Livre audio - Lu par Rémi Pous : 4h38

C'est en fait une relecture mais il y a très long que j'ai lu ce texte et j'en avais un souvenir plus mystérieux et angoissant !

On ne peut pas dire que j'ai été submergée d'angoisse, j'ai espéré un bon moment ressentir quelque chose dans ce sens mais rien n'est venu !

Je sais que Lovecraft ne décrit jamais réellement les monstres et autres horreurs, qu'il est dans la suggestion qui nécessite beaucoup de mots mais celle-ci était faiblarde !

Heureusement que le narrateur arrivait à mettre des sentiments alors qu'ils ne transparaissaient pas dans le texte !

Encore un récit de Lovecraft, qui jusqu'à maintenant ne m'a jamais déçue. Cette fois le récit se passe bien loin des Etats-Unis, en Antarctique, dont l'exploration avait commencé il y a peu et qui avec tant d'inconnues restantes laissait encore beaucoup de place à l'imagination et au fantasme.
Je l'ai aussi lu dans un contexte particulier, voyageant dans un bus entre hautes falaises et ravins de montagne, dans le brouillard et la pluie, décor dans lequel je suis restée les 2 jours que m'ont pris ma lecture, il était donc facile de se mettre dans l'ambiance et presque d'y croire.

Dans ce roman, une équipe part en expédition au Pôle Sud afin de faire des prélèvements et d'étudier ce nouveau territoire inhospitalier. S'enfonçant toujours plus loin dans le froid et la neige, ces scientifiques vont découvrir des créatures de légende dont ils ne soupçonnaient pas la véracité, mais aussi leur histoire à travers les âges et la menace qui pèse sur la Terre.
C'est une aventure palpitante où aucun détail ne nous est épargné, qu'il s'agisse d'histoire, des créatures, de la science ou des explorations, réels ou non.
J'ai rarement marqué autant de pages pour revenir dessus et me renseigner plus profondément sur la géographie de l'Antarctique, son exploration, ou la mythologie purement "lovecraftienne", même si certaines interrogations peuvent prêter à sourire, comme lorsque le héros se demande avec quel mobilier vivaient les créatures ou quel était leur système d'éclairage; j'ai commencé à avoir de drôles d'images dans ma tête de ces sortes de chauve-souris-calamars servant le dîner, à table au coin du feu.
Cependant, Lovecraft n'échappe pas à ces défauts habituels, et ils sont même un peu plus accentués: il se répète beaucoup et tourne sans arrêt autour du pot, sans doute dû au format de publication de cette histoire en épisodes.
Je regrette de ne pas l'avoir lu avant ses autres romans, car une bonne partie de la mythologie de Lovecraft y est détaillée et je me demande maintenant à quelle catégorie et où se placent les créatures que j'ai croisées auparavant.

Challenge multi-défis 2018
Challenge mauvais genre 2018-2019
Grosse deception, après toutes les réferences autour de son oeuvre, dans différents domaines, BD, cinéma, musique etc… je m'attendais à une oeuvre marquante, malheureusement, le style d'écriture est insupportable, des tonnes d'adjectifs et de superlatifs du style "effrayant, épouvantable, horrible" etc se bousculent jusqu'à l'indigestion.
Bon, Lovecraft n'est décidément pas pour moi...
J'en avais lu dans ma jeunesse et je n'avais pas accroché, des années plus tard, pas mieux.
Il aura fallu le challenge solidaire pour me plonger dans ces deux nouvelles, qui ont pour thème une civilisation antérieure aux humains, et qui rendent fous les protagonistes des deux histoires.
Rien d'horrible pour ma part, je me suis profondément ennuyée...
Quel plaisir de retrouver Lovecraft et sa thématique de la terreur mêlée au fantastique !
Mais que se cache-t'il sous la glace de l'Antarctique ? S'agit-il de créatures d'origine extra-terrestre? le mot "ancien" appraît plusieurs fois au cours du récit pour nommer les restes de créatures inconnues découvertes dans une chaîne de montagnes par l'expédition Pabodie menée en 1931.
Comme dans de nombreux récits de l'auteur, l'homme fait face à une force bien plus puissante que lui mais surtout bien plus dangereuse...
Une histoire courte à se procurer pour les amateurs d'aventures lovecraftiennes!

