Lu (dévoré) ce livre en 3 jours même pas.
Quel livre ! Premier que je lis de Loubry et certainement pas le dernier. Je l'ai acheté grâce aux avis sur Gleeph disant que l'auteur nous balade tout au long du livre et oui c'est vrai il nous balade et j'ai adoré qu'il nous mène par le bout du nez. A un moment je me suis entendu dire « ahah moi j'ai trouvé la réponse 😏😏 ils abusent d'avoir rien vu ceux qui mettent des avis » et NON j'ai rien vu venir 😂😂

Bref, j'ai hâte de lire d'autres romans de Loubry.

Après avoir lu beaucoup d'avis positifs, je me suis dis que ce thriller psychologique devait valoir le coup mais, une lumière rouge clignotait en moi en me disant que j'allais en attendre trop…
Après l'avoir lu, je suis un peu mitigé… La première partie a été longue malgré le mystère qui s'épaississait page après page. J'ai apprécié la deuxième partie qui concernait l'enquête de police. Par contre la fin m'a un peu déçu. Je m'attendais à un autre dénouement. J'ai trouvé cette lecture assez alambiquée également.
Par contre, je félicite l'écrivain pour la construction de son intrigue car, jusqu'au bout, le mystère reste entier.
Si vous aimez les thrillers psychologiques, foncez !!!
Après Les chiens de Détroit et de Soleil et Sang, cette troisième lecture est pour moi un nouveau coup de coeur que j'ai dévoré en deux nuits presque blanches.

📚 On retrouve, notamment dans la 1ère partie, les caractéristiques du roman d'atmosphère que l'on retrouve dans d'autres livres de l'auteur. le décors devient un personnage à part entière. On ne lit pas seulement le roman, on le vit.

📚 Mais l'auteur ne s'arrête pas là. Il tend des pièges au lecteur. Chaque fois qu'on croit avoir compris, une nouvelle révélation nous met à terre.

📚 Roman psychologique par excellence, je conseille ce livre à tous les amateurs du genre.
Bluffant !!
voici un livre qui se dévore d'une traite
Les personnages que nous suivons tout au long du roman sont bien décrits . l' histoires qui s'arrête d'un coup pour basculer sur une autre a un rythme effréné.
Une enquête policière mêlée aux révélations de Sandrine voilà un bon cocktail pour ce livre.
Je dois avouer qu'à la fin de ma lecture j'étais plus que mitigée. J'étais un peu déçue de la fin, du dénouement.
Je me suis dis « c'est tellement bien écrit, y'avait pas besoin de rajouter autant de choses à l'intrigue initiale »
Alors j'ai laissé « poser » ma lecture et mon ressenti pendant quelques jours afin de voir s'il y'avait du changement dans mon avis. Et là, j'ai compris.

Dès le début l'auteur nous plonge dans un thriller psychologique, mais l'intrigue et les personnages sont tellement bien décrit et tout est tellement prenant qu'on oublie la trame de départ, on oublie pourquoi on est là et ce qu'on essaye de nous faire comprendre. Alors quand à la fin tout est révélé, on est déçu de sortir de notre enquête. Mais en fait, depuis le début, tout est là. Et quand on y réfléchi on se rend compte que ce livre est génialement construit et que ce qu'a fait l'auteur est incroyable.

