Critiques filtrées sur 5.0 étoiles
Ce roman policier historique entraîne les lecteurs au coeur de la Révolution française. Au cours du récit, le déroulé de l'Histoire prendra même le pas sur l'évolution de l'intrigue. le style d'écriture est séquencé, saccadé mais toujours captivant.
Le narrateur fait en outre la part belle à la défense des droits des femmes, à une époque où leur statut social ainsi que leurs sorts se révélaient peu enviables. L'identité surprenante du Loup des Cordeliers ne sera dévoilée que dans les toutes dernières pages du livre. Cependant, le mystère d'un terrible secret reste encore à élucider....
Jamais déçue par cet auteur....
Alerte Coup de Coeur (oui encore!) ! Un livre offert à mon grand-père pour Noël l'an dernier qui a adoré et me l'a conseillé. Entre temps, ma maman l'a lu et pareil... Je me suis donc enfin plongé dedans, et alors quel livre ! J'ai simplement adoré ce roman historique sur fond de Révolution Française empli de suspense. le roman est vraiment très bien documenté pour la partie historique qui nous amène même à mieux comprendre cette période que pendant les cours d'Histoire de notre scolarité. Jusqu'à la dernière page, l'auteur nous tient en haleine et même une fois le livre fermé, on n'a qu'une envie: se plonger dans le tome 2 à paraître à l'automne pour connaître la suite et le dénouement final ! Vivement l'automne !
J'ai été... complètement embarquée par l'intrigue impeccablement maîtrisée du début à la fin.
J'ai été captivée par l'histoire dans L Histoire, et par l'enquête suivie en parallèle.
J'ai adoré découvrir tout ces détails et petites anecdotes sur la révolution et son époque (Quel gigantesque travail de recherche !!).
J'ai dévoré ce roman en deux jours car je n'arrivais plus à le lâcher...
Bref, j'ai beaucoup, beaucoup aimé !

Que ce soit du thriller, de la fantasy, un road movie, ou comme ici un thriller historique, l'auteur excel dans tous les styles ! Bravo Monsieur !
Un très bon cru... vivement la suite.
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Présentation le loup des Cordeliers d'Henri Loevenbruck
Une jeune femme est agressée en rentrant chez son employeur. Mais elle est sauvée par un loup et un personnage fantôme.

Gabriel arrive à Paris. Il a 23 ans. Il fait partie de la petite bourgeoisie d'Evreux. Il a déjà écrit un livre. Il veut devenir journaliste et se rend chez son oncle, le frère de sa mère.

Avis le loup des Cordeliers d'Henri Loevenbruck
J'attendais avec grande impatience de me plonger dans le dernier Henri Loevenbruck. C'est chose faite mais j'ai eu du mal à entrer dans ce roman dû à une très grosse fatigue. Je n'arrivais à lire que quelques pages le soir. Mais dès le départ, j'ai été subjuguée, encore une fois, par le style de l'auteur dont l'écriture colle bien à l'époque de la Révolution. Un roman, dès le départ, qui explique très bien, ce qui se passe sur ces débuts de la fin du règne de Louis XVI, sans compter les notes de bas de pages qui donnent encore plus d'explications. Henri Loevenbruck a l'art de passer d'une époque actuelle, comme pour J'irai tuer pour vous, à de grandes fresques historiques, un régal comme L'Apothicaire, pour ne citer que ceux-là.

Qui sont ce loup et cette figure effrayante qui défendent les personnes dans le besoin, des personnes qui subissent des agressions ? Pourquoi exercent-ils une vengeance ? Lorsque j'ai découvert l'identité du Loup des Cordeliers, à la toute fin, cela a été comme une évidence, même si je n'avais aucune idée de son identité. Sauver, aider ceux qui sont dans le besoin, quoi de plus normal pour ce Loup des Cordeliers puisqu'il semble une quantité non négligeable et qu'on ne fait pas attention à lui, qu'il se fond dans le décor dans la vie de tous les jours.

Gabriel Joly a toujours voulu écrire. Il rêve de devenir journaliste. Il est en quête de vérité. Il arrive à Paris pour travailler dans le journal de son oncle et au grand dam de son père. Mais pour apprendre son métier, il est cantonné à la revue spectacle. Toutefois, au fil de ses rencontres, il va avoir affaire à des personnages importants, des personnes qui vont devenir ses amis. Et surtout il a connaissance d'un horrible meurtre dont les principaux protagonistes sont un loup et une figure effrayante. Il n'aura de cesse que de découvrir la vérité. Car Gabriel oeuvre pour la vérité, pour que tout le monde sache. Il ne veut pas faire partie de ces journalistes à la solde d'un roi, d'un gouvernement… Il veut que les faits soient connus de tous. Mais il n'écrira que lorsqu'il sera sûr de lui. Il s'allie avec un policier pour cette enquête sur le loup mais aussi avec un pirate. Il a les yeux partout, il sait obtenir ce qu'il veut. Il est profondément érudit, il a beaucoup lu.

