Cela faisait un moment que je souhaitais lire un livre de cet auteur et ayant vu celui-ci dans ma bibliothèque j'ai sauté le pas. J'ai vraiment apprécié le thème du livre, l'histoire et la façon d'écrire de l'auteur. Je l'ai lu très rapidement tellement l'histoire est captivante, je reprendrai très prochainement un livre de cet auteur.
Le mystère Fulcanelli (2013) est un thriller ésotérique d'Henri Loevenbruck, troisième aventure d'Ari Mackenzie.
Ce dernier a quitté les services secrets et n'est plus que l'ombre de lui-même.
Après le vol d'un mystérieux manuscrit, il enquête dans les milieux ésotériques à la recherche de l'identité réelle de Fulcanelli, le plus mystérieux alchimiste du XXe siècle.
Un thriller efficace et instructif, très plaisant à lire même si le héros n'est guère sympathique.
Un meurtre dans une église à Séville, un meurtre et un vol dans un appartement rupin à Paris: un point commun entre les deux: le mystére de FULCANELLI.
Le décor est planté et pendant près de 500 pages Loevenbruck nous entraîne à la découverte de Fulcanelli, alchimiste du XX°dont l'identité réelle est un mystère.
L'enquête est multiple: les deux meutres, bientôt suivis d'autres mais surtout le vol d'un manuscrit imputé à l'alchimiste.
Un brin d'ésotérisme, une documentation très fouillée, une histoire d'amour en filigrane, tout concourt à faire de ce livre un excellent polar pour qui apprécie l'auteur dont je suis fan.
Encore une fois conquis par l'histoire que nous raconte l'auteur, j'ai néanmoins eu un peu de mal à apprécier les premiers chapitres avec Lola, trop empressé de vouloir connaître le fin mot du mystère Fulcanelli.
Encore une bonne lecture de Loevenbruck ! Pour le moment mes quatre lectures ont été bonnes, toutes dans le même style et pourtant toutes différentes. J'aime beaucoup le thriller ésotérique, le genre retrouve mon intérêt que j'avais perdu depuis une surdose de Dan Brown.
On retrouve nos personnages principaux, je précise que les tomes peuvent être lus indépendamment, Ari, Iris et Krysztov pour cette nouvelle aventure, le trio fonctionne toujours aussi bien, chacun sa spécialité, ce qui évite d'avoir un personnage surhumain. J'ai aimé le fait qu'Ari MacKenzie évolue au fur et à mesure des tomes, il n'est plus flic depuis Les cathédrales du vide et sombre dans sa dépression et son alcoolisme, un peu cliché mais au moins ça s'explique.
Je regrette toutefois le trio qui ne se reforme jamais vraiment, surtout qu'Iris semblait très motivée dès le départ et Krysztov qui ne sert finalement qu'à héberger Lola.

Pour l'intrigue, il y a toujours le même bon rythme que dans les autres bouquins, un premier chapitre avec un meurtre, puis on découvre peu à peu les enjeux de l'enquête, le trio se reforme, les points de vue s'alternent, le tout dans des chapitres très courts. Je connaissais Fulcanelli de nom et j'avais commencé la lecture d'une de ses oeuvres mais ça n'est pas nécessaire pour apprécier le roman, au contraire j'ai encore une fois beaucoup appris en lisant. L'auteur fait toujours un bon travail de recherche et cela se ressent dans ses livres, un vrai plaisir à lire. Je ne m'attendais pas à une fin comme cela, j'ai été supris de découvrir les suspects car au final très peu d'indices sont donnés.

Voilà, la trilogie MacKenzie est terminée mais je suis loin d'en avoir fini avec Henri Loevenbruck, je m'en garde un ou deux sous le coude pour plus tard et je ne peux que vous le recommander. Même si c'est le tome de la trilogie que j'ai le moins aimé (trop d'explications), j'ai adoré.
Premiere intrusion dans l'univers de Loevenbruck et je choisis de commencer par le dernier tome de la trilogie Ari Mackenzie - j'aurai pu mieux faire .

Ce policier est fort sympathique à lire, puisqu'il s'inscrit -n'en déplaise à l auteur qui ne semble pas goûter- dans la lignée des Da Vinci Code et autres romans policiers ésotériques avec une quête.

Quand ce n est pas la Graal, c est l'identité de Fulcanelli et son trésor- le manuscrit non publié.

