Sept tome 10 sur 21
EAN : 9782756021997
Delcourt (05/10/2011)
3.17/5   29 notes
2093. Entrés en contact avec les I.A., les hommes sont à la veille d’un nouveau pas vers l’infini. Ils pourront enfin accéder aux portes du savoir et du cosmos... à la seule condition, fixée par les frères des étoiles, d’être « unis et en paix derrière un seul Président ». L’utopie semble à portée de main... C’est compter sans l’éveil de 7 clones, programmés pour abattre ce premier leader de l’humanité.
Que lire après Sept, tome 10 : Sept ClonesVoir plus

Mathieu Gabella

3.75★ (598)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome 3 de la saison 2, intitulé 7 Clones, est un récit SF lorgnant largement sur les thématiques cyberpunk !
Carlos Almeida est un prolétaire en deuil et dépressif dans les mines de Mars...
Fabio Entéclès est un prêtre en pleine crise de foi sur Phobos, satellite de Mars...
Félipé Gorgo est enfermé dans un sanatorium de la Mer de la Tranquillité sur la Lune...
Esteban Caracal est un prédateur sexuel sur la station Céliatis dans la banlieue vénusienne...
Augusto Rodriguez est un cadre supérieur gay sur le satellite artificielle terrien Nexus-Corp...
Pédro Caldéron à Québec est persuadé qu'il n'y de salut que dans un esprit sain dans un corps sain...
Rio Lopez est un journaliste de Néo-Paris qui veut faire de l'info alors que sa direction veut faire du buzz...
Chacun est persuadé d'être hanté jour et nuit par des visions qui ne sont pas les siennes, mais quand deux d'entre deux se rencontrent en chair et en os la vérité se fait jour : ils sont sept mais ne font qu'un ! (un concept bien amené et bien exploité par un système de smileys dans les phylactères, qui est sans doute le gros point fort de la BD)
Nous sommes en 2093, la démocratie n'est une vaste fumisterie et l'intégralité de la population vit dans un enfer ultralibéral donc néoféodal : chaque individu est victime d'un bourrage de crâne marketing permanent, et est otage de méga-corporations qui cherchent sans cesse à augmenter leurs gains marginaux en exploitant leurs ressources humaines à lire-larigot (toute allusion à notre réalité actuelle n'est bien sûr aucunement fortuite : Monde de Merde construit par des politiciens, des économistes, des managers et des journalistes de merde qui sont déjà attendus en bas de pied ferme !!!). L'humanité a rencontré les aliens, mais ceux-ci ne veulent entrer en contact que si tous les êtres humains sont unifiés et pacifiés : c'est ainsi que nous assistons à une campagne électorale de grande envergure entre Mayor Primero et William G. Walsh pour être le premier au poste de leader interplanétaire de l'humanité... Pour tout le reste, je ne prend pas le risque de spoiler...

Le scénariste Louis, le dessinateur Stéphane de Cavena et le coloriste V. Daviet réaliste un travail perfectible certes, mais soigné, sérieux et sincère avec plein de clins d'oeil aux oeuvres bien connues du genre comme "Blade Runner" ou "Total Recall" donc enjoy !
« Sept clones » est la 2ème incursion de la série « Sept » du côté de la SF après le très bon « sept prisonniers ». Et encore une fois, c'est une très jolie réussite. Stéphane de Caneva et Louis proposent un récit véritablement enthousiasmant malgré ses petits défauts.

L'univers développé par le scénariste est riche et bien dépeint. L'aspect dystopique est réussi et très crédible. Par certains aspects on n'est pas très loin du monde décrit par Louis.
Le point de départ est astucieux et séduisant, 7 clones dispersés aux 4 coins du monde découvrent le lien qui les unit. le traitement de l'intrigue est très bon. Il y a de très bonnes idées, tout particulièrement les smileys personnalisés qui permettent d'identifier quel clone pense quoi.
Selon moi, outre quelques dialogues parfois pas très bons, la petite faiblesse de ce « sept clones » réside dans la caractérisation des personnages, trop peu fouillée. Par ailleurs, le choix de certains archétypes m'a paru un peu facile.
Mais malgré ça, le scénario reste très réussi. C'est bien mené, le rythme est prenant, la dénonciation de l'ultra-libéralisme est forte et pertinente.

