Editions de l'OEuvre (29/05/2008)
3.5/5   3 notes
Qui est Jésus ? Qu'a-t-il fait au juste ? Comment a-t-il vécu et pourquoi est-il mort ? Est-il vraiment ressuscité ? Et, surtout, comment tant de gens intelligents ont-ils pu croire en lui au point de fonder une Église dont le rayonnement a fait notre monde ?
Se poser ces questions, c'est faire acte de foi, disent certains. Mais ne rien savoir de cet homme fils de Dieu, c'est se condamner à l'ignorance. Que nous soyons chrétiens ou non, nous sommes façonnés ... >Voir plus
Que lire après Jésus raconté aux modernes que nous sommesVoir plus
Depuis 2018 ans, le christianisme et l'histoire du monde se superposent, au point de parfois se confondre. Le christianisme a structuré l'histoire du monde : il a structuré le temps (notre calendrier en est issu : nous sommes en 2018 après Jésus-Christ) et il a structuré l'espace (chaque commune a son église, qui en est souvent le centre). C'est le grand message de ce livre, dans lequel l'auteur nous rappelle ainsi que la vie, les actes et les paroles de Jésus-Christ relèvent, à la fois, du culturel et du cultuel. Comme l'a écrit James Irwin, un des derniers astronautes américains à avoir marché sur la lune (1971), "l'événement le plus important dans l'histoire du monde, ce n'est pas que l'homme ait marché sur la lune, mais que Dieu ait marché sur la terre ".
Un livre vivifiant et ressourçant, qui se lit comme un roman, et qui apporte de la hauteur par rapport au monde actuel et de la profondeur par rapport à sa propre vie.
Un condensé très accessible de l'ancien et du nouveau testament. Les initiés se remémoreront certains passages, les néophytes découvriront à partir des textes les fondements de la foi chrétienne. Et pour tous, l'occasion d'une belle rencontre avec Jésus.
Dans un monde déchristianisé cet ouvrage est utile pour connaître et faire connaître les racines de notre civilisation. N'hésitez pas !

Tout ce qui est dans le monde existe parce qu'une cause le fait exister. Nous sommes, parce que nos parents nous ont mis au monde, notre maison existe parce qu'un architecte et des maçons l'ont construite. Un tas de pierre ne se transforme pas, tout seul, en cathédrale.
Seul Dieu existe par lui-même. Personne ne l'a fait. Il est CELUI QUI dit je SUIS par moi-même (page 41).
La charité, c'est Dieu qui habite en nous. Quand nous ne mettons aucun obstacle à son amour, Il rayonne à travers nous vers les autres. C'est ce qu'on appelle la charité. Elle est éternelle. Saint-Paul dit : "la charité ne passera jamais" (page 101).