Les éditions le Cercle Points rééditent des récits de Lovecraft dans une nouvelle traduction de François Bon. Je ne peux rien dire de cette dernière puisque je n'ai aucun élément de comparaison, mais la lecture m'a semblé incommode à de nombreuses reprises. Certaines tournures paraissaient bancales ou maladroites. Cependant, cela n'a pas gâché le plaisir d'une découverte. Ce court roman de Lovecraft croise la science-fiction, l'épouvante et l'obscurantisme, et a le parfum des années 1920-30. Les découvertes scientifiques et les observations de l'espace ouvraient des perspectives nouvelles à l'imagination débordante des hommes. La peur de l'extraterrestre est au coeur de ce petit récit où deux hommes vont côtoyer l'abominable et l'horreur, dans un paysage lugubre de forêts et de montagnes.
Gulp!
Lorsque j'ai ouvert ce livre, je pensais lire un livre d'épouvante ou d'horreur à cause du titre. Puis je me suis dis, ok on pars dans un trip extraterrestre.
Et je me retrouve face à un thriller scientifique, épistolaire, avec intervention d'extraterrestres.
Du coup, je suis très agréablement surpris.
La portée psychologique de la peur de l'inconnu qui se perd tout doucement à cause de l'envie de la découverte. du partage scientifique vers une autre planète et des techniques chirurgicales exceptionnelles. Tout cela est rondement mené et est plaisant à lire.
Bref pour mon premier Lovecraft je pense avoir frapper par une bonne porte.
Un court roman, très bien construit et plein de rebondissements. le personnage principal est Albert Wilmarth, professeur assistant de littérature à l'Université de Miskatonic à Arkham . C'est un récit à la première personne : Albert raconte une aventure traumatisante, qui l'a transformé, et a changé sa façon de considérer l'univers. Sombre à souhait, avec une montée d'angoisse progressive très bien menée, on est emporté par les mots de Lovecraft au fin fond de "l'abomination" !
J'ai retrouvé dans cette histoire des échos qui me viennent de loin, des lectures de mon adolescence.
Mais je trouve qu'il y a une certaine naïveté dans les descriptions des monstres, et comme si en 1931 on ne savait pas que rien ne peut vivre dans le vide de l'espace. Je me doute bien que ce n'est pas le cas, que c'est l'imaginaire de l'époque qui le veut...
Et pourtant, que ça fait du bien de lire ça.

D'abord il y a les descriptions du Vermont qui me font voyager, puis les représentations surannés des monstres qui m'emportent des années en arrière pour mon plus grand plaisir.