C'est agréable à lire, basé sur des faits réels et avec un rythme soutenu.

Tout m'a plu sauf peut-être la quête identitaire d'Ari et son final surtout...

Les personnages sont plutôt savoureux et évidemment je vais remonter le fil de la trilogie.

Bonne lecture à tous
Après plusieurs meurtres mystérieux et le vol d'un manuscrit, Ari Mackenzie accepte de mener l'enquête dans les milieux ésotériques afin de percer le mystère de l'identité du plus mystérieux alchimiste du XXe siècle : Fulcanelli.
On trouve tout dans ce roman : ésotérisme, thriller... Bref, j'ai passé un très bon moment.
Un assassinat devant un tableau dans une église en Espagne.

Décès d'un éminent galériste et vol d'un précieux carnet. Sa fille ne croit pas à une mort naturelle et souhaite que le carnet soit retrouvé. Elle charge Ari, contre une belle somme d'argent qui lui permettra de se renflouer, de retrouver ce carnet.

L'enquête principale est confiée à Radenac. Il joue le jeu avec Ari et l'un et l'autre s'aideront au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête.

Je me suis plongée avec délices dans le Mystère Fulcanelli d'Henri Loevenbruck. La barre était placée haut suite à la lecture de L'Apothicaire. Serais-je déçue ? Que je rassure l'auteur, ses nombreux lecteurs, je ne suis pas déçue, je suis même ravie de ma lecture. Henri Loevenbruck sait mêler, à merveille, histoire et enquête policière. Ici, nous nous intéressons à l'alchimiste Fulcanelli. Pour tout vous dire, ma culture n'est pas si énorme que ça car, à part en avoir entendu parler, je n'étais au courant de rien. Mais avec l'auteur, j'ai forcément appris ce mystère sur l'identité de Fulcanelli. Attention rien ne sera révélé. le système reste complet, à ce sujet. Mais Henri Loevenbruck nous détaille parfaitement tous ceux qui se rapprochent de Fulcanelli et seraient donc « fulcanellisables » parmi ceux qui ont côtoyé l'homme.

Avec le mystère Fulcanelli, j'entre pour la première fois dans l'univers d'un des héros récurrents de l'auteur, à savoir Ari McKenzie. Et j'ai vraiment aimé cet homme. Je n'arrive pas à comprendre comment et pourquoi les héros de policiers me font cet effet, comment les auteurs arrivent à ce que je puisse m'attacher autant à un personnage. J'ai, bien entendu, des pistes. Ce sont tout simplement des hommes, ou des femmes, qui cachent une très grande tendresse, derrière des abords bourrus, irrévérencieux. Par leur expérience, ils ont une très bonne connaissance de la nature humaine.

Je n'ai pas été déçue non plus par Radenac. Il passait pour un homme un peu niais au début, sans être forcément bien intelligent. Mais le personnage m'a vraiment surpris. Il s'est intégré à cette enquête et beaucoup plus aux recherches.

Afin de ne pas rendre son roman indigeste car très documenté, Henri Loevenbruck alterne donc les chapitres de l'enquête et les informations capitales sur Fulcanelli. Comme à son habitude, et avec l'art de la description qui le caractérise, le lecteur a vraiment l'impression de visiter les lieux, que le héros soit en Espagne, à Paris, à Jersey… Les lieux saints sont importants et plus que détaillés, tout comme les peintures. Henri Loevenbruck sait également décrire les sentiments humains, l'amour, les interrogations.

Henri Loevenbruck nous distille quelques conseils plein de sagesse que tout un chacun peut méditer. Je pense à l'intimité des couples. Mais j'ai également aimé ses prises de position, notamment contre la fermeture des librairies indépendants à cause des ventes Internet, Etat, contre certains livres qui ont été des succès lors de leur sortie, mais aussi politique contre les néonazi. L'humour est également bien présent. On suit immédiatement l'auteur avec son personnage faisant preuve d'autodérision.

J'aurais pensé que Lola aurait eu une part plus importante dans l'enquête. Car elle est libraire et tous recherchent un manuscrit. Mais ce n'était juste qu'une attente de lecteur. Elle ne m'a pas gênée pour continuer l'histoire.

