Rémy Lambrechts (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (06/06/2001)

Note moyenne : 2.84/5 (sur 32 notes)

Dans sa Relation de mon emprisonnement, Russell Banks utilise la forme, hautement codée, du récit de captivité imaginaire tel qu'en rédigeaient les docteurs puritains du XVIIe siècle afin d'édifier leurs frères en la foi par leur lecture au cours de l'office. Il poursuit ainsi de l'intérieur, et en remontant à une figure archétypale, l'investigation du héros tel qu'il l'entend : obstiné, indiff&#... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
danielehoslet
  16 novembre 2020
Absurde, insolent, méditatif, déconcertant. Voici quelques adjectifs qui pourraient caractériser ce récit de captivité imaginaire dans une prison de l'Amérique profonde dans un temps révolu. le prisonnier est fabricant de cercueils et fait partie d'une communauté qui pratique le culte des morts en méditant dans le cercueil qui sera sa dernière demeure.
Un jour, le métier de fabricant de cercueils -et la philosophie qui l'accompagne- est interdit et les artisans deviennent des hérétiques. Ne voulant pas abjurer sa foi, notre homme est emprisonné. le récit ne donne aucun paramètre spatial, temporel ou nominal. le lecteur suit ses réflexions, ses pulsions, ses délires voire sa folie, privé de cercueil en prison pour pratiquer sa foi.
"La relation de mon emprisonnement" est un écrit troublant sciemment rédigé dans un style révolu, lourd et inhabituel dans la littérature contemporaine, ce qui est fait toute sa richesse. Les phrases sont très longues et pleines d'incises. L'auteur aborde des thèmes liés à l'univers carcéral: les relations avec les geôliers et entre détenus, la notion de la perte de la notion du temps, de la réalité de la vie à l'extérieur de la prison.
Le récit est captivant même si j'ai éprouvé quelques difficultés à entrer dans le sujet.
Un mot également pour le traducteur. D'une manière générale, les traducteurs/trices sont trop souvent les oublié/es de la littérature. Leur sensibilité et l'excellente connaissance de la langue d'origine en font les messagers des auteurs. C'est aussi grâce à leur talent de restitution des intentions d'un auteur qui n'écrit pas dans notre langue, que nous pouvons apprécier un texte.
jfponge
  12 avril 2015
Un fabricant de cercueils raconte ses longues années d'incarcération, dans un pays et une époque qui rappellent étrangement les puritains de la Nouvelle-Angleterre. le plus étrange est que la communauté à laquelle appartient le narrateur (dont on ne connaîtra jamais le nom) pratique le "culte des morts", qui consiste à passer de longs moment à prier, tout au long de son existence, dans son propre cercueil. Ce culte étrange, basé sur de "saintes" écritures rédigées par une sorte de "prophète" prénommé Dirk, est brusquement voué aux gémonies et ses adeptes emprisonnés à vie, sans aucune possibilité de se défendre à moins de renier cette étrange religion. Roman fantastique ou philosophique ? Pamphlet antireligieux ou oeuvre de pure imagination ? Toutes les interprétations sont possibles, étant donnée l'absence totale de jugement sur les étranges faits portés à la connaissance du lecteur, dans un langage fleuri volontairement daté et admirablement rendu par le traducteur. Que l'on prenne fait et cause pour l'oppression subie par les adeptes du culte des morts ou que l'on y voie un juste retour de bâton pour une pensée peu porteuse de "progrès", on ressort assez troublé de la lecture de ce récit original et très bien écrit. Pour ma part j'y ai vu une oeuvre d'imagination remarquablement maîtrisée, le reste est affaire de ressenti...
Medulla
  15 juin 2018
Un récit singulier et atypique qui se trouve au croisement de la dystopie religieuse et du roman romantique du 19ème. L'histoire commence comme une blague d'humour noir. Un constructeur de cercueil ne pouvant plus exercer son art mais contraint, poussé par ses valeurs (et hanté par sa destiné et ses aïeux) se retrouve en prison laissant femme et enfants (fort nombreux) dans la misère et le désarroi. Là dessus montées sensuelles et orgiaques, délires mystiques, hallucinations philosophiques et sentiment de paranoïa s'entremêlent dans une construction un peu trop confuse pour moi. C'est un peu Rousseau au pays de Sade et de Victor Hugo version 20ème siècle. Les initiés apprécieront. Moi j'ai calé à la page 81.
jerseyromeo
  17 juin 2014
inhabituel ce roman, ou plutôt nouvelle de Banks;son écriture se transforme, et colle au sujet de ladite nouvelle, longue métaphore sur les conflits opposant nos pulsions et nos interdits, dans une Amérique puritaine, au sein de laquelle ce conflit est comme mis en abyme...Un Russell Banks toujours virtuose, mais très inhabituel.
Ponna
  11 mars 2015
Ce livre m'est tombé des mains, à la cinquantième page, je n'aurais toujours pas pu dire de quoi il s'agissait! Pourtant, j'avais tant aimé Affliction et Sous le règne De Bone!
Je me vengerai sur Lointain souvenir de la peau.

rkhettaouirkhettaoui   25 juin 2015
Je m’étends sur ceci et m’y attarde à seule fin que le lecteur sache que moi aussi j’ai affronté ces forces de la vie qui pourraient abâtardir et détruire notre foi, que moi aussi j’ai traversé le désert aride de ma propre faiblesse et suis parvenu aux montagnes de l’autre côté et ai enfin escaladé ces montagnes. J’ai enduré, comme tout homme peut endurer, pour peu seulement qu’il le veuille.
rkhettaouirkhettaoui   25 juin 2015
Beaucoup ne prêtent nulle attention à ce désir, que l’on appelle parfois nostalgie, et ne lui concèdent que peu de signification morale ou légale. Mais il y a des gens qui vont jusqu’à cultiver cet appétit, à encourager la croissance de ces désirs qui plongent leurs racines dans le terreau d’un passé remémoré.
danielehosletdanielehoslet   16 novembre 2020
La force nécessaire à ce travail, en dépit des effets de la maladie, m'a été donnée par mon cercueil, qui m'a enfin été remis par les autorités carcérales, lorsqu'il leur sembla que j'allais bientôt mourir d'un mal dont la propagation s'effectuait principalement par le maniement d'une dépouille infectée.....
......si bien que lorsque la vague de fièvre eut reflué et que je fus revenu à moi, je me trouvais allongé dans mon cercueil. ..... Le jour même, je demandai une plume et du papier, ainsi qu'une planchette à poser contre le flanc de mon cercueil et, couché dans celui-ci, commençai à écrire.
MedullaMedulla   18 juin 2018
Seuls les vivants peuvent être tentés par le temps : les morts, de par leur nature, n'en font nul cas.
BlondinJUBlondinJU   28 août 2019
J'étais comme un chacal tapi dans les franges de l'obscurité, rôdant à l'orée du cercle de lumière, l'oeil toujours tourné vers l'intérieur, mais prenant un lâche soin de ne jamais se laisser voir.
La culpabilité n'est pas tant la cause d'une telle obséquiosité, d'une dissimulation aussi aberrante que le résultat d'une perte d'unité préalable. C'est la déchirure dans le tissu de l'esprit patiemment et soigneusement tissé de l'homme de foi qui advient lorsqu'il égare ou abandonne honteusement sa foi.