Le dessin réaliste de Caneva est globalement de bonne facture. Les personnages ne sont pas toujours très bons mais en revanche, les décors futuristes sont saisissants, grâce à une belle maîtrise de l'espace et des volumes et une colorisation subtile.
Le découpage et la mise en scène sont très efficaces et participent au dynamisme du récit.

Cette B.D est un très bon récit de SF tendance cyberpunk. Il y a bien quelques défauts, dus en grande partie à la contrainte du nombre de pages (comme souvent dans cette série) mais ce « sept clones » parvient sans peine à captiver. le propos est intéressant, l'intrigue est haletante et le dessin est plaisant. Bref, un divertissement intelligent et tonique.
Éparpillés aux quatre coins de l'univers, sept clones au corps humaines ont la mission de tuer le nouveau président de l'humanité, un peu trop porté sur une alliance avec les petits hommes verts. On suit en parallèle, l'esprit des clones, confinés dans une pièce vidé, aseptisée et très blanche, où trône leur maître, une étrange mains à quatre doigts.
L'histoire aurait pu être sympa, toujours agréable de lire et surtout de voir, comment des auteurs et dessinateurs imaginent le futur, seulement, ici le langage utilisée m'a fait décrocher. Y'a des phrases que j'ai trouvé franchement misogynes et homophobes. Mais bon, c'est mon avis bien personnel. Sinon, y'a des planches vraiment très belles, remplies d'un paysage futuriste à couper le souffle. C'est d'ailleurs pour ces dessins que je mets 2 étoiles.
Le contexte de cette histoire de la fameuse collection des sept a l'air très intéressant au premier abord. Il s'agit de 7 clones qui sont programmés depuis leur naissance pour un unique but à savoir tuer le premier président de la fédération humaine à la veille d'une commémoration d'envergure avec des entités extra-terrestres qui promettent le nirvana.

Nous nous situons dans un futur assez lointain où les planètes avoisinantes sont exploitées. Ainsi, on peut aller bronzer sur Vénus. Bon, avec la chaleur qu'il fait, attention à ne pas être carbonisé littéralement. Bref, nous sommes dans un univers où l'exploration spatiale s'est déjà bien développée et où l'homme va franchir un pas supplémentaire.

Le problème est que l'intrigue a véritablement du mal à décoller. Il n'y a quasiment pas d'action. Tout va être concentré sur la fin où l'on saura qui est derrière la fameuse main qui guide les sept clones. C'est ce suspense sur cette identité et les motivations de cette sombre machination qui fait tenir le lecteur. Cela représente malheureusement le seul leitmotiv.

Par contre, on sera noyé sur le moindre détail de cette société très consumériste et individualiste. Ainsi, la publicité et les médias occupent une place primordiale. On retrouve les grandes marques qui sponsorisent tous nos actes quotidiens. L'absence d'une plage publicitaire devient quelque chose de navrant car inhabituel. On se demande si c'est bien sérieux. Par ailleurs, je ne connais pas beaucoup de pays qui seraient prêts à se démilitariser pour la bonne cause.

Après une présentation sommaire des personnages dont on va vite oublier les noms, l'accent est mis sur cette société de consommation dont on va sourire au moindre clin d'oeil. On va tomber après dans un délire psychotique destiné à nous faire prendre conscience que tous ne peuvent pas être un car les expériences de chacun entraînent des choix différents. Bon, on avait quand même compris.

