L'intrigue va en croissant, ce qui fait que le 1er chapitre semble simplet, au point que j'ai bien faillit en abandonner la lecture. Heureusement le reste du livre est mieux construit et plus réaliste. En fait en y repensant, j'ai l'impression, mais je dois me tromper, que l'écrivain à écrit plusieurs histoires quil a ensuite relier par des ponts. Mais je trouve ce roman très original, et le conseil aux insomniaques pour aller jusqu'au bout de la nuit.
🥇 Je découvre cet auteur avec ce livre, et je sais déjà qu'il ne s'agira pas de mon unique lecture ! Je suis littéralement admirative, fan, bluffée. le genre de livre qui, une fois fini, vous laisse assise, sonnée, le livre sur les genoux, mâchoire décrochée...

🤯 ... et le cerveau en ébullition ! Je suis vraiment en difficulté pour rédiger cette chronique. Je dirai que c'est le genre de roman rare qui ne se chronique pas, il se lit, enfin plutôt il se vit. Car oui, je l'ai vécu ! "Après ce chapitre au lit !"... "Un dernier chapitre et je m'y mets !"... Mouais, addictif, difficile de le lâcher. Et quand tu penses que t'y es, que tu le tiens, et bien non. Et puis quelques chapitres passent et tu te dis que oui, là oui, tu as compris... Mais non. Frustrant mais terriblement excitant !

⚖ J'ai adoré la double analyse des situations, l'affrontement du point de vue d'une psy, à celui d'un flic. Des points de vue tant divergents que complémentaires, qui donnent lieu à des dialogues assez passionnants !

🕣 Les rebondissements, les dialogues rythment ce roman pourtant riche en temps descriptifs sans pour autant perdre en efficacité. Juste ce qu'il faut de chaque ingrédient pour me séduire complètement. Ok tout est subjectif mais quand même c'est carton plein !!

🙏 Merci @cha.spo_lit pour cette superbe recommandation de lecture ! & Merci @jeromeloubry pour cette merveille 🤩
Mais quelle histoire incroyable encore une fois!💥

Jérôme Loubry nous offre un roman de haut vol. Il réussit d'une main de maître à nous retourner le cerveau comme jamais.🤯
Je suis abasourdie par tant de finesse et de cohérence dans ce roman absolument dingue. de petits éléments sont disséminés tout au long de la lecture.. Tout a un sens, et on ne s'y attend PAS DU TOUT! Quelle construction intelligente!

"Les refuges" ce sont des plot twists à répétition, une révélation finale qui déchire tout, une histoire qui ne vous lâchera pas une seule seconde.
C'est une histoire à la fois glauque, mystérieuse, voire même terrifiante.🥶

Le thème principal du roman : la psychologie. Elle est abordée de différentes manières mais c'est tout simplement passionnant!
L'auteur a une facilité déconcertante à nous mener en bateau, sur des pistes maintes et diverses sans jamais nous laisser deviner ce qu'il adviendra de tout ça à la fin.🔥

Je ne peux en dire plus sans trop en dire. Contentez-vous du résumé, ça suffit pour profiter pleinement de ce roman.

On termine la lecture le coeur brisé mais en même temps, le cerveau en ébullition à se demander comment on a pu se faire berner de la sorte.
L'imagination de l'auteur a mis mon cerveau à rude épreuve, c'est vous dire!

Jérôme Loubry est MA révélation de l'année : 2 coups de coeur amplement mérités!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Premier roman de Jérôme Loubry pour moi et cela ne sera pas le dernier ! J'ai tout simplement adoré ma lecture ! Ce livre est addictif, l'intrigue est prenante et ne cesse de surprendre le lecteur. Cette histoire c'est ouvrir des poupées russes au fur à mesure jusqu'à obtenir le fin mot de l'histoire.

Au début, le roman ne parait pas si sombre. Une jeune femme perd sa grand-mère qu'elle connaissait très peu et se rend en Normandie dans le village où celle-ci habitait. C'est à ce moment que les choses vont devenir plus obscurs, on ne comprend pas encore mais l'ambiance change radicalement. On se retrouve sur une île, avec des faits assez glauques.
L'atmosphère est lourde et très moite, on avance dans une brume totale.