Même si Henri Loevenbruck donne une grande part à Gabriel, l'autre personnage principal est une femme et c'est Anne Josèphe Terwagne. Elle est une femme libre, libérée, qui semble avoir vécu pas mal d'aventures auparavant. Une femme qui semble avoir souffert et qui prend fait et cause pour la cause des femmes. Mais ici, juste aux prémices de la Révolution, elle sera de toutes les assemblées, elle suivra cette révolution de près. Et elle gêne beaucoup de monde.

Au risque de blesser l'auteur, Henri Loevenbruck, je n'ai pas eu de réel coup de coeur pour ce roman, car je n'ai pas eu de réelle affinité avec les deux personnages principaux. Cela n'a pas été comme pour L'apothicaire ou encore J'irai tuer pour vous. Par contre, quel plaisir de lire toutes ces pages. J'ai visité Paris, en ce temps-là, j'ai assisté aux premiers temps de la Révolution, j'ai été au coeur du pouvoir et de ses intrigues. Car, Henri Loevenbruck sait raconter. Il a un talent indéniable pour se plonger dans cette époque et permettre à son lecteur de visualiser tout ce qui se passe. L'écriture respecte également le ton de l'époque. C'est ce que j'aime dans un roman, me faire mon film grâce aux écrits de l'auteur. Et si ce n'est pas un réel coup de coeur, Henri Loevenbruck nous fait partager de nombreuses situations humaines, politiques, sociétales. Situations que l'on peut, encore retrouver de nos jours. Car l'Histoire est un éternel recommencement, non ? Comme le journalisme, la cause des femmes et notamment des prostituées, les enfants victimes d'abus sexuels, notamment de l'Eglise, ces écarts entre les riches et les pauvres et ces derniers qui manifestent, se soulèvent. Un roman énormément riche en Histoire, en visites de Paris, à pratiquement tous les coins de rues.

Les personnages sont vivants, que ce soit par leurs actions, leurs paroles. Et qu'ils soient connus ou pas, j'avais l'impression de bien les connaître, de comprendre leurs états d'âme. Comme pour Louis XVI et Marie-Antoinette. Car les livres consacrés à la Révolution, comme les romans, ne les rendent pas aussi proches du lecteur.

Au fil des pages et à mesure que j'arrivais à la fin, je me disais cela ne va pas finir. Même si on arrive pratiquement au dénouement d'une histoire, l'auteur ne peut pas nous laisser comme ça. J'ai du flair car l'histoire est à suivre même si le lecteur connait l'identité du Loup des Cordeliers, identité, franchement que je n'ai pas vu venir. Je n'ai pas le flair, ni l'étude des détails de notre cher journaliste. Je devrais donc être obligée d'acheter et lire la suite. Et j'espère avoir l'occasion de rencontrer Henri Loevenbruck et de faire dédicacer un de ses romans en ma possession.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Ces dernières années, Henri Loevenbruck est entré dans le top ten des meilleurs vendeurs de romans en France. Autant mon premier contact avec sa plume, dans un contexte romanesque contemporain (Nous rêvions tous de liberté) ne m'avait absolument pas convaincu (voir ma critique sur le site), autant cette nouvelle tentative, dans un univers romanesque historique, m'a franchement embarqué.

Le loup des cordeliers est le premier volume d'une série de romans consacrés à la période révolutionnaire française, avec le journaliste Gabriel Joly comme personnage principal. Un important volume (plus de 600 pages) qui se lit rapidement, car il s'agit d'un indéniable Tourne Page. En fait, Henri Loevenbruck, en habile faiseur, suit les traces de ses glorieux ainés.

Le premier, c'est bien évidement Alexandre Dumas. Loevenbruck, comme lui, emprunte la toile de fonds de l'histoire de France et campe une intrigue à suspens en déployant plusieurs personnages imaginaires au milieu d'une foule de personnages réels. Une intrigue hyper dynamique déployée avec un enthousiasme communicatif.

Le second me semble être Jean-François Parot, connu pour sa délicieuse série Nicolas le Floch (14 volumes sous sa plume), dont les aventures démarrent à Paris en 1760.

