On ne connaît toujours pas la provenance de cette couleur, elle est aussi mystérieuse que Wilbur Waterley ou les Grands anciens. La folie est présente, elle vous attends.
La Couleur tombée du ciel est un recueil de quatre nouvelles: la Couleur tombée du ciel, l'Abomination de Dunwich, Celui qui chuchotait dans les ténèbres et le Cauchemar d'Innsmouth.

Premièrement ce recueil contient des textes de Lovecraft qui font probablement partie de ses meilleurs. le thème et point commun des nouvelles de ce recueil est sans doute la ruralité, où sont mises en scène des histoires que le narrateur croit d'abord provenir du folklore local alors qu'il s'agit bien "d'horreurs provenant D Ailleurs". J'ai par ailleurs beaucoup apprécié la traduction de Jacques Papy qui semble s'être beaucoup appliqué à retranscrire l'accent "campagnard" de bon nombre de personnages, la transcription rend très bien.

Bien que ne comprenant pas la nouvelle culte "L'Appel de Cthulhu" il me semble qu'il s'agit d'un très bon recueil pour commencer la lecture de H.P. Lovecraft, car ces nouvelles se lisent vite, le style est facile à comprendre et les références au panthéon délirant de l'auteur ne sont pas trop obscures (avoir lu L'appel de Cthulhu me semble tout de même être un prérequis). Les connaisseurs retrouveront néanmoins de nombreuses allusions aux Dieux comme Shub-Niggurath, Dagon ou Yog-Sothoth qui font tout le sel des oeuvres de Lovecraft.

En résumé, à conseiller aux néophytes comme aux connaisseurs.
Quatre récits sensés engendrer la terreur chez leur lecteur...plutôt l'ennui en fait ! Les ficelles sont trop grosses pour que l'on s' y laisse prendre , le récit manque même cruellement d'originalité et d'ambiance. A éviter.
Un classique de Lovecraft qui m'avait beaucoup impressionnée, quand je l'avais lu il y a assez longtemps. Ce livre fait partie de ceux que j'aimerais relire.
La couleur tombée du ciel, c'est l'angoisse cosmique à l'état pur, la nouvelle la plus terrifiante de Lovecraft.
voici une nouvelle digne d'un compte version horreur, de celles que l'on peut s'imaginer raconter un soir de tempête à Halloween. J'ai retrouvé ici la plume de Lovecraft, descriptive, immersive et fluide. Sans peine ont s'imagine les décors et les sensations, les bruits, texture… comme toutes nouvelles la lecture se fait très rapidement, il n'y a pas de fioritures on va droit à l'essentiel. Pour ma part ce n'est pas l'écrit de Lovecraft que je retiendrais le plus. J'ai ressenti un détachement face aux personnages, j'avais la sensation de flotter autour de l'histoire sans vraiment réussir à m'en imprégnier. Pour autant je doit bien admettre que ces pages ont de quoi donner la chair de poule, je repense ici à la pauvre maman enfermée dans le grenier… l'intelligence de Lovecraft à été de donner à cette couleur un aspect absolument pas identifiable, imaginable donnant une ambiance très particulière à cette histoire. On navigue entre le glauque, l'horreur, l'angoisse… une lecture ou une nouvelle fois la magie de Lovecraft m'impressionne sans cette foi avoir véritablement réussi à m'embarquer.
une excellente petite nouvelle avec des mal insidieux dans univerts indicibles, des empires inomés, des morts improbables, des recits honteux et oubliés a jamais dans la mémoire des survivants, Howard Philip Lovecraft ne se renouvelle pas beaucoup mais il est d'une remarquable efficacité et d'un précision scientifique donnant au récit l'apparence du réel
Ce recueil de nouvelles est ma première rencontre avec les écrits de Lovecraft et m'a donné envie d'en découvrir plus. Même si les nouvelles souffrent parfois de longueurs, l'imagination de l'auteur m'a fascinée. Coup de coeur pour "La couleur tombée du ciel" qui m'a le plus plu !
Bien que fan de littérature fantastique, je n'arrive pas à me passionner pour les histoires de Lovecraft. L'ambiance lente, dans des décors blafards, me semble toujours étouffante. Ces histoires demeurent tout de même des incontournables du genre imaginaire.
(Concerne l'édition kindle de LA COULEUR TOMBEE DU CIEL avec la nouvelle traduction)
Deuxième incursion dans l'univers du "maître" en ce qui me concerne, j'ai trouvé le texte faible et ennuyeux; un gros sac de lieux communs prévisibles et de ficelles à peines camouflées. Comme toujours avec Lovecraft, les lecteurs confondent complexité et maladresse de construction, style inspiré et style maniéré. de cette nouvelle, je ne retiens hélas pas grand chose, ni l'ambiance ni le fond. Préférez lui Edgard A. Poe dont les écrits ont la même saveur désuète et classique mais dont la qualité littéraire est incomparable.