Tout commence avec l'assassinat d'un homme dans l'église de la Santa Casidad de Séville, ville où Canseliet aurait croisé Fulcanelli alors âgé de 113 ans, en 1952. Afin d'en savoir plus, Radenac demande à son ami Ari, sachant l'intérêt et les connaissances de ce dernier pour l'alchimie, d'éclairer sa lanterne en lui expliquant qui était Fulcanelli.
Suite à la disparition de Giacomo Mazzoleni, bibliophile et collectionneur, retrouvé mort d'une crise cardiaque dans son fauteuil par sa propre fille Gabriella, et au vol d'un mystérieux carnet lui appartenant qui serait de la main de Fulcanelli, Ari, engagé par la dite Gabriella, décide de mener sa propre enquête afin de retrouver le carnet et surtout de satisfaire sa curiosité personnelle en répondant à cette question: ce carnet est-il authentique ou, comme le pense Mackenzie, une supercherie.
Commence alors une enquête au sein des milieux ésotériques qui le mèneront aux quatre coins de Paris, mais également à Séville et sur l'île de Jersey, sur les traces du plus fameux et aussi du plus mystérieux alchimiste du XXe siècle: Fulcanelli.

Mais qui est Fulcanelli? C'est sous ce nom que furent publiés deux ouvrages, Le Mystère des cathédrales en 1926 et Les Demeures Philosophales en 1930, se proposant de décrypter la symbolique alchimique de certains monuments tels que Notre-Dame de Paris, la cathédrale d'Amiens et l'hôtel Lallemant de Bourges. Ces deux ouvrages furent préfacés par Eugène Canseliet (1899-1982) qui se présente comme le disciple en alchimie de Fulcanelli qu'il aurait fréquenté de 1916 à 1922; c'est grâce à lui que les principaux éléments de la biographie du maître furent connus du grand public, à savoir qu'il serait né en 1839 et aurait consacré à l'alchimie et au mystère de la pierre philosophale afin de percer le secret de la transmutation du plomb en or et de la vie éternelle.En réalité, personne ne sait qui se cachait sous ce nom malgré de nombreuses hypothèses émises au cours des années. Le Mystère Fulcanelli se propose donc, sous forme de fiction, d'explorer les différentes voies qui résoudraient le mystère de l'identité de Fulcanelli en proposant une hypothèse qui, comme toute hypothèse, n'a rien de définitif ni de sûr à 100%, mais à au moins le mérite de s'appuyer sur des recherches sérieuses et extrêmement bien documentées.

De loin le meilleur thriller que j'ai lu ces cinq dernière années. L'enquête est bien menée, les personnages sont très plaisants et crédibles illustrés dans une galerie de portraits savoureuse, notamment avec le personnage de Jacquet, les dialogues sont fluides, dans une langue accessible, simple et directe, comme dans la réalité, ce qui facilite l'entrée du lecteur dans ce récit qui aborde pourtant des thèmes qui sont loin d'être aisés à pénétrer. On sent que l'auteur est passionné par son sujet et qu'il défend sa version avec passion, compétence relevée d'une pointe d'humour très agréable.
Toutefois, je dois avouer que les passages relatant les biographies des "fulcanellisables" m'ont parfois semblé un peu longs. Bémol tempéré par les prises de position de l'auteur concernant les librairies, son amour des livres qui transparaît ici et là au cours du récit. J'ai également beaucoup apprécié sa passion discrète mais bien réelle pour son sujet qui donne envie au lecteur d'en savoir plus, de creuser les pistes développées, ce qui donne à son roman autant de valeur que les nombreux essais et exposés sensés révéler l'identité du maître, avec à la clé une bibliographie.

Pour en savoir BEAUCOUP plus, cliquez ci-dessous...Une surprise vous attend
Lien : https://legereimaginarepereg..
Ce thriller remarquablement documenté est passionnant de bout en bout. de prime abord, le sujet peut sembler assez difficile pour les novices, comme moi, en matière (entre autre) d'alchimie mais Loevenbruck "vulgarise" excellemment bien le sujet pour le rendre abordable et riche. Une grande réussite.
Troisième aventure avec Ari Mackenzie et toujours dans les milieux s'interressants à l'alchimie.
Si Ari traîne sa mélancolie, et abuse de son cynisme, il n'en reste pas moins un excellent enquêteur. Et il en connait un rayon concernant l'alchimie. Aussi quand un ami flic lui demande son aide pour retrouver un carnet disparu, il fonce, car ce n'est pas n'importe quel carnet mais celui du supposé Fulcanelli, alchimiste réputé mais dont personne n'a jamais connu l'identité réelle.

