EAN : 978B008PRT1KA
publie.net (27/07/2012)
3.87/5   15 notes
"La chose sur le seuil" est un récit violent et morbide, que Lovecraft publie dans "Weird Tales" en 1937. Mais il l'a écrit 4 ans plus tôt, comme un tour de force, pour se réapproprier les règles du récit tendu, sans graisse, l'horreur et la peur à fleur de pages, sur un thème ? l'échange de corps ? que lui-même et d'autres ont déjà exploré. Il le situe dans son territoire de prédilection, la ville imaginaire d'Arkham et sa bibliothèque de livres maudits, tout cela ... >Voir plus
Que lire après La chose sur le seuil - Notes sur l'écriture de la fiction surnaturelleVoir plus
Le narrateur témoigne, dans cette nouvelle, de la cruelle descente vers l'abîme d'un ami proche. Marié à une femme énigmatique, celle-ci n'a pour autre plan que d'investir toujours plus avant le corps de son infortuné mari, par échange de conscience, jusqu'à l'aboutissement ultime : pouvoir disposer de son corps définitivement.
Dans les manoirs cossus de Nouvelle-Angleterre dissimulant les pires abominations, l'auteur nous replonge dans les suites de "Le cauchemar d'Innsmouth", partie intégrante du Cycle de Cthullu, et de ses immondes créatures et hybrides venant de la mer.
Du Lovecraft bel et bon. Et je confirme, il n'aime définitivement pas l'odeur du poisson !
Daniel a tué Edward. Il l'a fait pour son bien. Et Daniel n'est pas fou. Enfin, c'est à vous de juger: il va prendre 60 pages pour vous expliquer.

Edward est un jeune garçon à la santé fragile couvé par des parents assez riches. Il s'intéresse aux sciences occultes. Eh bien oui, pourquoi pas? Il passe régulièrement chez Daniel, son ami, pour lui conter ses progrès. Jusque là, pas de quoi fouetter un chat. Les choses se corsent lorsqu'il rencontre Asenath, fille de l'étrange Ephraïm. La jeune femme prend progressivement possession de l'âme d'Edward. Oui, cela arrive souvent dans les couples dissymétriques où la personnalité de l'un domine celle de l'autre. Edward ne vient plus souvent chez Daniel et les deux se perdent progressivement de vue. Cependant, un soir, Edward revient chez Daniel. Il a peur. Très peur. Une peur cosmique. Asenath, sa femme, va trop loin...

Une histoire courte dont il ne faut pas trop dire. D'ailleurs Daniel ne sait pas tout, il sait qu'il ne faut pas tout savoir... Déjà que la police ne le croira pas et le prendra pour fou, autant ne pas trop dire.

Howard Phillips Lovecraft nous livre un conte fantastique qui vous tiendra en haleine.
Un bon condensé des procédés et de l'horreur lovecraftiens.

Il est vrai que je viens de loger six balles dans la tête de mon meilleur ami, et pourtant j'espère montrer par ce récit que je n'en suis pas le meurtrier.
Il y a de redoutables zones d’ombre au bord de nos chemins quotidiens, et parfois quelque âme damnée force la frontière. Quand cela arrive, celui qui le sait doit frapper avant de se soucier des conséquences.
Plus rarement j’allais chez lui et regardais avec envie les livres mystérieux de sa bibliothèque qui grandissait sans cesse.