je vais essayer de ne pas trop en dévoiler mais voilà si vous n avez pas lu charade et que vous ne connaissez pas barga, attention.

j ai replongé avec plaisir dans une enquête de barga. J ai passé une excellent moment dans cette lecture. Différents du premier, on découvre un barga plus posé, plus serein, peut être moins incisif moins egocentre mais pour le coup, tout ne tourne pas autour de lui contrairement au premier et c est pas mal comme ça. l'histoire en elle même prend plus de poids.
Par contre, franchement, qu est ce qui vous est passé par la tête? C est quoi cette scène wtf ou je me suis dit QUOI? MAIS NON!!!)! vous avez compris et les lecteurs aussi pour les autres, il faut aller vite le lire 😉😂

Je vais finir par une confidence, je n ai pas encore choisi, j hésité 😂😂😂 je voudrais toutes les connaître bien sûr donc je laisse mariner et je choisirai plus tard... 😉
Bon par contre, je valide les carrières de montmorency, ça m a rappelé des souvenirs 😍 et bon bah du coup, vous aurez compris, je n en sors'pas indemne....
J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans cette lecture, mais une fois parti, je n'ai plus pu le lâcher. La fin (même si économiquement discutable par son procédé) m'a beaucoup plu. Je recommande !
Je rencontre donc ce célèbre commissaire, an nom de Florent Bargamont, nommé le plus souvent Barga, entouré de son équipe, sa coéquipière et compagne dans la vie Emmanuelle de Quezac et Loïc Gerbaud.
Un ministre de la République est assassiné, par un sniper qui sait viser, et qui n'a effectué qu'un tir, à 1200 mètres.Le projectile a été trempé dans le cyanure. Cet assassinat est commis en plein après-midi dans un lieu public. le ministre de l'intérieur se trouvant être le parrain d' Emmanuelle de Quezac, charge l'équipe du commissaire Bargamont de l'enquête. Les meurtres se poursuivent apparemment sans lien.
Le commissaire et son équipe vont prendre des risques. Ils iront même jusqu'à défier celui qui les manipule en haut lieu. J'ai bien compris que l'auteur parsème des indices, à nous de juger, de chercher. Un véritable casse-tête est proposé.
L'enquête se met en place. L'auteur fourmille d'idées. le rythme est soutenu. L'auteur a tout prévu. le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la fin..
Et le final est , je ne vous en dirai pas plus, c'est le dénouement le plus surprenant que j'ai vu, il fallait y penser.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
En cette période de canicule, je vous propose un cocktail explosif préparé par Laurent Loison : le cocktail CYANURE, publié aux Editions Hugo Thriller- 438 pages.

La recette est tenue secrète mais je vous donne les meilleurs ingrédients^^ : un ministre assassiné, un sniper trempant ses balles au cyanure, le commissaire Barga aussi hargneux qu'un bull dog, un Président de la république menacé, un bon zeste de sexe, de haine et de suspense.
Secouez le tout au shaker en rajoutant une belle dose de révélations personnelles, puis saupoudrez-le ensuite de quelques macchabées et vous obtiendrez un très bon thriller glacé et glaçant à dévorer, pardon à déguster ! au bord de la piscine ou à la plage.😃😃😃
Le pitch en deux mots :
Paris, 22 janvier 2017 : Gonzague Verdine, le ministre des affaires sociales et de la santé, se fait dessouder en plein discours officiel par un tir de sniper d'une distance inégalée. Aucune chance pour le ministre, la balle a tapé dans le mille et était trempée dans du cyanure. le tueur a le souci du boulot bien fait et ne lui a laissé aucune chance. A quelques semaines de l'élection présidentielle, cet assassinat en direct fait tâche et la tension est à son maximum Place Beauvau et à l'Elysée.
A affaire exceptionnelle, flic exceptionnel... Florent Bargamont, commissaire au 36, considéré par tous comme le meilleur flic de France est dépêché. Aucune piste, aucun indice, aucun témoin… C'est mal barré, d'autant plus qu'une mamie de 70 ans est elle aussi assassinée selon le même opératoire, à l'autre bout de la France. Quels liens entre ces affaires ? Toutes les pistes sont froides et l'hécatombe continue sans lien logique entre les victimes menaçant jusqu'au plus haut sommet de l'Etat, et ce à quelques semaines de l'élection présidentielle. Florent Bargamont, dit Barga est sur les dents et sera attendu au tournant, alors que dans le même temps il devra faire face à une tempête personnelle.
Le crash test sera d'une puissance effroyable pour lui et son équipe.
Personne ne sera épargné et ne sortira indemne de cette enquête, pas même le lecteur…

Mon avis :

