J'ai reçu ce livre en cadeau. En voyant tous les commentaires élogieux d'auteurs connus sur la couverture, je me disais que ce devait être un roman spécial.

Au début de ma lecture, je ne me suis pas passionnée de suite pour la « splendide famille Sinclair ».
Une jeune fille nous raconte ses vacances d'été en famille sur leur île privée, mais nous prévient que quelque chose lui est arrivé : elle a été traumatisée par un événement ayant eu lieu là-bas.

Il n'y a pas d'action dans ce roman. Nous sommes plutôt dans une sorte de huis-clos (l'île privée), mais on sent, au fil de la lecture, une atmosphère pesante. On comprend, au fil des pages, que quelque chose cloche.
Et c'est quand on termine le dernier chapitre (intitulé « La vérité ») que l'on repense à certains détails, qu'on se dit « Mais oui, bien sûr ! ».
Certains diront qu'il faut reprendre la lecture pour remarquer tous les détails après avoir su la vérité.

C'est un roman pour adolescents, mais il est assez psychologique au final. Très bonne lecture, à découvrir !
Résumé : Dans la famille Sinclair, les apparences comptent beaucoup, et chacun doit être (ou faire semblant d'être) fort. Cadence passe chaque été sur une île en compagnie de ses grands-parents, de sa mère, de ses tantes et de ses cousins. Mais tout va basculer l'été de ses quinze ans. Quand elle se réveille après un grave accident, elle est devenue amnésique…

Mon avis : Ce roman est envoûtant et plein de mystères dès le début.

Cadence, narratrice de l'histoire, est la première petite-fille de la famille Sinclair, famille que tout le monde envie. Mais derrière les apparences se cachent de sombres secrets.
Depuis son accident qui lui a ôté la mémoire, Cadence n'est plus retournée sur l'île des vacances estivales familiales.

Quand enfin elle peut y retourner, deux ans après le drame, elle retrouve tout le monde et chacun fait comme s'il n'y avait rien eu et que tout allait bien. Mais Cadence souffre toujours de cruelles migraines, découvre que la maison du grand-père a été reconstruite de façon moderne, et elle est toujours à la recherche de ce qui a pu arriver. Elle retrouve ses cousins qui ne lui ont pas donné de nouvelles depuis son accident, ils semblent ne pas avoir changés, et ils retrouvent rapidement leur complicité d'avant. Surtout Cadence revoie avec émotion Gal, le demi-frère de son cousin Johny, dont elle est amoureuse.

Progressivement, des bribes de son passé vont lui revenir, avec l'aide de ses cousins, jusqu'au moment où elle va se rappeler les circonstances de son accident. Et la vérité est inattendue, on a un choc en la découvrant. C'est à ce moment-là qu'on comprend d'ailleurs pourquoi elle et ses cousins étaient surnommés les menteurs.

Un roman sur la vie brisée, sur les décisions qui peuvent bouleverser à jamais le destin. Une histoire secrète et douloureuse.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Après une rentrée littéraire riche en émotion, je me retourne vers la littérature jeunesse, avec une petite sélection qui s'annonce dense, forte et pleine de surprise. Pour bien débuter, je débute avec ce titre qui m'avait déjà titillé lors de sa sortie en rayon. Cette lecture est une très belle découverte, et j'espère qu'une fois que vous aurez lu cet article (sans spoiler) vous n'aurez qu'une envie vous y plonger !

Cette histoire c'est avant tout un livre sur les apparences, sur la famille et son besoin d'appartenance. Ce texte relate également des liens qui se créent mais qui peuvent également se briser lorsque l'argent, le pouvoir et la succession rentrent en jeu. Pour résumer, vous allez découvrir la famille Sinclair à travers les yeux de Cadence, l'ainée des enfants. Une jeune fille qui nous conte ses étés entre premier amour et virée à la mer il fait bon vivre au sein de cette fratrie … Mais très vite l'auteur va nous faire douter. Et c'est pages après pages que l'on va découvrir une vérité qui semble improbable.

L'auteur monte en puissance tout au long de cette lecture. Il met en place une atmosphère oppressante où l'on ne comprend pas ce qu'il s'est déroulé. On sait que l'on va découvrir un drame, mais on joue avec nos nerfs. Comme Cadence, on redécouvre le passé. On doute, on se questionne, on cherche et finalement c'est le passé qui viendra à nous.

