mais je reste sur ma faim.

Nous les menteurs est une histoire qui se déroule dans un cadre idyllique : sur une île privée. La famille Sinclair se réunit chaque été sur cette île pour partager de bons moments ensembles. Une famille aimée et aimante, qui semble soudée, où toutes les générations confondues se rejoignent pour profiter de leurs vacances sur ce domaine aux paysages de rêves. Mais comme chacun sait, chaque famille à ses failles. La famille Sinclair n'y échappe pas ; à travers le personnage de Cady, l'histoire familiale, les disputes, les pleurs et la joie vont se dérouer sous nos yeux, dans une sphère intime où le lecteur paraît sépaé du reste du monde.

L'auteure nous dresse le portrait type d'une famille. On y voit la façade superficielle et l'apparence bienheureuse d'une famille parfaite qu'elle se donne, dans le début du roman. Puis une transformation s'opère en creusant plus abondamment dans les tréfonds familiaux, avec les failles qui apparaissent, les peines et les discordances. Une famille qui reste tout de même attachante du début à la fin, dans laquelle chaque lecteur serait susceptible de se reconnaître.

Mais l'atout principal de ce livre - outre le sublime paysage mis en place, qui permet une évasion totale de l'esprit du lecteur - c'est la tension narrative, l'atmosphère énigmatique, le flou dans lequel est plongé le lecteur. Il manque une pièce de puzzle à l'histoire, pièce que le lecteur essaie vainement d'imaginer, en fondant (pour ma part) des hypothèses toutes aussi saugrenues les unes que les autres.

Un roman totalement déroutant, étrange, mais fascinant. Une fois plongé dans la lecture de Nous les menteurs, vous ne pourrez plus vous en échapper !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Pour continuer dans mes lectures d'été j'avais envie de découvrir ce roman dont j'ai beaucoup entendu parler mais j'avais envie de me faire mon propre avis.
Cadence est une jeune fille issue d'une famille aisée. Elle se retrouve chaque été avec toute sa famille sur l'île de son grand père.
Grands parents, oncles, tantes et bien sur cousins vivent donc le temps de quelques semaines de superbes vacances. de quoi se faire de beaux souvenirs quand nous sommes des enfants qui partent à l'aventure.
Mais tout bascule une année où Cadence a un accident. Elle subit un traumatisme crânien suite à une baignade en pleine nuit. Que faisait-elle la? Pourquoi était-elle toute seule? Elle ne se souvient de rien…
Si le roman était au début assez léger et entraînant, il a pris un côté un peu sombre et surtout énigmatique. J'essayais de cerner ces personnages et leur comportement étrange. Chez les Sinclair, tout est dans le paraître et il est donc interdit de montrer ses émotions.
Tout le long de l'histoire, Cadence va essayer de se remémorer cet été alors que tout le monde s'évertue à ne rien dire. Et pourtant lorsque la jeune fille étudie bien chaque membre de sa famille, elle se rend compte qu'ils sont loin de la perfection et qu'ils ont chacun leur secret. Pourquoi ce fameux été a-t-il autant changé leur vie?
Malgré quelques longueurs, j'ai trouvé la lecture assez fluide et plaisante. L'intrigue est présente tout le long de l'histoire et apporte ce rythme entraînant qui donne très envie de découvrir le dénouement.
Le style de l'auteur est assez particulier mais que j'ai beaucoup aimé. Ses personnages sont de jeunes ado de 15 ans et pourtant la plume est soignée, travaillée et demande une certaine maturité à ses lecteurs.
La fin a été pour moi surprenante! J'ai essayé de devenir ce dénouement mais j'étais loin du résultat et je finis donc ce roman par un sentiment positif.
Je suis ravie d'avoir lu ce roman!
Une histoire parfaite pour la saison. Embarquez avec les Sinclair dans leur résidence de vacances pour un été surprenant. de secrets en non dits, d'amitié, d'amour, vous n'êtes pas prêts à découvrir ce que cette famille va vous dévoiler.
Parfois un peu perdu dans l'histoire, tout s'imbrique parfaitement une fois le dénouement connu.
J'ai beaucoup aimé cette histoire parce que l'atmosphère de ce clan qui se retrouve tous les ans est envoûtante. On a envie de partager leurs étés avec ces soirées interminables, ses souvenirs éternels.
Une chouette lecture autant jeunesse que adulte.
Et j'insiste sur cette fin si étonnante.
Cadence est issue d'une riche famille influente qui possède une île, sur laquelle les membres se retrouvent l'été.
Elle est très lié avec ses trois cousins et cousines de son âge et ils forment un groupe, les Menteurs.
Lors de leur 15ème année, Cadence est victime d'un accident qui lui laisse des séquelles: amnésie, maux de têtes...
Elle tente d'envoyer des mails ou colis à ses trois cousins, mais elle ne reçoit aucune réponse.
Sa frustration grandit lorsqu'à l'été de ses seize ans, elle ne rejoint pas sa famille mais doit partir faire le tour de l'Europe avec son père...
Elle ne revient qu'à l'été de son 17ème anniversaire, prête à chercher et à trouver la vérité sur ce qu'elle a vécu deux ans auparavant.
Elle voit le désarroi des siens: son grand-père sombre doucement dans la folie, ses tantes sont malheureuses, les petits ont l'interdiction de lui parler de l'accident et ses cousins... sont très différents...
J'ai eu du mal avec la première partie du livre, insipide au possible, mais le dénouement vaut le détour. J'ai été choquée même si après coup, j'ai relevé plusieurs indices qui nous y conduisait.
La famille Sinclair est une famille influente de la cote Est des Etats-Unis. Ils ont même une île à eux au large de Martha's Vineyard.
Tous les étés, Cadence Sinclair et ses cousins se retrouvent sur l'île. Ils sont 4 du même age : Johnny, le premier petit-fils, Gat le neveu du beau-père de Johnny et Mirren, la douce et compatissante cousine. Tous les 4, ils vivent tous les été leurs plus beaux souvenirs d'enfance.
Jusqu'à l'été de leurs 15 ans, où Cady se réveille complétement désorientée sur la plage en contrebas d'une des maisons de vacances. Et depuis, elle a de terribles migraines. Que s'est-il passé ?