Voilà un très très bon thriller pour l'été ! 🤗Vous pouvez foncer dessus les yeux fermés.
Le style de Laurent Loison est une première pour moi. Je n'avais pas lu son premier opus Charade et il fait désormais partie des auteurs que je suivrai attentivement.
Cyanure remplit tous les critères du très, très bon thriller : une thématique classique sur le jugement, le bien et le mal, menée efficacement avec une intrigue haletante, des personnages positifs et négatifs bien campés et clivants, un rythme de lecture boulimique et avec une nette accélération sur la seconde moitié du livre.
Tout est très bon, et l'excellence n'est pas loin !
En tout cas, l'idée que je me fais de l'excellence pour les thrillers. Pour l'atteindre, j'espère que l'auteur va axer beaucoup la suite sur la transformation de ces personnages principaux. Je voudrais plus de nuances, de maturité ou d'introspection. En gros je veux voir Barga se transformer, Cher Laurent^^. En mieux ? En pire ? Cela vous appartient.
Pour le reste, tout fonctionne à plein régime et je tire mon chapeau à Laurent Loison sur la prise de risque sur son final.

Personnellement, j'aime les auteurs qui osent, qui sortent du cadre et des exercices imposés. J'ai adoré son final qui est complètement inédit et je dois le dire assez couillu sur un deuxième titre.

A vous de vous faire votre avis !
Un ministre est assassiné par un sniper.
Est alors appelé le meilleur flic de France, Florent Bargamont. Il sera épaulé dans cette enquête par Loïc Gerbaud et par Emmanuelle de Quézac, sa chère et tendre.

Une bonne intrigue, bien menée. Les citations à chaque début de chapitre sur le jugement sont intéressantes et lon se demande où cela va nous mener. Il est ici question de vengeance, d'une critique du monde politique.
Il y a quelques passages un peu plus plats, mais ça ne m'a pas dérangé dans ma lecture.
Les flics sont aussi un peu caricaturaux : le flic alcoolique, le jeune plus comique, la femme qui joue de ses charmes. À contrario, la psychologie de l'assassin est développée et intéressante.

Et cette fin , on en parle?! du jamais vu, je vous le promet.
Bref, j'ai bien aimé!
Le grand écart était trop grand entre Sucre noir et Cyanure, je me suis fait un claquage littéraire.
Je partais pourtant confiante dans ma lecture de ce thriller, le résumé annonçant le meurtre d'un ministre, j'imaginais déjà un roman politique. Mais de politique il n'en est rien. A la place j'ai lu un polar dégoulinant de testostérone, à la sauce Expandables. Les personnages féminins sont caricaturaux, et j'ai comme l'impression d'avoir lu plus de description du corps d'Emmanuelle que de son visage. Mais comme il en est de même pour les personnages masculins...
J'ai été peu séduite par les adresses au lecteur (et encore moins par le tutoiement final...) et les citations en haut de chaque chapitre. Je pensais qu'elles seraient une aide pour le dénouement, mais c'est seulement une construction particulière du roman. L'écriture ne m'a pas convaincue, pour moi trop émaillée d'expressions et de références, qui ne font qu'alourdir le texte.
Si je suis allée au bout des 400 p., c'est seulement pour connaître le nom de l'assassin. La surprise finale (dans la construction) est amusante, et je vous laisserai la découvrir, mais c'est sûrement la seule chose un peu originale dans ce thriller très convenu.
Un roman au rythme rapide avec des personnages au tempérament bien trempé, ça vous dit ?
C'est ce que vous trouverez dans "Cyanure", deuxième volume des enquêtes de Bargamont et sa collègue. Bargamont dit Barga n'a pas la langue dans sa poche, elle n'est pas en bois non plus et c'est pour cela qu'on s'attache à ce flic mal embouché mais à l'intégrité totale.
Dans cet opus, Bargamont et son équipe sont sollicités par la haute sphère politique du pays pour enquêter sur un meurtre commis sur un ministre à l'aide d'une balle au cyanure. une enquête plus compliquée qu'il n'y paraît, des morts qui s'additionnent aux 4 coins du pays, un meurtrier particulièrement doué pour le tir.
Laurent Loison conclue son roman en beauté avec une fin peu convenue puisque le lecteur est convié à choisir la conclusion en fonction de ses convictions, se mettant ainsi dans la peau de celui qui "juge". Original et bien mené !! J'ai hâte de retrouver Bargamont et Emmanuelle dans de nouvelles péripéties.
Moi aussi cher Laurent, je vais te tutoyer ! Après plusieurs heures passées avec toi, il me semble que c'est opportun et justifié : c'est comme si tu faisais un peu parti de mes amis proches maintenant.

Je dois dire que j'avais déjà été bluffée par la créativité des scènes de crime abominables du tueur à la charade, me demandant comment un esprit à priori sain (mais as-tu un esprit à priori sain ???) pouvait imaginer de telles scènes et les coucher sur le papier avec force détails, mêlant ainsi les mots aux maux avec tant de précision qu'on ne peut plus fermer l'oeil : et oui cher Laurent, moi qui lis beaucoup la nuit ou avant le lever du jour, je dois dire que j'ai eu tout le loisir de les imaginer !

