Un polar qui partait bien : un ministre tué à plus de 1000 mêtres.
plus quelques tués à l'arbalette.
et puis très vite ça devient n'importe quoi : un suspect qui enquête, une fille qui tombe chez son père pourquoi comment vous le saurez peut être lors du prochain épisode, les assassins sont déjà très fort mais les policiers les aident (on s'attache au lit on se fout des coup de teaser dans l'équipe)
Même dans les polars de série Z américains on n'ose pas.
et le final allez choisir votre fin sur internet ?? je rêve !!!

scénario : 1/2 étoile + suspens : 1/2 étoile
en ce moment je choisis les pires polars bien aidé par les critiques trop élogieuses sur babélio ....

Amis passez votre chemin

Je ne connaissais pas Laurent Loison et je n'ai pas lu "Charade", le livre précédent.
J'ai lu beaucoup de polars et thrillers et celui-ci m'a accroché assez vite. J'ai pris plaisir à suivre l'enquête et, poussé par le désir d'en savoir plus, je l'ai lu avec plus de rapidité qu'à l'accoutumée. On a envie de savoir la suite au fil des pages !
Seul bémol, le personnage principal, le flic pur et dur, qui m'a agacé, et profondément.
C'est dire si j'ai aimé ce livre, car tout le reste l'emporte haut la main sur ce bémol. Je le recommande !
Après avoir lu La disparue de la cabine n°2 de Ruth Ware, la lecture de Cyanure de Laurent Loison est un véritable changement, mais agréable changement.

Les deux auteurs ne jouent pas dans la même catégorie. Mais attention, ce n'est pas forcément celui qui bénéficie d'une moindre politique de publicité qui est le moins talentueux. En effet, Laurent Loison nous offre un roman d'un dynamisme incroyable. A peine débuté, et pan un meurtre de grande envergure; patientez quelques pages et vous aurez votre second lot de mort. et ne croyez pas que vous allez vous reposer de sitôt, il vous faudra attendre la dernière page pour souffler (et encore, voir ma remarque de fin de critique).

L'autre bon point de Laurent Loison est de faire adopter à ces personnages un langage proche de ce que cela pourrait être dans la réalité. La gouaille parisienne mélangée à l'argot des banlieues donne un réalisme profond qui projette encore plus le lecteur dans l'histoire.

Si vous êtes fidèle lecteur de cet auteur, vous aurez plaisir à retrouver les héros de Chrade son précédent roman qui lui a valu reconnaissance dans le monde de la littérature policière. Hauts en couleur et à forts caractères, ils sont attachants même s'ils sont un tantinet caricaturaux (le flic qui perd des proches et sombre dans l'alcool).

Roman parfait ? Presque car un très gros point négatif vient avec la version numérique. Sachez que pour profiter de la fin, les versions papier présentent un code unique, ce qui n'est pas le cas pour la version numérique. Mais vous pouvez en acquérir un sur le site www.lafindecyanure-lelivre.com moyennant la "modique" somme de 2,50€. Malheureusement, je n'ai trouvé nulle part sur les sites vendant la version numérique la mention de ce surcoût.