Henri Loevenbruck a largement étoffé son récit, mêlant fiction et réalité avec brio. L'enquête est ardue et la route jalonnée de cadavres. Fulcanelli déchaîne les passions et même les enquêteurs sont pris de frénésie quant au secret qui se cache derrière ce nom.
Ari renoue avec Lola, et ses amis Iris et Khristov sont toujours dans les parages, et nous avons donc la même recette que dans les deux livres précédents ( le rasoir d'Ockam et les cathédrales du vide) ou presque, et la sauce prends encore une fois.

J'aime bien Ari, même si parfois il peut être très énervant. il a bon coeur et il ne lâche rien. Henri Loevenbruck a su nous le rendre attachant. Et ses enquêtes sont toujours passionnantes. Juste un bémol sur les recherches d'identité de Fulcanelli, c'est long et parfois un peu barbant. Mais ça n'enlève rien a l'interet que l'on porte à l'histoire.

Un livre plein de mystère; Certains crimes commis sont assez violents et sanglants, ce qui m'a mis plutôt mal à l'aise. Impossible de s'arrêter sans avoir su ce qui se passe.
« le mystère Fulcanelli » est un savant amalgame de fiction, d'histoire réelle et d'enquête plus ou moins policière où il est question d'ésotérisme, d'hermétisme et d'alchimie. Une société secrète, des meurtres autour d'un carnet noir dérobé chez un riche bibliophile mort et la recherche d'une vérité. Mackensie parviendra-t-il à retrouver ce fameux carnet noir et à dé-couvrir qui se cache sous le pseudonyme de Fulcanelli ? « Mystère » évidemment mais surtout une intrigue particulièrement bien construite sans nous plonger dans les arcanes farfelues des alchimistes. Loevenbruck parvient encore une fois à créer une atmosphère mêlée de mystère, de fiction, d'histoire vraie et de sentiments très humains. Serait-il alchimiste lui-même ? Bref, un très bon moment de lecture.

Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Séville, à quelques pas des berges du Guadalquivir, la pénombre plonge l'Eglise Santa Caridad dans les relents d'encens d'une chambre funéraire. Au pied du célèbre tableau Finis gloriae mundi (1672) de Juan de Valdés Leal, un homme, envouté par cette représentation d'un sombre charnier où s'amoncellent crânes et ossements, distingue trois cercueils ouverts. le plus éloigné accueille dans l'ombre, un squelette. Dans les deux autres, placés tête bêche, au premier plan, gisent un évêque et un gentilhomme. le prélat, grouillant de vers, et de larves, portant encore la mitre sur son crâne putréfié. le gentilhomme, enfin, dans un état de décomposition moins avancé, est drapé dans le manteau blanc. Reculant d'un pas, l'homme examine la chouette, réfugiée au fond de cet ossuaire dans un rayon de lumière et qui dévisageait cet observateur d'un regard accusateur.
-Quoi ? lui lança-t-il d'un air dépité, comme si l'animal avait pu lui répondre.
Là, juste derrière lui. Un frottement, à quelques centimètres à peine. Et ce fut comme si les battements de son coeur s'étaient arrêtés. La lame d'un couteau pénétra brusquement dans la chair de sa poitrine. Retenu par la lame enfoncée dans son coeur, il était déjà tel un cadavre pendu au gibet.
L'auteur, Henri Loevenbruck, va tenter par l'écriture de son livre « le Mystère Fulcanelli », de dénouer la plus grande énigme de l'histoire de l'alchimie. Qui était Fulcanelli et pourquoi voulait-on cacher son identité ? D'abord il y a les faits, ensuite la légende. Pour ce qui est des faits, ils sont simples, la parution de deux livres sous le nom de Fulcanelli : « le mystère des cathédrales » en 1926, et « Les demeures philosophales » en 1930. En dehors de leur même auteur, tous les deux ont trois points communs: ils ont le même préfacier, Eugène Canseliet, le même illustrateur, Julien Champagne, et le même éditeur, Jean Chemit. Ca ce sont les faits, tangibles. Les textes sont là, avec leur qualité et leurs défauts. Mais au moins, sont-ils authentiques ? Même si l'on n'a jamais su qui se cachait sous le pseudonyme de Fulcalelli.
-Imagine qu'un manuscrit de Fulcanelli existe dévoile Cédric Radenac, Brigadier-chef au poste de police du Palais-Royal, dans le premier arrondissement de Paris.
Fulcanelli ? s'exclame d'Ari Mackenzie, ancien commandant des services secrets. Fulcanelli, ça fait près d'un siècle que les gens essaient de démêler cette histoire, mais tu peux m'expliquer pourquoi un flic de ta brigade peut se retrouver à enquêter sur une telle affaire ?
Un décès, celui du galeriste Giacomo Mazzoleni, mort avant-hier d'une crise cardiaque. Dans son appartement. Et la découverte par la fille du défunt de la disparition d'un petit carnet relié et recouvert de cuir marron, de seize pages seulement, dont le galeriste affirmait qu'elles étaient de la main d'un certain… Fulcanelli !
Tels sont aussi les premiers échanges qui alimenteront les tribulations des deux compères.
Pendant ce temps, au coeur d'un bâtiment de pierre, baptisé temple de l'Amitié, rue Jacob, dans le Vie arrondissement de Paris, trois hommes devisaient quand l'un d'eux, usant de ce style ampoulé qui caractérisait les membres de cette confrérie, s'enquit de la tenue prématurée de cette réunion, cinq jours avant la date solaire qui avait été convenue…
Notre président a été sauvagement assassiné hier, alors qu'il était en l'église de la santa Caridad, à Séville…
L'évolution parallèle des deux enquêtes menées de main de maître par Mackenzie et Radenac donne tout le piment nécessaire au roman. Ces deux "policiers" ont du caractère, c'est le moins que l'on puisse dire et découvrir les secret de l'alchimie en leur compagnie est vraiment très agréable. de plus, comme c'est souvent le cas avec cet auteur, des petites séquences un peu hors propos et de personnages secondaires, donne une touche très réaliste au roman. Je pense en particulier à Lola et à tout ce qui concerne la fermeture de la petite librairie ...

En résumé, le mystère Fulcanelli est un thriller avec lequel je me suis régalée, à partir du moment où je me suis permise de sauter quelques pages (assez peu en fait). J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce livre qui m'a permis de me promener parmi des bibliothèques incroyables et de feuilleter de vieux manuscrits poussiéreux. Une enquête "historique" au milieu d'une enquête policière, c'est le genre de mystères à tiroir qui me plaît énormément. Ce mystère Fulcanelli n'est pas un thriller classique mais saura plaire aux amateurs.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Un troisième tome dans la lignée des précédents.
Un travail de recherche énorme effectué par l'auteur pour nous parler d'alchimie et ésotérisme.
Dans ce tome, nous avons moins d'actions que dans le deuxième et la vie personnelle d'Ari prend un peu plus de place.
Le personnage d'Ari est toujours aussi attachant et on le trouve ici, plus proche des réalités de la vie quotidienne.
Un très bon moment de lecture.
C'est le premier livre que je lis des enquêtes d'Aris Mackensie. J'ai bien aimé l'intrigue et les personnages. J'aime bien le style de l'auteur, je suis vite rentrée dans l'histoire.
Des meurtres qui se succède autour d'un carnet qui disparu d'un auteur "Fulvanelli" dont on ne sait pas vraiment s'il a existé.
Un ex-flic des RG qui va travailler sur l'affaire en freelance en partenariat avec son ex-collegue encore membre de la police. Tous les deux vont se prendre au jeu du mystère Fulcanelli.
Ce n'est pas le livre de l'année, mais un bon moment de lecture (pour moi).
Pour moi, peut-être le meilleur tome des aventures d'Ari Mackenzie...D'abord, l'enquête et peut-être la vérité sur un des plus grands mystères de l'alchimie de ces derniers siècles.
Outre l'enquête, on sent l'implication de l'auteur dans la défense de plusieurs sujets qui lui sont chers : la situation des librairies en France, l'importance qu'il attache à l'amitié, à l'humain, son goût pour l'humour à la fois subtil et corrosif...on referme le livre à contrecoeur...
Un roman érudit, qui nous fait rire. Que demander de plus ? Henri Loevenbruck est un merveilleux conteur d'histoire....