L'enquête est complexe, dès qu'un élément est trouvé il est au final aussitôt remis en question. On doute de tout sans savoir où est la vérité dans cette histoire, ce qui est réel ou non.

Une fin géniale à laquelle on ne s'attend pas, on la voit se profiler sur les dernières pages seulement, mais vraiment cette fin !! J'ai adoré !

Si vous recherchez une ambiance lourde et une enquête qui vous fera perdre l'esprit mais ultra prenant je vous recommande vivement ce roman !
Je sors de ma lecture avec une drôle d'impression : l'auteur m'a baladée parmi les meandres de l'âme humaine mais peut-être un peu trop.

De plus moi qui ne suis pas friande du récit d'atrocités, j'ai été servie : que de passage j'ai choisi de ne pas lire. Et pourtant, je lis « le silence des agneaux » d'une seule traite. Il manque peut-être quelque chose aux refuges
Nous sommes dans trois temporalités (1949, 1986, 2019) avec Sandrine comme lien.
En 1986, cette journaliste part s'installer en Normandie et doit enquêter sur des tags de croix gammées… pourtant, assez vite, un notaire lui indique que sa grand-mère, inconnue, Suzanne, lui a légué quelques biens sur une île…
On va découvrir une autre femme, en 1949, qui en se promenant, trouve quelque chose… puis en 2019, un prof d'université qui explique une affaire non évoquée par la presse et les médias et autres sources.
Je dois avouer que la première partie est pas mal. le thriller emprunte la voie du devoir de mémoire, et même si on se demande où l'auteur veut en venir, on suit la plongée de Sandrine.
Les changements d'époque et de lieux n'ont pas été un souci pour moi… par contre le style n'est pas vraiment en accord, pour moi, avec l'histoire et les méandres psychiatriques et psychologiques exposés.
J'ai trouvé les récits de Sandrine particulièrement balourds, avec des dialogues un peu décousus ou pas forcément agréables à lire…
Car à sa façon de conter l'histoire, on devine bien qu'il y a un loup… principalement car le prof au début le dit bien… on ne trouve cette affaire nulle part… ce que j'ai compris comme « elle n'existe pas, c'est une invention de quelqu'un… » et les apartés d'un tiers au personnage du flic m'ont convaincu que c'était là « le loup ».
Alors, mon esprit a commencé à chercher, à imaginer, et je me suis un peu ennuyée par moments, dans les soubresauts temporels.
Reste que l'intrigue et l'histoire retorse sont intéressantes mais cela n'est pas non plus à tomber à la renverse… enfin pour moi, je suis restée sur ma faim… en disant à la fin « et donc ? ».

J'en lirai un autre de l'auteur, pour avoir une deuxième opinion.
❤️❤️❤️❤️❤️

Deuxième roman que je lis de cet auteur et ça confirme mon avis précédent, M. Loubry a tout des grands auteurs de thrillers ! Quel manipulateur ! La construction de ce polar est machiavélique, on ne voit rien venir tellement c'est malin, efficace et remarquablement maîtrisé. Jusqu'à la dernière page, l'intrigue et l'ambiance de plus en plus inquiétante nous tiennent en haleine. Et dites vous bien que quelles que soient vos hypothèses, vous aurez tout faux de toute façon, la fin est totalement surprenante ! Je vous encourage donc vraiment à lire ce thriller psychologique totalement addictif.

Prix Cognac du meilleur roman francophone 2019

Qui était vraiment sa grand-mère ?
Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d'un sang qui n'est pas le sien…
J'ai découvert Jérôme Loubry avec Les soeurs de Montmorts, que j'avais adoré !
J'ai également beaucoup aimé celui-ci !

Dès le début de l'histoire, l'auteur sème des petits cailloux qui nous laissent penser qu'il faut se méfier, faire attention à certains éléments.
Pour autant je ne m'attendais pas du tout au dénouement 😳

J'ai trouvé l'histoire très bien construite. C'est assez difficile à expliquer mais je l'ai trouvé simple en apparence et plein de sous entendus, comme si les scènes plutôt banales cachaient en fait une des clés de l'intrigue…

L'auteur sème juste ce qu'il faut d'indices pour que la fin me fasse dire « mais évidement que c'était ça ! », sans que je ne l'ai vue venir trop tôt pour autant.
C'est simple et efficace, inattendu tout en restant réaliste.