Et puis on voit que ce n'est que le second roman de Laurent Loison car il ne joue pas assez avec son lecteur. L'histoire est un peu trop linéaire, l'auteur ne met pas assez de fausses pistes pour son lecteur cherche, cogite, ou tout simplement se fasse surprendre par l'issue de l'histoire. Ici, tous les éléments, ou presque, contribuent à la résolution de l'énigme.
Lien : https://uoilire.wordpress.co..
Cyanure est un roman cultivé, intelligent, complexe et très bien construit, grâce notamment aux détails techniques distillés savamment çà et là sans alourdir le récit, uniquement propres à indiquer au lecteur comment procèdent les policiers pour mener une enquête criminelle, conférant au roman une touche de crédibilité très appréciable quand on lit un thriller.
Beaucoup de qualités pour ce roman: un humour fracassant, un peu rentre-dedans, mais tellement rafraîchissant: "Et vous êtes toujours aussi drôles? -Non, d'habitude, on pète la gueule à ceux qui nous posent des questions cons, mais là, comme on enquête sur la mort d'un ministre, on est beaucoup plus détendus." (Page 82)..."Je dois aussi te dire que j'ai contacté l'éminence pas très grise qui est mon contact à l'Elysée. Ce con m'a pris de haut sous prétexte qu'il sort de l'Ecole Nationale des Arnaqueurs." (Page 167)...Et de nombreuses autres du même acabit que je vous laisse découvrir par vous-mêmes !!
Le personnage du commissaire très intéressant, attachant même malgré son foutu sale caractère: on apprécie cet homme qui ne mâche pas ses mots, qui fonce dans les ennuis à la vitesse de l'éclair, qui fait montre d'un esprit de déduction particulièrement aigu, capable de tendresse, d'un amour profond et vrai, autant de facettes qui le rendent...humains.
Parmi ses autres qualités, Cyanure, au-delà de l'histoire qu'il raconte, au-delà de sa mission de divertir, délivre un message, incite le lecteur à réfléchir, à se poser des questions: la justice et l'injustice, le monde politique, les hommes qui nous dirigent, la criminalité impunie, la maltraitance d'enfants, la rédemption...même si le rôle du romancier n'est pas de proposer des solutions, tout au moins pointe-t-il du doigt certains dysfonctionnements de notre société moderne, certains dérapages, et nous encourage à résister, à construire notre vie selon notre individualité et non pas en suivant le troupeau...Qui a dit que seuls les Américains détenaient la palme des meilleurs écrivains de thrillers?
Lien : https://legereimaginarepereg..
Un excellent policier thriller mené à la mode Loison et une fin propre à lui ou à nous allez savoir en tous les cas à essayer d'urgence la suite de mon avis plus en détail car je suis une grosse bavarde et il y a vraiment de quoi dire sur ce livre ici
Lien : https://happymandapassions.b..
Je commencerai par dire que j'avais énormément aimé « Charade », le premier livre de Laurent Loison, mais là je dois avouer que ce fut encore plus fort !
Je savais que je n'allais pas être déçue, c'est donc avec grand plaisir que j'ai commencé ma lecture et très heureuse de retrouver Florent, Emmanuelle, Loïc et les autres.
Dès les premières lignes, on sent bien qu'on va vivre des moments riches en émotion, perturbants, déstabilisants,…
L'auteur nous embarque encore une fois dans une enquête à couper le souffle, à perturber et embrouiller nos cervelles. Il a la capacité d'écrire des histoires où l'on ne cesse de se poser des questions. On croit avoir trouvé des pistes et hop… ça part dans des directions différentes.
Les personnages sont toujours aussi forts, attachants et même exaspérants pour certains. J'adore bien entendu Barga, qui est très charismatique, droit, impressionnant et enivrant même. Il a une capacité à voir le mal, le sentir pour mener au mieux ses enquêtes et parallèlement il lui arrive des imprévus de malade !!
Et Emmanuelle, j'adore cette femme qui est non seulement belle, intelligente mais aussi têtue et déterminée que son chef. Quant à Loïc, il est toujours aussi fidèle et avec beaucoup d'humour.
Le fait de faire des chapitres courts nous permet d'être au coeur de l'action et je trouve que ça intensifie l'intrigue. Sans temps morts, je reconnais avoir avalé les 433 pages en deux jours tellement prise dans ce tourbillon.
J'ai beaucoup apprécié les diverses citations que l'auteur met en préambule de chaque chapitre.
Outre le fait qu'il écrit très bien, met en place et construit intelligemment son récit, il nous fait énormément réfléchir, nous remettre en question par un final brillamment pensé et original mais ça il faut le lire pour le constater.
Donc comme vous l'aurez compris j'ai vraiment savouré cette lecture, je vous le recommande sans hésiter et perso j'attends impatiemment le prochain.
Whoua... Que dire...? depuis "charade" mes yeux sont sous le charme de l écriture de Laurent Loison , cette façon dont il a le don de nous "balader" dans son histoire est juste fabuleuse.
Il y a tout dans son roman, intrigue, personnages attachants, des clins d'oeil super sympa si on prend le temps de les comprendre.., beaucoup d humour, de la reflexion, des sentiments, du rebondissement.... Bref la liste est longue. Et surtout une fin hors du commun.