Mais le plaisir a été de courte durée !
C'est écrit sous forme purement narrative ce qui donne à mes yeux un récit un peu rébarbatif, tant le manque d'interaction et de dialogue rend le tout un peu morne.
Finalement, trop de descriptions m'ont souvent perdue en route malgré la beauté de l'écriture.
Je relirai du Lovecraft, même si celui-là ne m'en donne pas vraiment l'envie.
Lien : http://mechantdobby.over-blo..
Cette novella qui semble synthétiser toutes les thématiques et obsessions de Lovecraft pourrait bien être la porte d'entrée idéale pour découvrir l'écrivain. Elle commence, comme souvent, par une lettre revue par le professeur Albert Wilmarth de l'université d'Arkham spécialiste du folklore. le courrier provient d'un autre lettré, Henry Akeley, habitant d'une région du Vermont où se produisent d'étranges phénomènes. On y entendrait, par exemple, des chuchotements dans la nuit qui seraient émis par des créatures venues d'un autre monde.
CELUI QUI CHUCHOTAIT DANS LES TENEBRES oppose classiquement deux personnalités cultivées : Wilmarth est le sceptique, qui s'intéresse aux superstitions et aux croyances mais les considèrent simplement comme des racontars. Face à lui il trouve Akeley le convaincu, persuadé qu'il existe des créatures surnaturelles dans les collines du Vermont. Il recueille des témoignages, des preuves diverses de la présence extra-terrestre comme d'étranges pierres couvertes de symboles ésotériques.
La relation épistolaire de ces précurseurs de Mulder et Scully confère au récit son originalité car, sinon, nous sommes dans le Lovecraft pur jus : un mélange de science-fiction cosmique, de fantastique et d'horreur avec les fameux grimoires maudits et autres connaissances interdites. Les différentes lettres échangées suivent la progression de l'angoisse et la multiplication des phénomènes terrifiants, créant une atmosphère étouffante. Comme toujours avec l'écrivain nous restons dans un certain flou, un mystère entretenu par des descriptions vagues et une épouvante allusive qui se refuse à donner trop d'explications. Ce texte, de part sa forme (un court roman) reste toutefois plus limpide et moins alambiqués que la plupart des nouvelles de l'écrivain, sa progression se montre plus traditionnelle et linéaire.
Comme souligné précédemment CELUI QUI CHUCHOTAIT DANS LES TENEBRES n'est peut-être pas le meilleur texte de Lovecraft mais il reste sans doute le plus représentatif, le plus…lovecraftien dirait on ! Si on apprécie ce style, cette narration parfois ampoulée, ce vocable souvent désuet alors il très probable que l'on devienne un amateur de Lovecraft. Dans le cas contraire il est sans doute préférable de ne pas poursuivre.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Il s'agit de mon deuxième Lovecraft et Ouuups ! Nous avons un problème ! J'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans, j'ai trouvé ça trop long. Pourtant intéressant, quand on aime le fantastique et le folklore... Mais, ça ne l'a pas fait du tout, trop de tergiversations... Et je ne trouve pas que tant de longueurs, de détails, de détours augmentent la force de l'angoisse avant le dénouement : c'est juste long. Honnêtement, je me suis même endormie pendant la lecture ... ! Et puis le côté extra-terrestre, j'accroche pas du tout ! Bref, on en réessayera un autre ! ;)
J'aime beaucoup le style de Lovecraft, sa manière de créer un sentiment d'angoisse chez le lecteur, ses descriptions d'une finesse diabolique, son écriture ainsi que l'ambiance oppressante qui pèse tout au long du récit et à travers l'échange épistolaire entre les deux hommes.

De vieilles légendes sont évoquées, ainsi que le célèbre Necromicon et ses "effroyables mythes antérieurs à la venue de l'homme sur la terre: le cycle de Yog-Sothoth et de Cthulhu"p28, Yuggoth la planète obscure et Ceux du Dehors. Une atmosphère étrange et particulièrement effrayante se dégage de cette nouvelle.

Je me souviens l'avoir lue, en nocturne et je n'en menais pas large dans ces fameuses collines, imaginant l'horreur tapie quelque part chez moi.

J'ai beaucoup apprécié cette relecture.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
J'ai choisi de commencer par ce petit folio2€ de Lovecraft parce que j'avais très envie de découvrir cet auteur qualifié de maître, sinon un des maîtres, de l'angoisse. Pourtant, beaucoup grimacent à l'entente de son nom... son style serait trop compliqué et trop lourd.

J'ai apprécié cette première lecture de ses récits et me réjouis déjà d'en découvrir d'autres. J'ai particulièrement été sensible au côté épistolaire du récit, qui nous permet de nous plonger lentement dans l'ambiance sombre et étouffante du quotidien d'Akeley. Je trouve que cela ajoute un rythme non négligeable au récit.

J'avais malheureusement deviné la fin, que j'ai trouvé expéditive et peut-être était-ce voulu, les révélations n'ont donc pas eu grand impact sur moi, mais c'est quand un même un régal, cette ambiance pesante si bien décrite.

Je pense que c'est une très bonne introduction au monde de H. P. Lovecraft, l'histoire est tout à fait abordable et ne part pas trop loin dans le fantastique.
Un excellent moyen de decouvrir pour deux euros l'univers de cet auteur à part: Comme celà si vous n'accrochez pas au moins l'investissement sera raisonnable ! Pour le reste le livre est excellent et ravira les amateurs !

J'ai tout simplement adoré cette nouvelle!
Je connaissais déjà l'auteur et son histoire de vie sans jamais avoir rien lu ce qu'il avait écrit.La lecture de cette nouvelle...(suite sur mon blog)
Lien : http://partage-lecture.over-..