Le rythme est lent, très lent, sûrement trop lent pour certains lecteurs qui peuvent ne pas apprécier. Pour ma part, j'ai adoré. Une année de la vie de ce village, entre joie et peine, naissance et décès, bagarres et amitiés.

Le dessin est fait à quatre mains, aucun des personnages n'est franchement beau mais ils sont tous terriblement attachants, avec une mention particulière pour le nouveau curé et le charpentier, qui devient son ami alors qu'il refuse de fréquenter l'église.

Le langage du Québec, avec ses expressions si particulières, est particulièrement bien retranscrit.
Lien : http://yodabor.canalblog.com..
Dans ce premier tome, c'est Marie qui est mise à l'honneur. Qui est Marie ? Une jeune femme qui vient de perdre son mari avec lequel elle tenait le magasin général de la ville.

J'ai aimé suivre le destin de cette femme. Quelle bonheur ! Elle a vraiment la main sur le coeur et aide tous les habitants de ce petit village. C'est une femme très attachante.

J'ai apprécié être plongée dans le Quebec du début du XXème siècle. Les propos, l'athmosphère, les dessins... Tout est fait pour que nous soyons complètement imprégnés par cet univers. C'est une vraie réussite !

C'est son mari, mort, qui fait office de voix off durant toute la BD. Cela permet aux auteurs de survoler les différentes maisons, les différents habitants du village.

C'est une BD que je qualifierai d'humaniste !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
J'avais entamé la série du Magasin général de Loisel et Trip par le tome 3 : les hommes, seul disponible à ce moment là à la médiathèque. Je recommence donc la série par le début... et ai poursuivi avec le tome 2, Serge, puis le tome 4, Confessions.

Mon avis : pas de doute, il vaut mieux commencer une série par le premier tome... J'ai bien aimé, cette fois-ci, la vie de ce petit village des années 20 au Québec, les hommes partis travailler à l'extérieur, le village aux mains des femmes, des enfants, des hommes inaptes au travail (le curé, le vieil alcoolique, le handicapé mental).
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
J'ai mis près d'un an avant de lire cette BD et honnêtement, je me demande encore pourquoi j'ai attendu si logtemps. Au fil des phylactères et des pages, je demeure fascinée par le le travail partagé des illustrateurs-auteur. Les dialogues sont simples, mais d'une vérité incroyable. À travers les dessins, nous ressentons les non-dits et les sous-entendus.
J'adore cette série. La relation entre Serge et Marie va évoluer jusqu'à ce que l'on apprenne un élément important concernant Serge (c'est dur de ne rien dévoiler). Les personnages du villages ne sont pas caricaturaux, excepté peut-être les trois bigotes qui mène la vie dure au curé, ce qui permet de voir les liens entre les habitants se dessiner petit à petit au fur à mesure des volumes. Les dialogues essaient de rendre le « parler » québécois, mais reste compréhensible, ce qui donne un charme suplémentaire.
Le dessin est magnifique (je ne suis pas très objective car j'adore ce que fait Loisel) et accentue l'ambiance rurale de l'histoire.

L'histoire est celle d'une jeune veuve, Marie, racontée en voix off par son défunt mari, ce qui justifie les nombreux aperçus du village vu d'en haut. Tous deux tenaient le magasin général, le seul commerce du village, l'unique lien avec le monde extérieur de ce trou perdu où les hommes valides, tous bûcherons, sont absents une bonne partie de l'année.

Marie, l'héroïne, pleure son mari disparu. Elle se sent perdue, se croit incapable de continuer à tenir le magasin, mais poussée par les villageois totalement dépendants de cette petite entreprise, elle découvre qu'elle sait conduire et qu'ainsi elle peut se rendre indispensable à tous le village se remet à vivre et on prend le temps de faire connaissance avec ses habitants jusqu'au retour des hommes, l'évènement-clé de l'année. (T1)
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Moi aussi je possède les trois premiers volumes en 1. J'ai retrouvé à travers cette histoire, ce graphisme simple et doux, l'atmosphère du Québec, les froids de ses hivers.
Marie est attachante, courageuse.
Un petit moment de plaisir. J'attends avec impatience de pouvoir m'offrir la suite.
Je le conseille.
J'avais le goût de lire cette BD depuis plusieurs années. Je connaissais un peu le travail de Régis Loisel au travers de son Peter Pan et j'aimais bien ce qu'il faisait. de plus, la thématique historique du village québécois d'antan venait trouver chez moi un écho favorable.

J'ai donc fait le saut à Notre-Dame-des-Lacs cette année avec le premier tome de Magasin général. Je fais cette chronique à rebours puisque j'ai ensuite dévoré les huit autres tomes. Dans celui-ci, le premier de la série, c'est par la mort de Félix Ducharme que nous entrons dans ce village et que le décor se met en place. C'est une immersion totale – et totalement réussi! – dans un village reculé avec ses interactions sociales, ses besoins et ses défis.

Les personnages sont admirablement bien construits. La palette complète de ce qui compose un village est présente, de Gaétan, « l'idiot du village », à Réjean, le nouveau prêtre, en passant par Noël, le vieux solitaire, et les Madames Gladu, trois vieilles veuves qui se montrent critiquent sur tout le monde. Il ne faut pas non plus oublier Marie, qui doit tenir le Magasin général après la mort de son mari Félix.

C'est un coup de coeur. Les graphismes sont d'une grande beauté. C'est sensible, lumineux, savoureux. le travail des auteurs est si bien réussi qu'on se sent imprégné par l'atmosphère de Notre-Dame-des-Lacs. le scénario est bien mené afin qu'on puisse découvrir les sociabilités villageoises et la psychologie des personnages. Magasin général est un peu une chronique sociale d'un village québécois du début du XXe siècle.

Je ne peux que recommander cette BD. Pour moi, c'est un coup de coeur!
Félix Ducharme vient de mourir et nous narre la vie de son village, Notre-Dame-des-Lacs au Québec. Sa femme Marie se retrouve à devoir gérer seul le magasin général, unique commerce du coin. Ce n'est pas une mince affaire, tous les villageois, avec leurs diverses petites commandes, comptent sur elle…et elle se demande si elle va y arriver. On rencontre petit à petit les autres personnages de ce village, le nouveau curé, le vieux Noël Poulin qui construit son bateau, les trois fatigantes soeurs Gladu. La particularité de cette bande dessinée est d'avoir été conçue à quatre mains. D'abord des esquisses de Loisel avec son coup de crayon rapide puis Tripp qui peaufine l'ambiance et le détail donnant naissance à un dessinateur virtuel. Premier tome, mais début d'une histoire qui accroche déjà.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Dans la campagne du Québec, à Notre Dame des Lacs, Marie COUTU se retrouve veuve à la tête de son magasin général. Ici les gens s'entraident. Ce premier tome montre juste la vie du village au fil des saisons avec un beau dessin.