Critiques filtrées sur 5.0 étoiles
Je n'ai pas lu beaucoup de romans situés à l'époque de la Révolution Française et c'est une période de l'histoire qui m'attirait moins jusque là. Mais ce roman m'a happée dans ce moment de notre histoire.
L'intrigue est extrêmement bien construite. le journaliste Gabriel Joly nous emmène avec lui dans ce Paris révolutionnaire où il enquête sur un mystérieux justicier, le Loup. Ses périples nous font rencontrer de nombreux personnages de l'époque, Danton, Camille Desmoulins, Mirabeau, Louis XVI et bien d'autres. On se trouve emporté dans le tumulte des premiers instants de cette révolution et au dernier moment, alors que Gabriel perce le mystère….pof…. C'est la fin du roman.
Heureusement, il y a un deuxième tome où je me plongerai bientôt pour me régaler de l'écriture superbe, précise, historiquement recherchée et pleine d'un humour parfois coquin de Henri Loevenbruck.
Gabriel Joly jeune imprimeur, journaliste arrive sur Paris pour exercer son métier dans le journal de son oncle. Reléguer à la chronique théâtrale, lui qui veut écrire de vrais articles d'investigation ne se laisse pas abattre et arrivera à ses fins chez un autre imprimeur. Il va pouvoir enquêter sur le loup des Cordeliers, un mystérieux meurtrier qui tue des hommes la nuit dans Paris avec un loup ... L'enquêteur principale de Paris demandera l'aide de Gabriel dans cette enquête, en échange d'informations Gabriel pourra écrire un article d'investigation. Il sera aidé dans ses recherches par Récif, le chef des pirates de Paris l'une des bandes qui règne sur la capitale. En même temps que Gabriel enquête nous suivons Danton, Desmoullin et Théroigne de Méricourt dans la mise en place de la révolution qui secoue Paris, jusqu'à la prise de la Bastille.
Lien : https://luniversdulfin.over-..
Roman dévoré en quelques nuits !

Quel plaisir de découvrir un pan de notre histoire avec ce roman aussi bien construit et narré.

J'ai adoré ce roman policier historique ! le personnage de Gabriel Joly, épris de justice, de vérité, et un peu naïf sur les bords m'a beaucoup plu ! L'enquête est passionnante, les nombreux personnages sont si bien travaillés, on croise de nombreux personnages historiques et c'est génial de les voir en pleine action, d'assister à une véritable reconstitution d'une partie de notre histoire. J'ai appris plein de choses et revu certains points que j'avais oublié. On ne s'ennuie pas une seconde malgré la densité de la narration.

La fin est juste incroyable et je n'ai qu'une envie : lire la suite !
Après m'avoir transportée avec "L'apothicaire" et profondément touchée avec "Nous rêvions juste de liberté ", je me disais que le Sieur Loevenbruck n'avait peut-être plus grand chose à me faire ressentir. Et bien, je me trompais lourdement. le citoyen en a encore sous la plume, et pas qu'un peu. En dehors du fait qu'il m'a fait vivre la prise de la Bastille comme aucun prof d'histoire n'a jamais réussi à le faire, je me suis trouvée emportée dans une aventure digne des plus grands feuilletons de la littérature. C'est enlevé, intelligent, documenté, romantique... et ce qui ne gâte rien, c'est une belle enquête. le deuxième volume des aventures de Gabriel Joly est déjà dans ma pile à lire. On en parle bientôt assurément.

#LeLoupDesCordeliers #HenriLoevenbruck #XO #livres #chroniques #polar #SerialKiller #TueurEnSerie #Journaliste #GabrielJoly #RevolutionFrançaise #lecture

Le quatrième de couverture :

Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris.
Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.
Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Voici un roman qui me tentait depuis un moment et je ne suis pas déçue. Ce thriller nous emmène sur les pas du mystérieux loup des cordeliers, un personnage masqué accompagné d'un loup dans les rues de Paris: qui est-il et quelles sont ses motivations ? Gabriel Joly, jeune journaliste mène l'enquête. Tout cela en juillet 1789 alors que la capitale commence la Révolution. Un excellent roman avec un fond historique bien documenté. Je suis quand même restée sur ma faim car il faudra lire le dénouement dans le second tome.
Printemps 1789- Paris- Gabriel, 23 ans rêve de devenir journaliste. Il arrive de Liège. En même temps un étrange individu, accompagné d'un loup, délivre une femme agressée par deux voleurs. L'un est égorgé par le loup, l'autre à la tête tranchée par le sabre de ce fantôme sorti de nulle part.
Nous nous immergeons dans cette histoire, avec en parallèle les événements du début de la révolution jusqu'en août 1789.
Ecriture très fluide, petite et grande histoire se mêle. Nous côtoyons Camille Desmoulins, Danton, Louis XVI... Nous vivons le serment du Jeu de Paume, la prise de la Bastille...
Pas forcément adhérent des romans historiques, j'ai aimé celui-ci. Hâte de lire la suite. le héros est attachant. le roman ferait un bon scénario pour une série télévisée.
Ce roman est une enquête policière mais aussi une fresque historique très bien documentée qui se passe lors de la révolution française de 1789 et la prise de la Bastille. H Loevenbruck nous montre la chute de la monarchie et de Louis XVI. Dans ce roman, Gabriel Joly qui enquête, pour un journal, sur les assassinats de plusieurs hommes dans le quartier du centre de Paris, croise les principaux personnages de la révolution française, Desmoulins, Danton, Seyies, Mirabeau, Théroigne de Méricourt, Olympe de Gouges... Qui est le loup des Cordeliers, un justicier qui semble protéger les femmes ? Gabriel, en participant à la prise de la Bastille nous raconte comment elle fut prise, l'activité de l'assemblée des trois corps (noblesse, clergé, tiers état)réunie à Versailles, le Tiers État et la soif de liberté des parisiens, et l'enjeu de cette période, la soif de pouvoir des bourgeois et la fuite en avant de la royauté, les intrigues de la franc maconnerie. C'est un roman passionnant, on est transporté dans un grand moment d'histoire, un peu comme dans les romans de JF Parot et les aventures de Nicolas le'Floch.
Ce roman, s'il dévoile une partie du mystère appelle à la lecture du suivant : "le mystère de la main rouge" !
J'ai découvert le Loup des Cordeliers et l'auteur H.Loevenbruck par le biais d'instagram

