Editions du Bon Albert (01/04/1998)
3.5/5   2 notes
Quels livres essayeriez vous de sauver si vous étiez jetés à la rue par votre propriétaire ?
Que vous inspire la vue d'une hache dans une coopérative agricole ?
Que sont devenus vos amis quand l'adversité vous malmène ?
Le recours aux forêts ne sera point solitaire : Jean Jacques Rousseau, Giono, Mme de Sévigné, Stendhal, Dostoievski, Thoreau; Pérarque, Jûnger et d'autres éclairent le chemin
Que lire après Le cheval au pied nu. Fantasia stravaganteVoir plus
Emportée par le charme et l'atmosphère des « Étrangers sur l'Aubrac », j'ai enchaîné directement avec celui-ci qui lui est lié dans le temps. L'entrée de chemin est délicieuse. Une hache familière m'a souri à travers champs littéraires.

« Tant pis pour vous si par extraordinaire vous n'avez jamais lu « le hussard sur le toit » (107)

Je sais bien que je suis extraordinaire, Nicole, et je n'ai pas lu non plus « le rouge et le noir », « Mort d'un personnage », « Voyage en Italie », et tous les autres livres auxquels vous faites allusion à vrai dire… J'entends bien que pour me « guérir de la très grande détresse de notre fin de millénaire » (qui est devenue la très grande détresse de notre début de millénaire…), il me faudra ouvrir « La Chartreuse de Parme »… Pour l'heure, le cheminement en compagnie du cheval au pied nu a été plaisant mais quelque peu mystérieux. Nicole Lombard passe de référence en référence comme une petite-fille joyeuse qui saute dans des flaques après la pluie de ses lectures. Les éclaboussures ont été rafraîchissantes, mais n'ont pas révélé toute leur saveur.

« Absorbée dans le ravaudage de mon petit pull beige qui lâchait de partout, je découvrais la 8e symphonie de Mahler qui m'apparut très belle et très énigmatique. J'eus même une pensée pour la vieille Guermantes, qui n'écouterait jamais la huitième symphonie de Gustav Mahler, et l'idée m'effleura que j'étais peut-être plus riche qu'elle. Mais peut-on habiter une symphonie de Mahler ? me demanderont les gens raisonnables, et il faut bien les écouter parfois. » (122)

Il faut être Nicole Lombard pour remarquer et prendre note de la récurrence des acacias et de leur influence sur les coups de foudre en littérature… quoique j'aurai pour ma part quelque idée concernant les aubépines…

Ici aussi les hirondelles sont revenues…

J'aime les livres, on s'en serait douté. J'aime les livres comme j'aime la vie; comme j'aime les gens que j'aime, et les animaux, et les fleurs, et les fleuves, et les heures, et les couleurs du temps. Lire est pour moi une façon de se mouvoir dans le monde, d'accompagner le chant secret des choses. Je crois très sincèrement que la lecture, comme attitude dans la vie, participe de cette "grandiose naïveté" que Jean Giono disait tant admirer chez Stendhal.

Voilà donc pourquoi, me direz-vous, vous hésitez encore à tuer à coups de hache cette Mme Guermantes ? (14)
Emprisonnés que nous sommes dans ce qu'on nous a dit être notre humaine condition, humiliés chaque jour par ce que Stendhal appelait "la bêtise insolente des puissantes", la lecture nous donne - il suffit de le vouloir - l'occasion inouïe de "nous pencher au dehors".

Ce qui est, il faut le reconnaître, sommamente pericoloso.

Éminemment dangereux. (41)