Suis pas chroniqueuse mais je l ai déjà écrit et le refais ici... Ne pas lire ce roman serait un déli literraire 😲😱😱
J attends avec impatience le prochain

Je lui tire mon chapeau car cet auteur a sa place chez les grands du polars/thriller.
Dans cet opus, On retrouve avec plaisir le duo d'enquêteurs Florent Bargamont et Emmanuelle de Quezac. L'histoire se passe dans la sphère politique mais l'auteur a réussi à se focaliser sur l'enquête. Je trouve que le livre démarre plus lentement que « Charade » mais une fois lancée, l'intrigue nous happe pour nous lâcher qu'au moment du final unique et très bien trouvé. Je n'en dis pas plus pour pas vous la spoiler.
Revenons sur l'intrigue : des meurtres plus ou moins spectaculaire (le premier visant un ministre), une équipe attachante qui est mise à rude épreuve, un rythme soutenu. Bref que du bon.
Je ne peux que vous conseiller ce roman et moi je vais attendre avec impatience le prochain roman de Laurent Loison, prévu en septembre et baptisé « Chimère »
J'ai mis du temps à le lire puisque je possède Cyanure depuis septembre, mais quel plaisir de retrouver Bargamont et de Quezac dans cette toute nouvelle enquête, moins trash que Charade mais tout aussi manichéenne.

J'avais eu un gros coup de coeur en fin d'année 2016, à la lecture de Charade, premier forfait de l'auteur, Laurent Loison, un coup de maître magistral. Ce deuxième roman est d'une extrême puissance, magnifiquement orchestré par l'auteur. Nous ne sommes plus dans le gore et le sadique mais dans la conspiration, le complot politico-mafieux, avec un peu de sang quand même, je vous rassure et des choses pas très catholiques ^^

Beaucoup d'événements dans cet opus vont mettre à mal notre duo d'enquêteurs, et surtout Barga qui va en prendre pour son grade, sans mauvais jeu de mots...

Cyanure est un thriller brillant, réfléchi, machiavélique, d'une grande noirceur. Laurent Loison confirme avec cet opus, qu'il fait partie des plus grands auteurs francophones. Sa plume est fluide et ses personnages créent de l'empathie chez le lecteur. La fin est très originale et interactive, ce qui créée un lien unique avec l'auteur.

Ce n'est pas un coup de coeur car je l'aurai aimé un peu plus sanglant (oui, mon côté sadique rejaillit), mais je ne peux que vous le recommander chaudement, tant l'intrigue est intelligente, savamment orchestrée et prend à revers le lecteur. Une excellente évasion livresque...
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Deuxième ouvrage de Laurent Loison. On y retrouve les principaux protagonistes le commissaire Florent Bargamont, dit Barga, la capitaine Emmanuelle de Quezac, sa compagne, et Loïc Gerbaut.

Un ministre vient d'être abattu par un tireur d'élite. A la demande du Président l'affaire est confiée à l'équipe de Barga. Au cours de l'enquête il apparaît qu'un grand nombre d'assassinats non résolus ont un lien commun, ils ont été réalisés par un tireur d'élite. Les tireurs d'élite professionnels (GIGN, RAID) hors de cause, l'ancien légionnaire a un alibi, alors l'idée qu'il peut s'agir d'un artiste de cirque fait son chemin. Au trois quart du livre le tueur sera identifié : ils sont deux. le lecteur continue sa lecture, le suspens est (enfin) au plus haut, arrive le dernier chapitre et là surprise, mais impossible d'en dire plus.........

Personnellement j'ai été un peu déçue par ce deuxième ouvrage. Il est vrai que la lecture de "Charade" avait été un tel choc, un vrai bonheur de lecture pour l'amatrice de "polar" que je suis, j'attendais sans doute trop de "Cyanure".
Les caractères et personnalités de Barga et d'Emmanuelle m'ont semblé un peu brouillés, ils ont perdu de leur originalité. le personnage de Johana arrive dans l'ouvrage un peu "comme un cheveux sur la soupe"; il semblerait, selon certains lecteurs, qu'elle aurait un rôle dans un troisième tome.
Enfin j'ai trouvé le style parfois un peu lourd avec par moment des phrases d'une banalité surprenante.

Pour terminer j'ajoute que, comme d'autres lecteurs et à la lecture d'un certain passage, j'ai versé ma petite larme et même détesté l'auteur de l'avoir imaginé.