Thierry (01/04/2022)
Ce livre s'adresse aux familles et à leurs médecins. Son but : vous aider à prendre les bonnes décisions aux bons moments pour échapper à l'infarctus et à l'AVC.

Les maladies cardio-vasculaires restent la première cause de décès dans tous les pays. Selon le Dr de Lorgeril, nous savons désormais comment les empêcher car des progrès majeurs ont été réalisés ces douze dernières années.
Comment naissent et se développent les plaques d'athéroscléros... >Voir plus
Que lire après Comment échapper à l’infarctus et l’AVCVoir plus
Comme il est bon de lire un médecin qui ose s'éloigner de la doxa et qui exprime son libre arbitre, basé sur ses recherches et son expérience.
L'expression du bon sens requiert parfois 287 pages !
À la fois didactique sur certains principes mais aussi pointu pour ceux qui comprennent, Michel de Lorgeril nous propose l'ouvrage qu'on aimerait offrir à notre médecin traitant ;-)
D'un abord un peu complexe, et même difficile d'accès sans un minimum de connaissances scientifiques, cet ouvrage s'adresse plutôt au corps médical qu'au grand public. L'auteur explique en détail comment fonctionne notre système cardio-vasculaire et pourquoi, d'après lui, il présente parfois certaines faiblesses. le Dr de Lorgeril, depuis des années, remet en cause la responsabilité du cholestérol dans l'infarctus ou encore les bienfaits des statines (médicaments hypocholestérolémiants). Il développe ici, témoignages à l'appui, ses connaissances et ses théories sur l'apparition et l'évolution des maladies cardio-vasculaires. Il insiste sur l'importance de l'activité physique et de l'alimentation, vantant les bienfaits de la diète méditerranéenne, mais aborde aussi l'influence des “souffrances existentielles”, tout ceci étayé par de nombreuses sources scientifiques.
Lien : https://www.rebelle-sante.co..