Entre drame et réflexion psychologique, cette histoire va nous entraîner dans les profondeurs terrifiantes d'une famille riche qui se déchire pour l'argent et la reconnaissance paternelle. L'auteur pénètre très bien cette famille que l'on voit pour la première fois. Elle se construit sous nos yeux dans sa perfection, mais également dans toute l'horreur qu'elle peut nous transmettre. le mot d'ordre est de contenir la réalité afin de paraître heureux, joyeux et comblé par une vie vide de sens.

Avec une fin terrifiante, tout prendra place en nous. Sans jamais quitter sa ligne de conduite l'auteur nous assène ce récit et nous sommes happés par ses lignes qui nous consument. Droit et sans jamais s'égarer chaque mot prendra son sens en temps voulu. Je ne m'attendais très certainement pas à cela. Une telle maîtrise qui jusqu'à la fin vous fera douter. Et même si comme moi, vous allez découvrir le twist final avant qu'il ait lieu, ce texte demeurera tout de même une excellente lecture !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Cady, comme toute la richissime famille Sinclair, blonde et distinguée, passe tous ses étés sur l'île privée familiale de Beechwood. Sauf que depuis l'été de ses 15 ans, elle souffre de terribles migraines et d'amnésie.
Le lecteur va alors suivre le cheminement de cette jeune fille pour découvrir la vérité sur les événements qui ont marqué ce fameux été.
Un récit au suspense très prenant, original et magistralement construit qui embarque le lecteur dans une drôle d'ambiance, une atmosphère étrange et pesante au dénouement tragique et surprenant. Une écriture qui semble coller à la personnalité et au vécu de la narratrice, et une interprétation intéressante du traumatisme psychologique et de ses effets. Autant de raisons qui m'ont totalement plongée dans le récit et l'ont rendu marquant mais qui peut-être peuvent déstabiliser voire déplaire complètement à certains, et m'interrogent sur la perception qu'en auront les jeunes lecteurs.
Voici très clairement un bon roman jeunesse. Je n'irai pas jusqu'à le considérer comme un futur "classique" comme le proclame The Guardian sur la quatrième de couverture mais je reconnais qu'il s'agit là d'un bon cru.
L'histoire est assez simple : une famille américaine modèle (en apparence), très tradi, se retrouve sur l'île familiale privée. Des grands parents aux petits enfants, tout le monde se retrouve là pour passer l'été. Les menteurs sont les ados, qui forment un petit clan très resserré. Dès le début du roman on comprend que derrière la façade famille modèle se cachent en fait des jalousies, des conflits et de grosses tensions. Et puis rapidement on comprend aussi qu'il y a eu un évènement marquant qui a changé la donne, un accident sur la narratrice qui en a perdu la mémoire. Tout le roman va consister à reconstituer le puzzle et à comprendre ce qui s'est vraiment passé. Et il s'en est passé des choses !!

Le roman est très bien écrit, il faut le reconnaître. Le style est fluide et parfois saccadé par une mise en page spéciale qui permet d'accentuer certaines pensées de la narratrice. La narration est assez complexe, avec des retours en arrière, des temps qui se confondent pour essayer de retrouver les éléments du puzzle. On est parfois perdu mais c'est pour mieux retranscrire la perdition de la narratrice. Le suspens est bien entretenu et on ne comprend qu'à la fin ce qui s'est réellement passé. Du coup, on a alors un autre regard sur l'ensemble du roman et il est vrai qu'on a envie de se replonger dans le livre pour le revoir à l'aune de ce qu'on vient d'apprendre dans les dernières pages.
J'ai lu ce livre très rapidement et avec beaucoup de plaisir et d'émotion. A lire sans modération.