Voilà comment une bonne idée de départ peut être mal exploitée malgré des choix narratifs risqués. On lit du vide intergalactique. Néanmoins, on poursuit quand même sa lecture pour connaître le fin mot. Les plus doués n'auront pas de mal à percer tout de suite l'énigme principale. C'est une oeuvre incontestablement ambitieuse mais qui manque de rythme. On retiendra surtout que l'esprit de contestation peut nous permettre d'éviter de faire de mauvais choix politique. A bon entendeur, salut !
Voici un tome cyber-punk où nous sommes mis en présence de sept clones ayant des vies très différentes, des motivations différentes sur des planètes différentes mais qui vont devoir réaliser une même mission.
La mise en place est excellente, le contexte est bien défini et, si il m'a fallu un temps pour me mettre dans le bain, j'ai trouvé l'histoire assez intéressante à suivre même si je n'ai pas été franchement transportée.
Les scènes avec 'la main' sont particulièrement bien pensées et j'ai vraiment apprécié les petites icônes illustrant chaque voix.
Les personnages, très proches physiquement, sont assez aisément identifiables (pour la plupart) mais comme souvent dans cette série, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher à eux et de clairement les individualiser.
Le dessin n'est pas mauvais mais ne m'a pas pour autant vraiment plu. La mise en page, quand à elle, est très réussie.

critiques presse (3)
BDGest
01 novembre 2011
Si cette collection dirigée par David Chauvel et inspirée des films Les 7 Samouraïs et Les 7 Mercenaires permet d’alterner les genres, elle impose cependant aux auteurs de constituer une équipe de sept personnages en seulement quelques pages. Les premières planches un peu déroutantes démontrent une nouvelle fois que cette partie du cahier des charges s’avère la plus ardue à respecter. Si cette présentation, trop brève pour se lier efficacement aux protagonistes, est la partie la moins convaincante du récit, le scénariste parvient néanmoins à s’extirper quelque peu du concept imposé en mettant en avant une entité psy unique qui unit les sept clones.
BoDoi
28 octobre 2011
Une idée détonnante pour un scénario haletant, qui va et vient sans cesse entre sept protagonistes dispersés dans la galaxie, et qui réserve une belle surprise finale. Au dessin, Stéphane de Caneva propose un graphisme convaincant, qui compense ses faiblesses dans les visages par une vraie maîtrise de l’espace.
Sceneario
20 octobre 2011
Sept clones est une belle surprise, une belle réussite. C'est un récit fort, au suspense haletant et d'une grande force. Il confirme un grand scénariste et un dessinateur à suivre.
Chier. Quelle vie de merde, putain ! Pfff. J'ai besoin de me détendre. Ce soir, je vais aux femmes, j'en ai marre de la veuve poignet !
Non mais tu t'entends, mon pauvre Rio ?
Pfff, Qu'est ce que tu crois putain ?! Du journalisme ?! On n'en fait plus depuis belle lurette !
On est tout juste des relais médias, des rapporteurs de ragots et de on-dit, qui croisent les doigts en se disant tout bas : "surtout, pourvu que ça fasse de l'audience ! Qu'on soit encore là demain !"
On ne prend même plus la peine de vérifier les sources ! Si on se plante, c'est pas grave, ce sera vite oublié ! Zappé par la prochaine news, ou le prochain scandale !
Le chercheur qui a mis au point des clones de moutons s'est finalement endormi.
Pour trouver force et motivation, n’oubliez pas la devise de votre généreux employeur, Mining Gold, INC : « votre temps, c’est notre argent. Notre argent, c’est votre paie, alors courage ! »
Pensez à tous les gens sans emploi qui n’attendent qu’une chose, être à votre place !
Il vous est offert par Channel 2000, « la chaîne du bonheur et de la fraternité entre les hommes », et par Coca-Cola, sponsor officiel de votre magnifique résidence colocative !
« Buvez Coca, c’est bon pour la santé, et le moral ! »

Lire un extrait