Un bon roman, le suspense est assez dense, et la fin imprévisible (enfin, je savais qu'il y avait une fin imprévisible donc j'avais deviné au tiers du livre de quoi il en retournait, mais l'histoire est vraiment haletante). Livre dévoré en un après-midi d'été !
Ce livre est très intéressant pour les personnes qui ont des passés compliqués car je pense que ça leur fera du bien d'en parler.

C'est l'histoire d'une adolescente qui est l'aînée de 4 petits enfants, Cadence Sinclair, qui a eu un passé compliqué par rapport à sa famille. Elle va ensuite rencontrer une personne qui a vécu la même chose qu'elle. Que va-t-il se passer entre Cadence et la personne rencontrée ?

Je n'ai pas trop aimé ce livre car il est très long à lire et qu'on s'y perd sur quelques chapitres, mais j'ai apprécié en revanche comment Cadence explique son histoire (la manière de s'exprimer) et les mots qu'elle utilisait.

Ce type de roman est un roman assez BOULEVERSANT.

Je vous recommande tout de même ''Nous les menteurs'' car c'est un bon livre en lui-même.

Ambre Amoros 4B
Dans ce livre, on va suivre la famille Sinclair, qui est belle, riche et bien sous tous rapports. Plus particulièrement, on suit Cadence qui est l'aînée des petits enfants. Les Sinclair se retrouvent tous les étés sur leur île privée.

Le titre nous parle des menteurs qui est en fait un groupe de jeunes constitué de Mirren, Cadence, Johnny qui sont les petits enfants les plus âgés de la famille, ainsi que de Gat un ami de la famille. On vit donc ce livre à travers les yeux de Cadence et donc on découvre que pendant l'été quinze (c'est à dire de ses quinze ans), Cadence a eu un accident dont elle a gardé des séquelles : migraines atroces, vomissements, alitement et grosses prises de médicaments.

Mais elle ne garde en fait aucun souvenir de cet accident et personne ne veut lui dire ce qui s'est réellement passé ce soir là. Elle revient donc sur l'île pour l'été dix-sept et tente de découvrir la vérité sur son accident.

Points positifs : Clairement, l'addictivité et le suspense qui sont juste géniaux ! Je n'ai pas pu poser le livre une seconde tellement je voulais savoir la vérité sur cette fameuse nuit. Au début, vu qu'on suit les événements au travers de Cadence, on est aussi perdu et confus qu'elle, et plus on a de nouveaux éléments sur l'accident, plus on se perd dans des conjectures plus farfelues les unes que les autres !

J'ai réellement imaginé des fins de fous, totalement WTF au fur et à mesure que l'histoire avançait. Autre point positif, c'est la fin lorsque on découvre la vérité. Juste WOW !
Ca m'a vraiment surprise, ce qui est vraiment difficile à faire, et j'ai complètement adoré ! Certaines de mes théories se rapprochaient de la vérité mais quand même j'aurais jamais pu imaginer un truc aussi énorme!
Lien : https://passionlivresblogblo..