AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 856 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Pour conclure le #pac2020, j'avais volontairement gardé Lovecraft de côté histoire de finir sur une note pleine de mystère, de descente vers la folie, d'exploration terrifiante et une once du Mythe de Cthulhu avec ses Montagnes Hallucinées. Et quelle ne fut pas ma surprise quand, au cours des pages, ma lecture ne compilait que des informations sur l'origine des pierres antédiluviennes dans un texte ressemblant davantage au carnet de voyage conçu par et pour des géologues universitaires.

Ma déception n'a d'égale que l'attente que j'avais de ce livre, une nouvelle de 150 pages qui m'a pourtant paru d'une longueur aussi abyssale que la profondeur de ces montagnes précambriennes. La folie, ici, n'arrive qu'en toute fin et me laisse grandement sur ma faim. Imaginez regarder un film d'horreur de 90min et les 80 premières sont consacrées à l'exposition botanique de randonneurs en forêt. Vous vous attendiez à de l'horreur et vous avez droit à un cours sur les arbres. C'est mon ressenti après cette lecture.

Alors oui, HPL écrit merveilleusement bien et distille ses informations avec la précision d'un neurochirurgien, mélangeant savamment réalité et fiction de sa machiavélique et non moins tordue imagination jusqu'à nous faire croire que chaque élément lié au Mythe est aussi réel que l'air que nous respirons. C'est le point fort du livre. Autrement, le texte est un monologue sans fin et sans rythme. de temps à autres, HPL nous donne une croquette délicieuse mais elle demeure noyée dans un bol d'eau (ou de glace) la rendant plus amère et moins croustillante

Comme je me doute que d'autres textes de l'auteur sont à prendre en considération, je retenterai ma chance une fois que je me sentirai totalement décongelé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le sujet était prometteur, l'idée de base géniale, l'univers complexe et merveilleusement bien élaboré mais... Mais à mon sens Lovecraft exploite tout ça très mal. Autant le dire clairement: il ne se passe rien dans ce livre. On assiste simplement à une succession de descriptions alambiquées, très jolies, très savantes mais ennuyeuses au possible et beaucoup trop complexes pour suivre.
Bien sûr, j'ai compris que l'oeuvre de Lovecraft ne pouvait se contempler que dans son ensemble, que chacun de ses livres est une pierre d'un impressionnant édifice mais il aurait peut-être dû mettre sa misanthropie en sourdine et penser un peu à nous. S'imaginer une créature inventée faite de matière inconnue, parlant un langage extra-terrestre et doté de couleurs jamais vues, c'est déjà un peu beaucoup mais quand on se trouve face à un enchevêtrement d'éléments indescriptibles mais qu'il décrit quand même, c'est le meilleur moyen de décrocher. Passées les cinquante premières pages, mon pauvre cerveau a cessé de lutter et j'ai terminé Les Montagnes hallucinées en pensant à autre chose.
Lien : http://tutevukantalu.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
En commençant ce récit de science-fiction, j'ai eu tout de suite l'impression que Lovecraft ne faisait rien pour attirer un lecteur qui n'y connaîtrait pas grand chose en science et en biologie des temps anciens. de fait, l'auteur nous inonde de termes scientifiques et de descriptions à rallonge et à répétition qui rendent son récit extrêmement lourd et froid.

Je n'en voyais plus le bout même si, à partir du moment où le narrateur devient lui-même témoin des événements, l'histoire devient un peu plus intéressante. Malheureusement, c'était déjà trop tard pour moi. Oui, l'histoire autour des Anciens et de leur venue sur Terre aurait pu être intrigante, si Lovecraft avait fait en sorte de rendre son récit bien plus accessible. Et ce n'est pas parce que le narrateur a une trouille bleue du début à la fin que l'auteur parvient à nous faire ressentir la même émotion. C'est simple, je n'ai réussi à éprouver que de l'ennui pendant cette lecture.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          10
Alors oui cest fascinant etc mais on comprend rien, trop de termes géologique, trop de détails, on arrive pas à voir où on est et y'a aucune histoire. Des références qu'on connait pas etc... on s'ennuie beaucoup, je comprend pas pourquoi c'est culte
Commenter  J’apprécie          10
Pas la meilleure oeuvre de Lovecraft, le récit peine à démarrer et on se rend vite compte qu'il ne le fera jamais.

