Mare & Martin (01/07/2008)
En Italie, la passion pour le football n'est plus à prouver, que ce soit à travers l'exubérance de ses tifosi, l'ambiance dans les stades ou les incidents violents qui caractérisent les jours de matchs. C'est en 1968 que le premier groupe ultras voit le jour dans la péninsule. A la différence des autres supporters, les ultras assistent activement à la partie en soutenant leur équipe pendant toute la rencontre. Ils se munissent de banderoles pour marquer leur territo... >Voir plus
Que lire après Le phénomène ultras en ItalieVoir plus
L'auteur est un "ancien" ultra. Il sait donc de quoi il parle, ce n'est pas une vision extérieur.
Ce livre (263 pages) provient d'une thèse.
Il offre une belle description du mouvement ultras des tribunes de football Italienne en abordant l'histoire des curvas, leurs évolutions et les perspectives d'avenir.
Ce livre est accessible à tous et d'ailleurs même plutôt destiné au grand public dans un but de faire découvrir/comprendre ce phénomène mondiale.
Pour les "ultras" ils pourront apprendre tout de même certaines choses en fonction de leur vécu et connaissances du mouvement.

J'ai trouvé juste dommage qu'il y ait quelques répétition ou de faits repris plusieurs fois qui étaient tous sauf nécessaire à la lecture et la compréhension. le livre se lit très vite.

Le livre se découpe en 3 parties (la naissance du mouvement, le phénomène de masse et enfin la crise).

Puis après une conclusion, se trouve d'intéressantes interviews d'Ultras (Fiorentina, Vérona, Atalanta Bergame, Livourne), d'un avocat spécialisé sur les affaires liés aux ultras et d'un journaliste.
A la fin quelques photos illustrent l'ouvrage.