Seul bémol, du ressort de l'éditeur : dès la première page du livre (oui, oui, dans la même page) on tombe sur une énorme faute d'orthographe (sveltes au pluriel et non "svelts" !!) et sur une faute de traduction ("services de fond de court agressifs" : un service, au tennis, est forcément en fond de court...). J'avoue que ça ne met pas dans de bonnes dispositions de lecture, d'entrée de jeu et il m'a fallu quelques pages pour me calmer et me mettre vraiment dans l'histoire. Je trouve ce genre d'erreurs dans un livre vraiment énervantes !!
Bonne lecture !
"Nous les menteurs", E. Lockhard.
Voici donc ma critique du livre au retournement final, à l'histoire choc, foudroyant de beauté et d'intelligence. Dès que j'ai entendu parler de ce roman, je me suis gâtée et je l'ai aussitôt commandé. J'ai vraiment été captivé par ma lecture, que j'ai terminé après une seule journée. D'après le résumé de la quatrième de couverture, c'est compliqué de se faire une idée de base du livre. On sait pas trop à quoi s'attendre et c'est ce qui m'a intrigué.
Pendant pratiquement tout le livre, on flotte dans un nuage d'incompréhension. Nous ne sommes pas toujours certains de ce que cherchait l'auteure ; parfois des choses surviennent et défont toutes les théories que nous nous étions faites.
Les personnages principaux sont quatre adolescents ; Cadence, Johnny, Gat et Mirren. Ils sont amis, et aussi cousins, puis ils sont tous les quatre été élevés dans la richesse. de l'argent sur un plateau d'argent, ils sont issus d'une famille riche et reconnue pour le mystère qu'elle projette, les Sincler. J'ai trouvé que les personnages étaient plutôt fades et que c'était assez difficile de s'attacher à eux. Je ne crois pas que l'auteure a mis suffisemment d'attention sur les héros de son roman.
Cependant, le reste du roman m'a beaucoup plu. Tout était très mystérieux, des choses horribles se passaient mais tout le monde les ignorait comme si ça n'avait aucune importance.
Parlons maintenant de la fin... je ne veux dévoiler aucun punch, donc je vais seulement vous dire que c'est un retournement très bien pensé. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre de la part de E. Lockhart mais j'ai été loin d'être décue. Les dernières pages m'ont d'ailleurs tirées quelques larmes...
Bref, je vous suggère cet intéressant drame familial qui ne vous laissera pas indifférent !
Après toutes les chroniques enthousiastes lues sur le net, je n'ai pas résisté à l'envie de lire ce roman bouleversant. Si il fait tant parler de lui, c'est à cause de son dénouement final de fou! Alors, j'ai lu avec une attention exacerbée, attentive aux moindres détails de l'histoire. J'ai du coup découvert un peu avant la grande révélation finale de quoi il retournait, et j'aurais peut-être vécu les choses encore plus intensément si je n'avais pas sû qu'il y avait un tel retournement de situation.

Bref, sur ce roman, il vaut mieux ne pas trop en dire, pour ne pas perdre le suspense. J'ai aimé le style, brut, torturé, comme l'héroïne du livre, ce qui donne à ce roman un supplément d'âme particulièrement intéressant. Les lecteurs de YA ont pour beaucoup eu du mal avec ce style hâché, destructuré parfois, alors qu'il est à mon avis une des forces de ce livre. Une écriture plus adulte, qui nous plonge dans l'esprit de Cadence, l'héroïne, et nous fait ressentir violemment sont mal-être. L'auteur a en plus un talent incroyable, faire tenir en peu de pages un univers entier. le livre est court, les chapitres aussi, mais au bout de quelques pages, on a déjà l'impression d'en avoir lu beaucoup, tant les personnages sont riches et l'histoire de cette famille bien réfléchie.

Cadence Sainclair fait partie de la riche et distinguée famille Sainclair. Depuis qu'elle est toute petite, elle passe ses étés sur l'île de la famille où vivent ses grands-parents, leurs trois filles (dont sa mère) et leurs enfants. Cadence forme un groupe inséparables (les Liars) avec sa cousine Mirren, son cousin Johnny, et le fils du nouveau compagnon de sa tante, Gat, dont elle s'éprend à ses 15 ans.

Ce fameux été des 15 ans, elle est victime d'un accident dont elle a tout oublié et est retrouvée transie de froid sur une petite plage. Un fort choc à la tête serait à l'origine de sa totale perte de mémoire concernant les événements survenus les semaines précédentes. Depuis, elle souffre, en plus de cette amnésie, de terribles migraines qui la rendent malade et qui aggravent encore un peu son malaise, né lors de la séparation de ses parents quelques années avant.