Dans ce roman, on plonge en Mai 1789, en plein Paris. le mécontentement des Parisiens, leur pauvreté et leurs difficultés à se nourrir se transforment petit à petit en vent de révolte. Rassemblements, émeutes, modifications politiques sont à l'ordre du jour… Dans quelques mois, cela mènera à la célèbre prise de la Bastille.

Dans cette étrange atmosphère, Gabriel Joy, aspirant journaliste, arrive à Paris. Et s'il tenait l'occasion de se faire connaître en démasquant le Loup des Cordeliers ? Un étrange justicier qui rôde la nuit et assassine les agresseurs de femmes et d'enfants, en signant d'un triangle renversé.

Ce roman est à la fois un roman historique et une enquête policière. C'est un récit très prenant qui mêle descriptions, suspens, politique, action de terrain …
En effet, nous allons rencontrer dans ce roman les grands noms de nos livres d'histoire : Danton, Mirabeau, Louis XVI, … et nous allons vivre les événements de 1789 page après page avec les protagonistes. de fait, une sacrée galerie de personnages parsème le livre puisque d'illustres inconnus et des personnages fictifs s'ajoutent à ces grands noms.

En plus des événements historiques et de l'enquête de G. Joly ce roman aborde aussi la condition des femmes à cette époque. J'ai apprécié ce mélange d'enjeux historiques et politiques.

J'ai trouvé l'écriture à la fois précise et fluide et je me suis totalement embarquée dans l'enquête de G.Joly

A ce sujet la fin du roman se termine sur un sacré suspens et j'ai hâte de me plonger dans la suite : le mystère de la main rouge.
Un très bon moment dans ce premier roman qui mélange histoire des le début de la révolution, un jeune journaliste qui monte sur Paris qui se retrouve à enquêter sur un justicier aidé d'un loup.
On ressent dans les descriptions la vie parisienne en ce mois de juillet 1789, la prise de la bastille est presque réelle, on sent l atmosphère de l'époque.. Vivement la suite.
Je ne m'attendais pas du tout à ressentir un tel coup de coeur pour ce roman, mais ce fut bel et bien le cas ! Quel incroyable plaisir de lecture ! Tous les ingrédients sont réunis dans ce roman pour me plaire : un contexte historique bien documenté, une histoire parallèle prenante, des personnages intéressants et du rythme !

Dès les premières pages, j'ai été embarquée dans cette intrigue qui mêle habilement petite et grande Histoire. Nous sommes en mai 1789, les prémices de la Révolution se font entendre; et comme si cela ne suffisait pas, un mystérieux assassin affole la capitale en tuant ses victimes avec un loup… Plutôt inhabituel ! Deux histoires, l'une tendant vers le genre historique et l'autre vers le thriller, de quoi donner un roman haletant de la première à la dernière page. Je n'ai ressenti aucun temps mort durant ma lecture, naviguant entre enquête et rebondissements historiques.

Il faut dire aussi que je suis le public parfait pour ce roman. Passionnée d'Histoire, et particulièrement du XVIIIème siècle, un roman dont une grande partie de l'intrigue nous plonge au coeur des états généraux et de la prise de la Bastille en compagnie de ses principaux concernés – notamment Desmoulins, Danton, ou encore Louis XVI lui-même – allait forcément me plaire. La partie historique est très bien documentée, et Henri Loevenbruck réussit à nous faire revivre cette époque ardente, dans tous les sens du terme, et à nous immerger dedans en nous faisant côtoyer ses principaux acteurs. En parallèle, l'enquête autour du Loup des Cordeliers est très sympathique à suivre, et même si elle ne procure de grandes émotions ou surprises, elle accompagne parfaitement le contexte historique.

J'ai adoré la plume d'Henri Loevenbruck, que je découvrais avec ce livre. Elle est très accessible, et réussit parfaitement à nous faire comprendre tous les tenants et les aboutissants de la politique de l'époque, le tout en nous immergeant par une descriptions des décors et de l'ambiance très réussie. le roman est très rythmé, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde pendant mon écoute, dont la réussite tient aussi au narrateur qui était parfait.

Il y avait longtemps que je n'avais pas ressenti un tel coup de coeur pour un roman, et j'ai tout aimé dans le loup des cordeliers. Je compte d'ailleurs très bientôt découvrir la suite…!
Lien : https://matoutepetiteculture..