La main du Mystère Fulcanelli est passée. Transmis le soir même à ma fille qui semble en savoir plus que moi à ce sujet. Nous sommes un foyer où les livres changent de main et s'entassent sur les PAL de l'homme et de ma fille.
Lien : https://jelistulisillit.word..
Quelques longueurs mais les détails historiques m'ont énormément plus.
Les livres de Loevenbruck sont toujours bien documentés, tres realistes et prenant de bout en bout.Celui ci ne deroge pas a la règle.Il vous transportera de secret en secret et d'aventure en aventure sans temps mort de bout en bout en plongeant dans le monde des alchimistes.
Tout commence avec l'assassinat d'un homme dans l'église de la Santa Casidad de Séville, ville où Canseliet aurait croisé Fulcanelli alors âgé de 113 ans, en 1952. Afin d'en savoir plus, Radenac demande à son ami Ari, sachant l'intérêt et les connaissances de ce dernier pour l'alchimie, d'éclairer sa lanterne en lui expliquant qui était Fulcanelli.
Suite à la disparition de Giacomo Mazzoleni, bibliophile et collectionneur, retrouvé mort d'une crise cardiaque dans son fauteuil par sa propre fille Gabriella, et au vol d'un mystérieux carnet lui appartenant qui serait de la main de Fulcanelli, Ari, engagé par la dite Gabriella, décide de mener sa propre enquête afin de retrouver le carnet et surtout de satisfaire sa curiosité personnelle en répondant à cette question: ce carnet est-il authentique ou, comme le pense Mackenzie, une supercherie.
Commence alors une enquête au sein des milieux ésotériques qui le mèneront aux quatre coins de Paris, mais également à Séville et sur l'île de Jersey, sur les traces du plus fameux et aussi du plus mystérieux alchimiste du XXe siècle: Fulcanelli.

Mais qui est Fulcanelli? C'est sous ce nom que furent publiés deux ouvrages, Le Mystère des cathédrales en 1926 et Les Demeures Philosophales en 1930, se proposant de décrypter la symbolique alchimique de certains monuments tels que Notre-Dame de Paris, la cathédrale d'Amiens et l'hôtel Lallemant de Bourges. Ces deux ouvrages furent préfacés par Eugène Canseliet (1899-1982) qui se présente comme le disciple en alchimie de Fulcanelli qu'il aurait fréquenté de 1916 à 1922; c'est grâce à lui que les principaux éléments de la biographie du maître furent connus du grand public, à savoir qu'il serait né en 1839 et aurait consacré à l'alchimie et au mystère de la pierre philosophale afin de percer le secret de la transmutation du plomb en or et de la vie éternelle.En réalité, personne ne sait qui se cachait sous ce nom malgré de nombreuses hypothèses émises au cours des années. Le Mystère Fulcanelli se propose donc, sous forme de fiction, d'explorer les différentes voies qui résoudraient le mystère de l'identité de Fulcanelli en proposant une hypothèse qui, comme toute hypothèse, n'a rien de définitif ni de sûr à 100%, mais à au moins le mérite de s'appuyer sur des recherches sérieuses et extrêmement bien documentées.

De loin le meilleur thriller que j'ai lu ces cinq dernière années. L'enquête est bien menée, les personnages sont très plaisants et crédibles illustrés dans une galerie de portraits savoureuse, notamment avec le personnage de Jacquet, les dialogues sont fluides, dans une langue accessible, simple et directe, comme dans la réalité, ce qui facilite l'entrée du lecteur dans ce récit qui aborde pourtant des thèmes qui sont loin d'être aisés à pénétrer. On sent que l'auteur est passionné par son sujet et qu'il défend sa version avec passion, compétence relevée d'une pointe d'humour très agréable.
Toutefois, je dois avouer que les passages relatant les biographies des "fulcanellisables" m'ont parfois semblé un peu longs. Bémol tempéré par les prises de position de l'auteur concernant les librairies, son amour des livres qui transparaît ici et là au cours du récit. J'ai également beaucoup apprécié sa passion discrète mais bien réelle pour son sujet qui donne envie au lecteur d'en savoir plus, de creuser les pistes développées, ce qui donne à son roman autant de valeur que les nombreux essais et exposés sensés révéler l'identité du maître, avec à la clé une bibliographie.

Pour en savoir BEAUCOUP plus, cliquez ci-dessous...Une surprise vous attend
Lien : https://legereimaginarepereg..