Quand elle retourne sur l'île deux ans plus tard, l'ambiance a changée, et elle s'impatiente de retrouver les Liars, pour voir si malgré leur silence après l'accident, leur amitié et son amour pour Gat sont toujours là. Petit à petit, en enquêtant à sa manière, elle retrouve des bribes de souvenirs et reconstitue l'été de ses 15 ans, avant l'accident. A chaque pages, on suit ses pensées, ses sentiments, entre découvertes et flash-back, amour naissant et dépression. A la fin de livre, on tourne et retourne les événements dans notre tête, on veut le relire, ou en parler à d'autres lecteurs. Et j'aime ces livres qui font ressentir ce genre de choses. Ce sont des livres "risqués", qui surprennent, passionnent ou révoltent, mais qui ne laissent pas indifférent le lecteur.

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce livre car au-delà son fameux plot-twist, et sous ses aspects de roman d'été sur une riche famille américaine et ses sourires de façade, se cache une belle réflexion sur les relations familiales, la construction de sa vie et de son identité à l'adolescence et la force de l'amitié et de l'amour. J'ai hâte que ce livre soit traduit en français, car je suis certaine qu'il fera parler de lui ici aussi. Alors laissez vous tenter et venez faire connaissance avec les Sainclair...
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Lecture d'été

Ça fleure bon l'été en ce moment et j'avais envie d'une lecture qui sentait, elle aussi, le soleil et le sable chaud alors je suis allée piocher dans la bibliothèque de ma fille et j'en ai sorti Nous les menteurs.

J'y ai découvert la famille Sinclair.
Beaux, riches, intelligents, à qui tout réussi.
Chaque année, ils se retrouvent tous sur leur petite île privée.
Les cousins ont grandi ensemble et se retrouvent toujours avec le même plaisir.
Mais l'été de leur 15 ans, Cadence, l'ainée des petits-enfants, a vécu quelque chose. Quelque chose de si traumatique qu'elle ne s'en souvient pas…
Que s'est-il passé sur cette île paradisiaque ?

J'ai beaucoup aimé cette lecture.
C'est frais, rafraîchissant, il y est question de premier amour, d'amitié, d'épreuves de la vie comme de ses petits bonheurs.
La vie de cette jeunesse dorée pourrait faire rêver mais petit à petit on découvre les secrets de cette famille parfaite qu'en apparence.

Le livre part de l'idée somme toute facile de « l'argent ne fait pas le bonheur » mais avec Nous les menteurs on constate à quel point les apparences sont trompeuses, à quel point certains liens peuvent être toxiques. le livre bascule doucement dans un drame presque shakespearien.

J'ai deviné la grande révélation bien avant la fin mais ça ne m'a pas empêchée de dévorer le roman rapidement.
On s'attache beaucoup à Cadence et on veut savoir ce qu'il lui est arrivé.
Il y a du rythme sur la fin (le début sent la langueur de l'été) et l'intrigue, servie par une plume fluide, est prenante.

Un livre parfait à glisser dans sa valise ou pour les moments terrasse.

Maintenant j'ai hâte de lire le préquel Famille de menteurs (à lire impérativement après sous peine de se spoiler les grandes révélations de Nous les menteurs).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Roman bien écrit, qui se lit facilement et pratiquement en une traite.
La fin m'a marqué qui s'avère assez difficile, je ne me suis pas attendu à cet aboutissement, mais je l'aime tout au temps que celles que je me suis imaginés.
L'histoire est aussi axée sur l'hypocrisie de cette famille riche, bien-pensante, "parfaite, etc. aux détriments des adolescents, ce qui aboutira à cette fin.

Nous les menteurs est un livre pour ado qui est génial !
J'ai bien aimé et je vous conseille de le lire.
L'histoire est écrite à la première personne ce qui nous permet de nous identifier au personnage principale (Cadence).
Chaque été, elle va sur une île pour retrouver sa famille et son petit groupe de cousins et d'amis. Mais pendant l'été de ses 15 ans sa vie bascule dans le drame...
Attention, la fin est inattendue, mais un peu trop cruelle !