Lovecraft poursuit, dans ces deux nouvelles, le mythes des Anciens et du Nécronomicon. Une partie de son génie réside dans l'art subtil de disséminer des informations factuelles en même temps que des informations purement fictionnelles. Au point que, souvent, on se fait prendre au piège de sa toile et qu'on imagine aisément ces Anciens dominant le Monde à une époque des plus reculée. le plus difficile est donc de réussir à se projeter dans cette époque inconnue ou les références géologiques et temporelles sont légion (encore une fois il faut récupérer ses vieux livres d'Histoire-Géo). La seconde nouvelle, «Dans l'abîme du temps», m'a beaucoup plu également tant le suspens y est présent, difficile de lâcher le livre avant la fin. Lovecraft nous emporte sans peine avec lui dans les entrailles de la terre et réussit avec maîtrise à nous perdre entre science fiction et réalité. Il est aisé de comprendre la tentation de partir à l'assaut des bibliothèques dans l'espoir d'y trouver un exemplaire du Nécronomicon ;)
J'ai terminé dans la douleur ce classique de Lovecraft, qui m'est apparu comme la plupart des Lovecraft lus auparavant : verbeux, descriptif jusqu'à l'indigestion, rempli de ses habituels adjectifs obsessionnels (comme "cyclopéen" ou "opalescent"), sans l'ombre d'un enjeu ou d'un suspense puisque comme toujours à la première personne du singulier et au passé.
On peut reconnaître quelque chose au reclus de Providence : il ne sortait certes pas de chez lui, mais il était très au fait des découvertes scientifiques de son temps (en l'occurrence ici, tout ce qu'avaient découvert les expéditions en Antarctique, comme celle de Shackleton).
Au moins nous aura-t-il épargné cette fois ses lubies racistes.
Et il faut lui reconnaître autre chose : une vertu soporifique.
J'ai perdu le compte du nombre de soirs où je me suis endormi dessus, alors que ce n'est pas très long.
Lovecraft restera définitivement pour moi un écrivain surcoté.
Un terrible secret au pays des manchots : Ce terrible secret, je vais vous l'avouer directement, c'est que l'oeuvre de Lovecraft est d'un ennui mortel, n'a pas vraiment d'intérêt, est chiante à mourir. Voilà, cet avis n'engage que moi, vous savez maintenant ce que je pense des Montagnes hallucinées.

Pendant la première moitié du livre, j'ai eu l'impression de lire une description interminable. Cette sensation était qui plus est exagérée par le fait que toutes les distances et tailles sont dans une unité de mesure qui devrait être interdite par la loi (système impérial) ! Une ou deux mesures en pouces ou en miles dans un livre, ça m'agace mais je fais avec, mais Lovecraft donne les mesures de tout, en permanence, c'est une vraie torture.

L'histoire est celle d'un scientifique revenu d'une expédition en Antarctique qui a fini façon "Le huitième passager", il souhaite donc dissuader toute autre expédition. Mais avant de décrire les ignobles monstres tueurs, le scientifique décrit l'ensemble de son périple et de ce qu'il avait découvert. Il décrit l'histoire complète des êtres en question ainsi que de leur évolution,… il a appris cela en regardant leurs sculptures. Honnêtement, arrêtez de lire ou produire des manuels d'Histoire, étant donné l'immense quantité d'informations recueillies sur quelques sculptures, faites par une race extraterrestre qui plus est, la méthode des manuels est clairement inefficace ! Plusieurs fois, en lisant le texte, je me disais : « Il a appris tout ça en regardant quelques sculptures ??? »

Certains artistes, lorsqu'ils lisent Lovecraft, sont très inspirés et imaginent des entités cauchemardesques :

Pour ma part, la juxtaposition d'éléments au fur et à mesure de la lecture (« Ah bon, ça a des tentacules en plus ? Ah, et des ailes ! Ah, et… mais bordel c'est quoi cette bestiole !! »), me donnait plus l'impression d'un fourre-tout ridicule :

Bref, je pense très sincèrement que c'est la première et dernière fois que je lis un livre de Lovecraft.

Lien : http://yeknan.free.fr/dc2/in..
Tout le chic de Lovecratf, tout ce qui nous fait vibrer, frémir, ne se trouve pas du tout dans ce qui est dit. Bien au contraire, l'essence de son génie se trouve précisément dans ce qui n'est PAS dit! Les portes closes derrière lesquelles on devine des chuchotements, des ombres, les secrets, les voiles qui ne se lèvent jamais tout à fait, le mystère!...

Dans la première moitié de ce roman, Lovecraft semble parvenir à se retenir et met vraiment beaucoup d'ambiance. le paysage et l'atmosphère fonctionnent à merveille. Et puis, il semble soudain se lâcher et révéler beaucoup trop, jusqu'à ce que toute la magie disparaisse. On voit alors les ficelles, les trucages, comme un mauvais film d'horreur à petit budget.

C'est une certaine déception, en ce qui me concerne, donc...
Bon j'ai finis le livre et je suis bien content de l'avoir enfin terminé, non pas que je ne l'ai pas aimé loin de la, il est même assez passionnant, bon il vrai que j'ai du faire des recherches sur les mots du champs lexical de la science pour comprendre le sens de certaine phrases, pour ce qui est de la narration on à plus l'impression de lire un journal de bord de ce que le scientifique a vécu en découvrant ce nouveau monde hors du commun décrit dans ses moindres détail par le chercheur et on peut dire que ce dernier en est ressorti totalement fou.

Premier livre que je lis sur H.P Lovecraft j'ai découvert cet auteur en même temps de lire le livre me documentant sur l'homme, possédant une grande notoriété, l'homme exprime son ressentit du monde à travers ses livres : prouver que l'homme n'est pas seul dans l'univers et les montagnes hallucinées en est le parfaite exemple.