Un thriller historique et ésotérique passionnant pour qui s'intéresse à L Histoire et est passionné par des recherches documentées et appuyées, même si celles-ci pourront déranger quelques personnes car coupent le rythme de l'histoire. Il peut se lire indépendamment des précédents tomes
Lien : https://defilenmots.blogspot..
La bibliofiction continue de remplir nos étagères, et c'est au tour de Henry Loevenbruck de tester le genre, à grand renfort de publicité médiatique, avec le Mystère Fulcanelli (Flammarion 2013). Un thriller fort agréable, produit d'une investigation manifestement très poussée sur la vie et l'oeuvre de ce grand alchimiste fantôme. Très poussée, car l'auteur, au fil de l'enquête, nous donne toute une série de « fiches techniques » sur les « fulcanellisables » qui font également de ce roman une véritable étude sur le sujet, à la façon d'un « Fulcanelli pour les nuls ». le but est ici de chercher à percer l'identité de l'Adepte dont il est loisible de penser qu'il n'a jamais existé, si ce n'est sous la forme d'un canular érudit signé Canseliet, Champagne et Dujols. Mais lorsque l'on retrouve la trace, dans la bibliothèque d'un passionné mystérieusement assassiné, d'un carnet signé du Maître, l'affaire prend rapidement une toute autre dimension. L'étude de ce carnet pourrait en effet mettre sur la piste d'un troisième ouvrage du Philosophe, le fameux Finis gloriae mundi, jamais publié. Meurtres en série (l'univers des bibliophiles fous est impitoyable !), amours glauques et enquêteurs haut en couleur sont bien sûr au rendez-vous du genre. Mais faut admettre que l'auteur, pour une fois, ne nous plaque pas au sol du rationalisme et laisse une belle porte ouverte : celle de la véritable identité du Souffleur ! Bravo l'artiste, car ici « on rêve » !
Je commence cette année 2018 avec le Mystère Fulcanelli de Henri Loevenbruck. Je l'ai terminé en décembre et j'ai bien aimé cette lecture. C'est un thriller ésotérique très sympa, qui mêle fiction et histoire et j'ai adoré découvrir l'alchimie moderne et étais à fond pour la recherche de l'identité de Fulcanelli. Mais je vais vous laissez aller voir mon article pour en savoir plus sur ce livre et mon avis, avant de ne trop en dire.
Lien : http://un-monde-de-papier.bl..
Après l'Apothicaire, c'est vrai que je n'ai pas reçu le même choc littéraire, ce livre est intéressant ce mystérieux Fulcanelli m'intrigue, l'écriture est aisée, les personnages attachants mais je reste tout de même sur ma faim.
Ari Mackenzie, ancien commandant de la DCRI, adepte non seulement d'ésotérisme mais aussi de la dive bouteille et de jolies jeunes filles, s'est reconverti plus ou moins en détective privé. Il se voit confier, par la fille d'un riche collectionneur de livres anciens assassiné, la mission de retrouver un carnet écrit de la main de Fulcanelli, célèbre mais mystérieux alchimiste. La quête de ce carnet emmène Mackenzie sur la piste d'assassinats, tous liés à une association qui se fait appelée "Les Frères Chevaliers d'Héliopolis", sorte de société secrète qui traite d'alchimie et d'ésotérisme.
Tout ce que vous avez voulu savoir sur l'alchimie et son histoire, vous le trouverez dans ce roman. Basé sur un personnage authentique, le roman est un prétexte pour élaborer une théorie sur l'identité de ce dernier. On peut admirer le fabuleux travail de recherche de l'auteur . Mais cette érudition pourra rebuter certains lecteurs.
Pourtant, cette théorie est servie par une intrigue bien menée saupoudrée d'humour et d'amour.
Deux critères avait déterminé mon choix lors de l'emprunt de livre à la médiathèque.
1 l'auteur
2 le nom de Fulcanelli dans le titre
L'auteur que j'avais apprécié avec "La Moïra", et Fulcanelli que j'avais découvert dans "Le matin des Magiciens de Berger et Pauwells.
Je n'ai pas été déçu du voyage. L'intrigue est palpitante
Ari Mackenzie est un détective très spécial, ce roman est bourré d'humour.
Qui se cache donc derrière le pseudonyme de l'alchimiste Fulcanelli ? Considéré par les spécialistes comme le représentant le plus éminent de la science hermétique au XXème siècle, parvenu au stade ultime du Grand Oeuvre en réalisant la Pierre philosophale, les hypothèses foisonnent et se contredisent quant à son identité réelle. le talent d'Henri Loevenbruck qui a mené l'enquête à la manière d'un détective, consiste ici à présenter avec clarté l'ensemble du dossier, passant au crible le bienfondé des arguments de chaque fulcanellisable.
Hugues
j ai adoré ce livre ...Que de rebondissement et cet ex policier Ari est fort attachant ..un vrai plaisir dans une ambiance comme j aime ...Cet auteur ne ma jamais décu...A lire sans aucune hésitation pour les passionnés d'ésotérisme.
Ari Mackenzie, ancien des renseignements généraux et qui a arrêté de travailler depuis plusieurs années déjà, est sollicité par un de ses anciens amis, Radenac, pour l'aider à enquêter sur un cas particulier, dans le domaine duquel Mackenzie excelle et l'a déjà prouvé à maintes reprises.

Mackenzie va donc devoir sortir de son quotidien de vieux ronchon alcoolique pour résoudre cette affaire qui se promet juteuse : il s'agit de meutres en rapport avec un certain Fulcanelli, alchimiste de renom qui avait fasciné le jeune Ari des années plus tôt. Bien évidemment, Ari va commencer par aider Radenac à reculons (sinon ce ne serait plus Ari), mais il va finir par se prendre au jeu et va vouloir absolument résoudre l'affaire que lui a présenté son ami, et ça tombe bien car il va être engagé comme privé sur l'affaire...

La suite sur le plaisir de lire :)
Lien : http://wp.me/p6yASz-63
Qui n'a jamais cru en cette science extraordinaire qu'est l'Alchimie…à travers ce roman partez sur les traces de Fulcanelli, auteur, imposteur ou vrai génie , en possession du pouvoir de transmutation de la matière. Ari, cet ex gradé des services secrets plonge, malgré lui, au début du siècle pour résoudre un crime commis à Paris de nos jours. S'en suivra une quête incroyable de découvertes jusqu'à Séville ou un autre meurtre le laissera pensif face à ces certitudes quant à l'alchimie…
3ème épisode des enquêtes d'Ari Mackenzie, après « le Rasoir d'Ockham » et « Les cathédrales du vide »,Henri Loevenbruck nous régale avec un thriller « historico-ésotérique » comme lui seul en a le secret. Formidablement bien documenté, ce roman ne peut pas nous empêcher de croire en l'impossible.