J'ai adoré et je vous conseille cette lecture !
Quel titre de l'auteur me conseillez-vous pour poursuivre ma découverte ? 🤩

Lien : https://www.instagram.com/da..
- MAIS QUELLE PLUME INCROYABLE -

Il y a des romans qui vous tapent dans l'oeil dès leur sortie ! Parmi eux, il y a ceux que l'on dévore immédiatement et ceux dont on retarde la découverte par peur d'une éventuelle déception... Face aux nombreuses critiques positives à son égard, c'est la deuxième option qui s'est concrétisée chez moi pour "Les refuges".

J'ai nourri des attentes très élevées pour ce roman et je dois reconnaître que le défi (qui était de taille) est globalement relevé pour Jérôme Loubry ! J'ai adoré cette intrigue complexe et pleine de mystères qui s'inscrit dans des temporalités différentes, choix que j'ai rarement observé chez un thriller. Si le coeur même de l'histoire m'a absolument conquise, le dénouement m'a laissé un goût d'inachevé.

Alors que tout au long du récit, la tension monte crescendo, les rebondissements s'enchaînent et l'auteur se joue de nous, je n'ai pas ressenti l'apothéose espérée lors du "bouquet final". J'avais envisagé une fin bien différente, sûrement plus dramatique et plutôt de celle qui n'aurait pas provoqué un "tout ça pour ça ?" un peu frustré.

Néanmoins, j'ai adoré être menée par le bout du nez par Jérôme Loubry et l'enquête m'a comblée. le rythme du récit, l'inventivité de l'histoire, la plume addictive et le ton juste, distillant juste ce qu'il faut d'horreur sans frôler l'obscène, m'ont fait dévorer ce roman en quelques heures. À mes yeux, il n'existe pas meilleur témoin pour qualifier un livre comme étant une excellente lecture !
'ai eu la chance de gagner ce roman à un concours organisé par Pauline (@la_bibliotheque_de_mikado) et je ne peux que la re-re-re-mercier pour cette superbe découverte. Donc, voilà, Pauline, re-re-re-merci !

Je découvre donc cet auteur grâce à ce thriller haletant, dont la construction n'est pas sans rappeler les poupées russes (je ne parle pas du film de Cédric Klapisch mais des matriochkas). L'auteur interpelle le lecteur dès le prologue, par l'intermédiaire de François Villemin, professeur de psychologie à l'Université de Tours, qui s'adresse à ses étudiants. Quel est donc ce fait divers qu'il s'apprête à dévoiler à ces futurs praticiens avides d'en découdre et dont il n'existe aucune référence, et pourquoi, justement, n'en existe-t-il aucun registre ? Saurons-nous trouver la solution à cette énigme ?

On quitte alors cette salle de cours en septembre 2019 pour faire un bond en arrière jusqu'en 1949, puis on sautille à nouveau jusqu'à novembre 1986, pour enfin revenir en 2019, avec pour seul objectif : découvrir qui est Sandrine, cette femme retrouvée errant sur la plage, couverte de sang, dans un état second et qui ne cesse de répéter en boucle la même histoire.

Nous, lecteurs, on pavoise, croyant avoir une longueur d'avance sur l'inspecteur chargé de l'affaire, puisque nous avons lu les chapitres qui précèdent son arrivée dans l'histoire. Ingénus que nous sommes (oui, car je suis presque certaine que vous non plus n'avez vu ou ne verrez rien venir) ! Jérome Loubry nous entortille les méninges comme un churro dans de l'huile à frire !

Ayant vécu l'abominable, Sandrine se réfugie en elle-même, mélangeant illusion et réalité, jusqu'à faire de ses chimères protectrices sa propre réalité. Mais comment démêler le vrai du faux ?

Bref, une intrigue palpitante, menée en main de maître par l'auteur qui nous balade du début à la fin, nous livrant des histoires dans l'histoire, ou plutôt une histoire dans des histoires, tout en abordant des questions psychologiques fort captivantes ou, en d'autres termes (et de manière très simpliste, je l'avoue), comment le cerveau se livre à une machination stupéfiante pour se soustraire à la souffrance.
Lien : https://www.instagram.com/al..