AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782803626267
48 pages
Éditeur : Le Lombard (04/03/2010)
3.55/5   11 notes
Résumé :

Entraîné par les Escadrons tactiques de l'armée de l'air, intelligent, observateur, patriote... Le jeune Dwight Tyler a un profil idéal pour rejoindre les services actions de la CIA. Mais l'homme est têtu et indépendant. Avant de plonger dans le monde de l'espionnage, il a sa propre croisade à mener. Tous les agents ont connu un baptême du feu. Pour certains, il fut impitoyable...

Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Davalian
  26 septembre 2019
Depuis quelques années, la collection Troisième vague, tente à sa manière, de créer des séries parallèles pour ses héros phares. Pour ce qui concerne ce premier volume des Premières armes de Dwight Delano Tyler, le constat est plutôt positif.

Comme pour la série mère, le scénario est assez complexe et donne l'impression de partir dans toutes les directions avant de dévoiler une trame qui se révèle bien plus solide que prévue : il va être question de neutralisation d'espions, de passage d'informations, de détournement d'avion et de tractations des services de renseignements... Tout cela est franchement bien amené.
Mais ce qui retient ici l'attention c'est l'évolution psychologique du protagoniste. Tyler n'est pas encore Alpha mais un soldat en cours de formation, amené à intégrer les forces spéciales et à prendre du galon… Dans les premiers temps, le personnage, plus jeune, peine à être reconnu avec son apparence militaire, mais les choses changent avec le deuxième tiers de l'album. Cette partie là, donnera plutôt l'impression de traîner en longueur mais pour les adeptes de la série, elle se justifie pleinement.

L'intrigue est bien équilibrée : de nombreuses scènes d'action viendront prendre le relais de séquences dans lesquelles les dialogues tiennent une place importante. Tout cela se lit avec plaisir et l'ensemble s'enchaîne de manière naturelle. La mise en planches est tout aussi réussie, fluide et efficace. Les dessins se veulent réalistes et l'ensemble est très bien mené !
Une belle surprise, donc, qui donne envie de découvrir la suite !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Yvan_T
  05 novembre 2020
Les éditions du Lombard semblent vouloir exploiter le filon des séries dérivées. Après "I.R.$." et la saga "I.R.$. - All Watcher", c'est maintenant au tour de l'autre série phare de la collection troisième vague de lancer un spin-off.
"Alpha Premières Armes" propose donc les premières aventures de Dwight Delano Tyler, le héros de la série "Alpha". Une préquelle qui est confiée à deux nouveaux auteurs : Emmanuel Herzet ("La branche Lincoln") au scénario et Eric Loutte ("Biggles", "Team Rafale") au dessin.
Herzet se concentre d'une part sur la première mission de terrain de Dwight D. Tyler et développe d'autre part une intrigue politique basée sur un complot informatique et débouchant sur une prise d'otages, moment choisit par le scénariste pour assembler ses deux trames. On y découvre un jeune sergent des forces spéciales de l'armée américaine, déjà pourvu d'un caractère bien détrempé et étalant déjà les capacités de l'agent de la CIA en devenir. Si l'intrigue mêlant prise d'otage, conspirations et magouilles politiques est bien pensée et s'inscrit parfaitement dans l'univers de la série mère, son développement s'avère beaucoup trop lent. le briefing (pages 20 à 22) qui précède la première mission de terrain de notre héros est ainsi des plus soporifiques et le reste des dialogues (voire monologues) n'est pas beaucoup plus emballant. Si de nombreux textes sont souvent nécessaires au développement de bons récits d'espionnage, j'ai malheureusement trouvé la narration de ce récit surchargée et ennuyeuse au possible.
Au niveau du graphisme, Eric Loutte livre par contre un travail irréprochable, qui n'a vraiment rien à envier à celui de Youri Jigounov. Il propose une splendide couverture et un dessin réaliste et détaillé, parfaitement en accord avec la série principale.
Notons finalement que cette série parallèle peut se lire sans avoir préalablement lu les onze tomes de la série mère.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
reve2003
  09 juillet 2019
Nous découvrons ici la jeunesse de Tyler, alias Alpha. Il se retrouve mêlé à un détournement d'avion qui n'est en fait qu'une vaste manipulation visant à réduire au silence un ingénieur ayant levé le voile sur un espionnage à l'échelle mondiale. Les dessins sont tops et le scénario très prenant et travaillé. On ne s'ennuie pas une seule seconde.
Commenter  J’apprécie          70
bdelhausse
  04 avril 2017
Alpha (Premières Armes) se situe à l'origine de la série Alpha. Scénariste et dessinateur ont changé. Mais l'esprit de la série est globalement bien conservé.
Tout démarre avec un complot visant à placer une puce de surveillance/d'espionnage dans 90% des ordinateurs du monde. Mais quand un ingénieur découvre cette puce, toute une machine destructrice se met en marche. Et le commanditaire ne recule même pas devant un détournement d'avion...
Le futur agent Alpha, qui est toujours le sergent Dwight Tyler, va plonger tête baissée dans un plan machiavélique à l'échelle mondiale. Les gangsters en col blanc ne sont pas moins dangereux, même s'ils ne sont pas armés d'un fusil-mitrailleur.
La structure du récit est assez brouillonne, on se perd parfois entre présent, flashbacks, retour au présent... le dessin est très correct. Certaines planches sont assez verbeuses.
Entre XIII et Largo Winch, avec une pointe de Bernard Prince.
Commenter  J’apprécie          20
proud_fr
  19 février 2017
19 févr. 2017 13:28:51
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
reve2003reve2003   09 juillet 2019
L'armée se comporte parfois comme une maîtresse envahissante. Elle vous congédie et pourtant, en bonne mère de famille, elle continue à s'inquiéter de votre santé...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : espionnageVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Dossier Confidentiel : Obélix (Facile)

Où est-il tombé lorsqu’il était petit ?

Dans la soupe
Dans la mer
Dans la potion magique
Dans une marmite vide

10 questions
643 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , obélixCréer un quiz sur ce livre