Le plus curieux, c'est qu'il ne s'agit pas d'une quelconque oeuvre de jeunesse un peu brouillonne mais d'un roman écrit sur la fin de la vie de l'auteur, la même année que l'excellent "Le Cauchemar d'Innsmouth".

Comment expliquer tant de maladresses, de répétitions et de descriptions stériles? L'ensemble est vraiment bancal, avec des auto-citations à n'en plus finir. Je comprends la volonté de créer un univers cohérent avec des récits interconnectés, mais le procédé est vraiment trop appuyé ici avec du Necronomicon et du Abdul al Azred toutes les 10 pages.

L'insistance des répétitions (certains paragraphes sont carrément dupliqués plusieurs fois au fil du livre) et le trop plein de descriptions rendent la lecture très laborieuse.

Il y a tout de même des aspects positifs, l'ambiance de l'antarctique se prête bien à l'univers horrifique de Lovecraft, et certains passages arrivent à susciter la peur.

Je ne conseille cette lecture qu'aux fans aguerris, débuter l'oeuvre de Lovecraft par "Les montagnes hallucinées", c'est le meilleur moyen de s'en dégoûter et de ne jamais y revenir.
Commenter  J’apprécie          10
Difficile de rentrer dans cette histoire, pleine de longueurs et de descritptions d'une longueur peu égalée ... le sentiment d'oppréssion est par contre omniprésent, terrifiant, et la sentation d'écrasement à la limite du supportable ...
A réserver aux amateurs inconditionnels de Lovecraft ...
Commenter  J’apprécie          10
Plutôt friande d'habitude des récits descriptifs et contemplatifs, j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher sur celui-ci, malgré sa rapidité de lecture (~130 pages). Sans en être familière, les références à l'univers Chtulhu m'ont plutôt écartée de l'intrigue qu'autre chose et l'ambiance horrifique a tardé à se mettre en place pour moi. Un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          00
Lovecraft : sublime ou ridicule ?

Lovecraft est un monument de la littérature fantastique et horrifique, mais à mon avis les manuels de jdr inspirés de son univers mettent mieux dans l'ambiance que les textes originels.

"... archétype inconnu du redoutable Kadath dans le Désert Glacé au-delà du détestable Leng auquel font allusion des légendes primitives impies"
Si comme moi vous trouvez ce passage... un peu chargé, vous n'allez pas aimer le style : pas un objet qui ne soit "effroyable", "abominable" ou "sans nom".
C'est lassant et à mon sens plus ridicule qu'horrifique.

Par contre les ouvrages de Lovecraft ont pas mal infusé la culture pop donc je voulais quand même voir de plus près de quoi il s'agissait.
Et franchement, si j'avais réussi à faire abstraction du style, ça aurait pu m'emporter.

Les Montagnes hallucinées sont une des variations de ce motif lovecraftien éternel, où un érudit trop curieux raconte après coup comment il s'est retrouvé au fur et à mesure de son enquête face à un monstre secret qui l'a traumatisé durablement.
Ici, les érudits font partie d'une excursion scientifique en Antarctique et rencontrent deux nouveaux types de monstres dont l'historique éclaire un pan de l'univers de de Lovecraft
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2049) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Affaire Charles Dexter Ward

Dans quelle ville débute l'histoire ?

A Providence
A New York
A Los Angeles
On ne sait pas.

9 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : L'affaire Charles Dexter Ward de Howard Phillips LovecraftCréer un quiz sur ce livre

{* *}