EAN : 978B001CA2J4M
Borel (30/11/-1)
2.75/5   4 notes
Petit livre cartonné d'un format désuet qui tient dans une main et qui nous narre dans une prose très poétique le mythe de la Loreley ou l'attraction fatale exercée sur les hommes par une femme qui ressent sa beauté comme une malédiction; la Loreley doit expier cette attirance par la mort.
C'est très court et furieusement romantique.
Que lire après LoreleyVoir plus
Petit conte sur le mythe de la Loreley, écrit avec une prose très inspirée pour nous narrer l'attraction fatale exercée par cette belle femme sur beaucoup d'hommes. Elle sera condamnée par la morale représentée par l'évêque et devra expier sa faute avec sa mort.
C'est très romantique et joliment illustré par trois dessinateurs d'une grande finesse de trait dans cette édition de 1897.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..

(l'évêque qui condamne Loreley)..Qu’un autre te condamne, s’il l’ose, je ne saurais, moi, te faire mettre à mort; va dans un cloître, rase cette chevelure coupable, enfouis à tout jamais dans l’ombre la neige de tes bras et ce fier visage qui commande l’amour, éteins l’éclat de ces prunelles bleues où règne un charme de désirs périlleux pour le salut des hommes, car j’y sens malgré moi la douceur d’une caresse et une attirance qui est le piège de l’enfer, c’est le seul châtiment que je t’impose : la nuit et le silence sur ta beauté de courtisane fameuse, l’oubli sur le scandale ».