n général, quand on trouve deux auteurs sur une quatrième de couverture de BD, l'un a fait les dessins, l'autre les textes. Ici, ce n'est pas les cas, les deux ont dessiné et écrit, formant une sorte d'auteur virtuel. Leur méthode de travail est expliquée au début de chaque tome.

Tome 1 : Marie
Dans le 1er opus, le décor est planté. Nous sommes dans un petit village de la campagne québécoise, dans les années 20. le livre commence par la mort de Félix, le propriétaire du magasin général du village. Sa femme Marie se trouve seule à la tête du commerce. Félix, bien que mort, intervient de temps en temps "off" pour commenter, du ciel, les événements du village. Ses interventions font souvent sourire. Nous découvrons, au fil du roman, les habitants du village et clients du magasin : le curé, les fermiers des alentours..
es dessins sont sympathiques et assez drôles (une mention spéciale pour le curé). Les dialogues sont savoureux, avec un bon dosage de parler québécois. Certaines expressions m'ont bien amusée comme les "ti-culs" pour parler des enfants par exemple. Ne pouvant en aucun cas laisser Serge, Marie et tous les autres continuer leurs aventures sans moi, il me faut maintenant lire la suite !
Une série BD qui met de bonne humeur !
Lien : http://www.sylire.com/articl..
On ne présente plus Magasin Général... Mais si une critique supplémentaire peut contribuer à faire découvrir cette formidable série à de nouveaux lecteurs, alors je me lance !
Avec Magasin général, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp nous livrent une chronique désopilante du Québec des années 20. Tour à tour drôle et cocasse puis sensible et émouvant, c'est un récit insolite que les auteurs nous content. Graphisme et dialogues restituent à merveille l'aspect rustique des personnages et du lieu.
Les auteurs nous offre toute une galerie de personnages savoureux. Il y a la jolie veuve, le simplet du village, les vieilles bigotes, le curé, le marginal qui vit dans sa cabane à l'écart des autres... Ce sont eux, ces hommes et ces femmes avec leurs caractères bien trempés, qui donnent vie à la petite communauté que nous découvrons dans ce premier tome.
C'est avec un plaisir toujours renouvelé que je me replonge dans la lecture de Magasin général. Une BD cinq étoiles, sans l'ombre d'un doute !
De superbes images, souvent sans texte, parce que c'est inutile, tant elles racontent l'histoire à elles seules. Une "vraie" histoire qui s'inscrit dans une époque et un lieu, le Québec, tellement bien retranscrits, avec des personnages jamais fades, et quel délice que ce langage québécois !
J'ai bien aimé pour ce premier tome, j'espère que la suite tiendra ses promesses !
Une grande découverte qui m'attendait depuis longtemps, déjà! très beaux dessins qui ont sûrement de mandés beaucoup de travail; juste dommage pour les grisés un peu trop systématiques ainsi qu'un peu de "peps" de couleur. Pour une autre série peut-être? En attendant, je continue celle-ci avec entrain. Vivement les vacances au Québec!
Une bd Dans le style loisel, mis en lumière par tripp qui a retravaillé le trait et la lumière, cette bd est très sympa, je sujet à priori simple et banal, un petit village au Canada, Marie femme de commerçant perd son mari, elle va devoir affronter le travail et la vie sans lui. On rencontre une foule de personnages simples et attachants. Une rencontre va bouleverser le village. Une fable rurale et amusante, qu on lit avec plaisir.
Une histoire de rencontres, d'amitiés, d'amours, sur fond de ruralité avec tous ses travers et tous ses bons côtés.
Cela se passe au Québec, dans un petit village qui ne doit pas compter plus de 300 âmes. Marie vient de perdre Félix, son époux depuis 20 ans, et se retrouve seule à gérer le Magasin Général, lieu de rencontres, lieu de vie et de confidences de Notre-Dame-des-Lacs.
La vie est calme, silencieuse. L'enterrement de Félix a lieu... et puis la vie reprend ses droits, reprend son cours...

Un très bon album que voici.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Suivez l'histoire d'un magasin général (ou droguerie) au Canada. Cette bd casse les codes du XXème siècle Nord-américain, on nous avons plutôt été habitués à un far west violent, aux odeurs de salon et d'indiens. Ici vous allez pouvoir observer la communauté de notre dame des lacs au nord du Québec.
Bonne lecture !
Très beau dépaysement pour la petite Basque que je suis. Les personnages sont super attachants dans le village, les illustrations magnifiques, l'histoire est fine, l'ambiance est bienveillante. Cette série fait vraiment du bien. Même les expressions québecquoises sont délicieuses.