A l'heure où les flics du 36 quai des orfèvres s'apprêtent à quitter définitivement les lieux, on croit encore apercevoir la silhouette du Commissaire Barga les hanter...
Tu as fait de ce personnage aux coups de sang et aux colères mémorables, un homme attachant (et pas seulement parce qu'il a l'air de ressembler à un dieu grec, ni parce qu'il maitrise l'art de faire de savants noeuds dans les salles de bain d'hôpitaux...), juste parce qu'il est profondément humain, avec ses doutes et ses certitudes, ses blessures et ses espoirs.

Si je te dis que ton bouquin est écrit comme un film d'Olivier Marchal, tu es flatté ??
Tu devrais !!! A de nombreuses reprises, j'y ai retrouvé l'ambiance, la noirceur, les problématiques de flic, mais aussi la douceur et la fragilité. J'adore ce gars entre parenthèse, et je sens que je vais t'aimer un peu pareil à l'avenir !
Si Olivier t'appelle et te propose un truc, surtout tu dis oui hein ?? Pour le casting je peux aider!

Il faut que je t'avoue un truc Laurent, j'ai jamais aimé les fins, je peste, je râle, parce que c'est toujours un peu neuneu, ou trop culcul, parce que 80 pages avant, j'ai déjà une idée sur qui a fait quoi, parce que les bouquins qui peuvent se targuer de finir de manière originale peuvent se compter sur les doigts d'une main ...
D'ailleurs, les fins, je ne m'en souviens jamais, parce que ce qui m'intéresse au fond c'est de savoir comment c'est construit, quel est le cheminement, et comment on y va.

Toi Laurent, j'ai pas lu ta fin ... et pas ma fin non plus

Et je ne reste même pas sur ma faim ( ça aurait été dommage de ne pas faire cette blagounette à deux balles)

Et ça pour plusieurs raisons :
- D'abord parce que ton "heure du jugement" demande réflexion : pas si simple en effet de juger d'un fait dont on est seulement le témoin
- Ensuite parce que je ne suis pas sûre de pouvoir choisir entre le numero 1, le 2, et le 3 ( tu pousses un peu Laurent, parce qu'au fond tu sais que des questions, il en reste une dizaine à poser )
J'avais découvert depuis quelques pages déjà le nom du meurtrier, mais honnêtement tout le sens de ce thriller réside dans ses motivations et non dans la révélation de son nom.
- Enfin, parce que ton bouquin, je l'ai acheté en version numérique : j'habite en Californie Monsieur, et je n'ai donc pas le code sous le rabat de la couverture !! ( oui, j'ai vu que j'avais quand même un autre moyen d'y accéder)
Mais c'est pas grave Laurent, je la lirai quand j'aurai fini de savourer le trait de Génie ( avec un grand G) de cette fin !
Tu vas en faire des envieux dans le monde du polar/thriller français !! Beaucoup vont s'en vouloir de ne pas avoir eu cette idée démentielle, lumineuse, géniale, qui va faire que moi, celle qui oublie quasi systématiquement les fins, je ne vais pas pouvoir l'oublier !

Si on ne parle pas partout de ton bouquin dans les prochaines semaines, je ne comprends plus rien à la vie
Si Olivier ne t'appelle pas, c'est qu'il n'a pas lu ton bouquin : envoie-lui un exemplaire dédicacé
Si tu n'es pas déjà entrain d'écrire la suite, je vais vraiment me fâcher parce que j'ai encore quelques questions qui méritent réponses.
Je suis sûre que tu n'as pas très envie que tes lecteurs viennent souder tes doigts sur le clavier à coup d'arbalète, alors AU BOULOT ! le problème avec les auteurs dans ton genre, c'est qu'ils n'écrivent jamais assez vite mais je reconnais que ça valait le coup d'attendre celui-là!

C'est à regret que je te quitte Laurent, bienvenue dans la cour des grands!

Lien : https://audebouquine.blogspo..

Encore une intrigue bien pensee et bien huilee meme si de tems en temps je me suis embrouille dans les personnages, par manque d’attention de ma part...
On s’attache aux personnages recurrents de l’auteur au fil des livres...
Avec ce roman j'ai découvert les personnages de Emmanuelle de Quézac et de Flroent Bargamont. Autant dire que ces deux-là font la paire et vu l'affaire qui les attend ils vont avoir fort à faire. Un ministre est abattu par un sniper. le tir est précis propre et très lointain, plus de 1200m. L'enquete est confiée à l'équipe de Barga mais elle se trouve vite devant une impasse car les pistes sont aussi inexistantes que des poux sur la tête d'un chauve. de plus le Président reçoit des missives pour le peu surprenantes, cela fait beaucoup même pour un policier brillant.

J'ai beaucoup aimé les personnages et la façon dont Laurent Loison a traité le sujet laissant au lecteur le choix de la fin. J'espère sincèrement retrouver les personnages, j'avoue avoir une tendresse particulière pour Emmanuelle. Et même pour les coupables, malgré leurs actes d'une sauvagerie glaciale, qui est-on pour les juger vu la vie qui a été la leur ?

Cyanure est un très bon roman signé par un auteur dont le talent grandira à l'avenir.