Comme le Floch (policier), Gabriel Joly (journaliste) est un gentil jeune homme très sympathique mais au caractère bien trempé, amateur de jolies femmes, dont le sens aiguisé de la déduction va lui permettre de résoudre une série d'énigmes.

[Lire la suite de la critique sur mon site le Tourne Page]
Lien : https://www.letournepage.com..
Un romancier découvert il y a 2 ans au Festival sans nom de Mulhouse. Après l'extraordinaire "J'irai tuer pour vous" (j'étais jeune cadre à Paris dans les années 80, le récit a éveillé de nombreux échos dans ma mémoire), j'ai enchainé avec "l'Apothicaire" - dont j'ai apprécié la plongée dans les détails historiques d'une période peu connue et les personnages attachants, malgré quelques longueurs.
"Le Loup des Cordeliers" nous fait vivre une aventure dans le Paris de la Révolution, avec tous les ingrédients d'un polar historique réussi : des personnages réels et imaginaires astucieusement réunis, une reconstitution minutieuse et documentée des lieux et événements, un rythme soutenu avec une intrigue qui mêle L Histoire et la fiction.
C'est un roman passionnant,trépidant et historique.Tout à la fois.j'attends la suite avec impatience et lirais certainement une autre ouvre de l'auteur avant qu'elle ne paraisse
Un livre qui ne se quitte pas. Il y a tellement de choses qui s'y passent. Entre les prémisses de la révolution et l'enquête sur le loup des Cordeliers, on ne s'ennuie pas une seconde. Par le style, l'auteur nous transporte dans la période. Les décors sont bien décrits, on est plongé dans le Paris de cette fin de siècle. Les faits historiques sont retracés avec beaucoup de détails qui renforcent la crédibilité historique du livre. Il y a aussi le romanesque autour de l'enquête de Gabriel. Vivement le tome 2.
Le Loup des Cordeliers est un roman riche en émotions. Quand je l'ai terminé, c'était un vrai feu d'artifices dans ma tête! J'étais abasourdie, émerveillée, admirative. Jamais je n'avais imaginé pouvoir vivre ainsi le Paris de la Révolution française. Merci Monsieur Loevenbruck de nous offrir ce voyage temporel fascinant au 18e siècle dans les rues parisiennes. Toujours une si belle plume et toujours autant de travail de documentation. J'ai beaucoup appris et c'était un vrai plaisir. J'ai adoré découvrir la personnalité de certains acteurs majeurs de notre Révolution. J'ai même lu en regardant des cartes de Paris pour faire concorder les anciens noms de rues avec ceux d'aujourd'hui, et la prochaine fois que je retourne à la capitale je la verrai d'un autre oeil!

Voici un petit aperçu de l'aventure qui attend le lecteur:
Le jeune et ambitieux journaliste Gabriel Joly nous promène de l'un et l'autre côté de la Seine, du Palais Royal au quartier latin, à Saint-Germain au café Procope boire un verre aux côtés de ses nouveaux amis Camille et Georges, plus connus sous leurs noms Desmoulins et Danton. Dans ce quartier des Cordeliers, entre agitation des Lumières et discrétion des moines, Gabriel s'intègre très bien. Curieux et en quête de vérité, il nous emmène sur la piste d'un justicier et son loup. Suite à une surprenante rencontre avec Récif, un pirate atypique et attachant, Gabriel découvre un Paris plus secret, plus dangereux mais tout aussi authentique.
Mais ce n'est pas la seule histoire. Anne-Josèphe Terwagne, une liégeoise indépendante et passionnée qui espère voir le monde changer, nous emmène aux séances de l'Assemblée à Versailles. Bouleversements politiques, conspirations, exigences du peuple, une révolution prend forme. le Roi Louis XVI, entre histoires familiales et politiques, nous laisse entrevoir son lot de soucis. Les Parisiens s'impatientent. Penseurs, opportunistes, hommes, femmes, bourgeois ou pauvres, chacun demande des comptes.

Paris s'échauffe, Paris vibre.
L'enquête, la révolution, tout mène à la Bastille.

Juillet 1789 à Paris, je peux à présent dire : quel souvenir ! J'y étais, aux côtés d'un jeune journaliste courageux, d'un pirate sympathique et honorable, d'une femme forte et déterminée, dans les lieux fréquentés par la bourgeoisie ou les quartiers populaires, entre meurtres et complots, cela ne m'a pas laissé intacte. Je n'attends qu'une chose, y retourner !