Ibis Rouge (01/03/2009)
Marquée par les aléas de la vie dès sa plus tendre enfance, Marie-Madeleine choisit de mener sa propre destinée loin des recommandations des uns et des autres. Elle laissait à ceux qui le désiraient cette destinée où tout était basé sur une certaine idée de la morale. Elle ne les enviait pas du tout dans ce dessein qui consistait à avancer ou à reculer surtout, selon des principes établis, rabâchés de mères en filles, de pères en fils, de génération en génération de... >Voir plus
Que lire après Entre l'arbre et l'écorceVoir plus
Note 19,5/20
C'est lors de mon long séjour en Guyane que j'ai acheté ce petit roman dans une librairie à Cayenne. N'ayant pas l'habitude de lire de la littérature Antillaise (et c'est un tort !), ce petit roman a attendu sagement depuis quelques années dans ma PAL.
Une petite pépite !!! Surtout le dernier chapitre qui vous laisse scotché dans votre ... hamac !
Complètement méconnu sur Babélio, j'ai dû créer la fiche.

Ainsi, voici Marie-Madeleine .... :
Marie-Madeleine est une Négresse (c'est elle qui le dit, qui le crie haut et fort !),
Marie-Madeleine est Guyanaise,
Marie-Madeleine est belle et svelte (c'est elle qui le proclame haut et fort !),
Marie-Madeleine est libraire à Cayenne,
Marie-Madeleine est nymphomane,
Marie-Madeleine adore les hommes et ... leur membre qui savent se dresser haut et droit (c'est elle qui en fait fantasme !),
Marie-Madeleine aime que les nègres (c'est elle qui le proclame encore une fois !),
Marie-Madeleine aime aussi une femme, déçue par les hommes !
Marie-Madeleine aime sa mère Patrie (la France Métropole), mais la déteste aussi !
Marie-Madeleine s'est fait violée à 12 ans par le père d'un de ces amants,
Marie-Madeleine est tombée enceinte à 12 ans d'une petite fille ?? .. enfin on lui fait croire ...
Marie-Madeleine veut rester libre,
Marie-Madeleine ne sait pas dire "je t'aime" à un homme (ni a une femme d'ailleurs),
Marie-Madeleine a été détruite,
Marie-Madeleine ....
Marie-Madeleine dira un jour "je t'aime" à un homme ... sa mère sera morte de chagrin .....

L'auteure a réussi un tour de force avec ce roman puisqu'elle allie érotisme sans vulgarité, humour et grand drame familiale.
Il faudra vous rapprocher des Editions Ibis Rouge, petit éditeur Guyanais, spécialisé dans la littérature Antillaise, pour découvrir cette petite pépite qui vous laissera scotché sur sa fin, dont on ne s'attend pas.

Quelques phrases en Créole qui peut gêner légèrement la lecture si, comme moi, on ne maîtrise pas le dialecte, mais ces phrases sont assez rares en finalité !

A se procurer et à savourer comme un Ti' Punch !!!

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus