L'Anse-à-Lajoie tome 2 sur 3
Guy Saint-Jean éditeur (28/04/2021)
4.33/5   12 notes
Une nouvelle saga d’amour, de déchirements et de douceur sous le ciel de la Gaspésie, par l’auteure des inoubliables Promesse des Gélinas et Marie-Camille.

Simone et son mari Tom n’ont toujours pas pardonné à Madeleine l’événement terrible qui a littéralement brisé leur famille; la présence de leurs deux filles ne suffit plus à combler le vide qui les habite depuis ce jour fatidique de juin 1934. Tandis que Géraldine, la meilleure amie de Simone, est ... >Voir plus
Que lire après L'Anse-à-Lajoie, tome 2 : SimoneVoir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Quel plaisir de retourner à l'Anse-à-Lajoie et d'y retrouver mon monde.
Simone vit très difficilement le deuil qui les a touchés, elle et sa famille. le pardon pour sa soeur Madeleine ne vient pas facilement, malgré le manque qu'elle a, de pouvoir parler à sa soeur. Mais malgré tout, la vie doit continuer, et ce, de peine et de misère.
On entre dans le quotidien des jumelles Simone et Madeleine, avec leurs petits bonheurs, leurs petites peines, et l'espoir d'une réconciliation pour les 2 soeurs.
Dans ce deuxième tome, je peux vous dire que l'on n'aime pas plus qu'il ne faut Jacquelin, frère des jumelles et curé du village, grrr, celui-là, je l'enverrais bien se promener sur une autre planète.
Et puis on aura Clémence, la cadette qui viendra faire son tour à l'Anse-à-Lajoie, elle n'échappera pas aux remontrances de Jacquelin ça, c'est bien certain, il n'attend que ça, et elle viendra en visite par deux fois, une fois en vacances et une fois pour essayer d'oublier sa peine d'amour. On espère tellement un peu de bonheur pour notre Clémence.
Que dire de Géraldine, l'amie de Simone, qui attend encore une fois un bébé, et qui est bien mal prise avec son paresseux de mari, de la vraie misère noire. Par chance Simone, veille quand même un peu sur eux, surtout sur Gustave un des garçons, qui passe plus de temps chez Simone et Tom, que chez lui, mais il est bien là et en plus, il mange à sa faim, et ça fait une bouche de moins à nourrir à Géraldine, d'ailleurs un peu difficile à comprendre cette Géraldine, elle sait que son mari est un fainéant, et pourtant elle cherche toujours des excuses.
Jacquelin quant à lui, à part essayer de diriger la vie de ses soeurs, nous montre un petit côté humain, serait-il en train de nous prouver qu'il est un homme malgré tout ?
Un moment dramatique quand les pêcheurs se retrouvent dans les problèmes, et que Tom a bien failli y laisser sa peau. Que vous dire de plus ! Vivre à l'Anse-à-Lajoie, c'est une série d'événements qui font que nous avons vraiment l'impression d'y être. On se sent proche des gens, on avance et on espère tellement que les jumelles vont se rabibocher, qu'elles pourront mettre le drame derrière elle, sans oublier bien sûr, mais simplement être capable de pardonner et continuer.
La fin m'a vraiment laissé sur ma faim, ma curiosité est énorme pour le troisième tome, que je vais bientôt lire d'ailleurs.
Je vais vous avouer un petit secret, j'ai étiré la lecture de ce deuxième tome, parce que je ne voulais tout simplement pas le terminer, je ne voulais pas fermer le livre. Vous savez tous comme moi, que France Lorrain, de par son talent, est capable de nous faire vivre des sentiments très forts avec sa plume, ses descriptions comme à l'habitude nous offrent la facilité d'imaginer les lieux, les événements. En lisant ce deuxième tome, j'avais presque l'impression de visionner un film.
Énorme coup de coeur pour ce deuxième tome, pour les jumelles Madeleine et Simone, pour leur cadette Clémence, pour les enfants, pour le village...
Vous ais-je convaincu d'entreprendre la lecture de cette trilogie ? N'hésitez pas, un bon moment de lecture assuré ! Merci France Lorrain, d'ici peu, je vais rejoindre Clémence dans le troisième tome, et j'ai vraiment hâte !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Je viens de refermer ce deuxième tome et je suis tellement surprise par cette finale tout à fait incroyable, mais avant de vous parler de la fin, il faudrait bien que je vous donne mon avis sur le livre en entier!

C'est toujours un réel plaisir de retrouver la plume de France Lorrain. Elle réussit à rendre ses personnages si réalistes que l'on ne peut faire autrement que de s'attacher à eux. Les épreuves qu'ils vivent nous font vivre une panoplie d'émotions.

Cette fois-ci, j'avais bien hâte de voir comment allait évoluer la relation entre Simone et Madeleine. En fait, je pourrais écrire, la relation inexistante entre les deux jumelles! Bref, c'est un des éléments qui m'a semblé un peu long au début du roman. J'avais quelque peu l'impression que l'intrigue restait trop ancrée sur cet élément.

Heureusement, la relation entre Clémence et Sylvestre est venue mettre un peu d'action ainsi que les agissements de Jacquelin. D'ailleurs, l'auteure a su me surprendre avec ce personnage. J'étais loin de m'attendre à ce retournement de situation. Quant à Clémence, l'auteure a su faire une belle mise en place pour le prochain tome qui sera dédié à cette héroïne.

Il était agréable d'apprendre à connaître plus en profondeur les habitants de l'Anse-à-Lajoie ainsi que le métier de pêcheur. Un métier rude et beaucoup plus dangereux que l'on pourrait le penser. Comme d'habitude, le récit est parsemé de notes et j'adore en apprendre toujours un peu plus sur les us et coutumes d'autrefois.

Et la finale me direz-vous? Eh bien, je n'en reviens tout simplement pas! Comment est-ce possible que cela se termine ainsi? France Lorrain a voulu piquer notre curiosité pour ainsi nous pousser à lire la suite rapidement… et le pari est gagné! Je vous reviendrai très bientôt avec mon avis sur le troisième et dernier tome.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Ce volet commence en douceur et j'avais un peu peur qu'on tourne en rond. Cependant, il devient rapidement rempli d'événements qui nous feront passer par toute sorte d'émotion. Toute une histoire que les jumelles vivent et il n'en aura pas de facile. J'aime bien avoir aussi des fragments de la vie de Clémence, cela nous donne un avant-goût pour le prochain et dernier tome. Tandis que je ne trouvais déjà pas Jacquelin très sympathique au peu, dire que maintenant après ce deuxième tome je l'aime encore moins.
Lien : https://readeuse.com/2021/06..