Alors cette lecture c'est un grand oui pour moi qui ne suis pas adepte du genre !
De manière inconsciente, nous élaborons des artéfacts qui concourent à annihiler les épreuves traumatisantes qui marquent notre existence. Ainsi, la drogue, l'imaginaire, l'alcool ou les croyances mystiques sont des refuges ou chaque individu peut se replier. En partant de ce postulat, ce thriller psychologique surprenant, nous plonge dans une ambiance de plus en plus oppressante au coeur d'une intrigue tortueuse, dérangeante et profondément sombre. Mêlant entre deux époques différents protagonistes dont un enquêteur hanté par un terrible passé et une journaliste désabusée à une sordide histoire de disparitions, le récit multiplie les faux semblants et d'incroyables rebondissements. Un puzzle littéraire en huis clos, sur fond de conte et d'un poème de Goethe, habilement construit qui explore la psyché d'une manière terriblement efficace. L'ensemble est rythmé, l'intrigue bien travaillée, immersive et complexe avec une touche de mystère dans un style soigné mais sans véritable émotion. Jérôme Loubry est parfaitement documenté sur le sujet mais au final se laisse aller à être trop scolaire dans son propos. Les personnages sont bien élaborés pourtant en dépit de leur complexité, ils manquent quelque peu d'épaisseur et parfois de crédibilité dans leur discours. L'idée générale est excellente, bien développée, Les Refuges est un roman plaisant, instructif et globalement captivant mais, le récit souffre à la longue d'un excès d'intrigues improbables avec un concept poussé à l'extrême dans sa conclusion inattendue.
C'est le premier ouvrage de Jérôme Loubry que lis et ce sera le dernier. Roman psychologique tarabiscoté (et non un thriller), ce roman m'a ennuyé, surtout la première moitié. Polar plus ou moins glauque pour finir sur une note psychologiqueHabituée des thrillers américains , je suis allé jusqu'au bout seulement parce que l'écriture est agréable,
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Nous sommes le 15/01/2024 et j'ai déjà mon 1er coup de coeur de l'année !!! J'ai entendu beaucoup parler de ce livre, mais je n'osais pas vraiment me lancer vu le résumé.
Mais, en fait, ne tenez pas compte du résumé !!! Si vous aimez les thrillers psychologiques, ces livres où on vous raconte une chose, pour finalement vous rendre compte qu'on vous a baladé depuis le début ... FONCEZ !!

Je n'ai pas envie de parler de l'histoire car j'aurai peur de dévoiler des moments importants de l'intrigue ! Je me suis faite avoir à chaque moment, j'ai été choquée par chaque rebondissement, et alors la fin, une vraie apothéose, je n'arrivais tout simplement pas à y croire !!

Bref, s'il est dans votre PAL en attente que vous vous décidiez, n'hésitez plus !
Première lecture 2024 et premier... COUP DE COeUR ❤️ !!
Quel délice ! J'ai adoré du début à la fin. Chaque partie a eu son lot de "vraiment ?!".

Certaines scènes peuvent être compliquées à lire. Si vous êtes trop sensibles, préférez un autre livre. Car dans celui-ci, vous allez parfois être surpris, choqué ou vous sentir nauséeux 😅. Mais, cela n'entrave pas la lecture et toute la beauté de l'intrigue. L'auteur a su proposer une fin exceptionnelle qui rend le livre encore plus beau à mes yeux.

Le personnage de Sandrine est touchant et mystérieux. Tout au long de la première partie, le récit est étrange et nous amène à nous poser beaucoup de questions. L'île sur laquelle débarque Sandrine nous paraît bizarre, tout comme l'histoire des habitants. L'introduction d'autres personnages par la suite est tout autant intrigante et nous donne envie d'aller plus loin dans notre lecture. J'ai pour ma part beaucoup aimé le travail autour du personnage de Damien.

Si vous aimez les thrillers -> dépêchez-vous de le lire !!
Les refuges, c'est une entrée dans une histoire qui ne vous laissera pas indemne ! Jérôme Loubry manie les mots à la perfection en plongeant ses lecteurs dans une ambiance troublante et frissonnante.

L'histoire débute par le récit, un professeur face à son auditoire d'étudiants happés par ses mots. En découlera une histoire où l'auteur nous manipulera du début à la fin, nous menant par le bout du nez où bon lui semblera…

C'est brillamment exécuté, du génie n'ayant besoin de sang à outrance ni de mises en scènes macabres. Ici tout se joue sur les jeux des mots et du cerveau...

J'ai absolument adoré ce livre qui m'a clairement obsédé pendant trois jours, difficile donc de le poser pour continuer de vivre. Je ne peux donc que vous le conseillez si vous aimez les livres qui retournent le cerveau, qui sont imprévisibles et écrits de mains de maître…