4,1

N'ayant jamais lu Sherlock Holmes ni aucun roman de Conan Doyle d'ailleurs, je serais bien incapable de dire si c'est fidèle à l'original ni à l'état d'esprit de cet auteur. En tout cas, on entre de plain pied dans l'histoire et c'est immédiatement prenant. du moins au début. le narrateur n'est autre que John Watson, le très bon ami et compère de Sherlock. J'ai cru comprendre que c'est le cas dans les romans de Conan Doyle et qu'ainsi James Lovegrove est conforme à son inspirateur.

Noël 1890.
Au château de Fellscar un suicide a eu lieu quelques mois plus tôt. Depuis, un fantôme semble hanter les lieux ainsi qu'un monstre terrifiant dont les descriptions m'ont fait penser à l'ankou, monstre breton personnifiant la mort, mais aussi au wendigo, créature maléfique issue de la mythologie des premières nations algonquiennes du Canada. Donc un monstre rode... et Eve Allerthorpe qui dit l'avoir vu fait appel à Sherlock Holmes et Watson pour résoudre l'affaire. Elle attend un héritage, mais elle l'aura uniquement si elle est saine d'esprit.

Hélas, j'ai finalement eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Au bout de 100 pages il ne s'était toujours pas passé grand chose. En fait, tout est très lent. Mais heureusement, c'est à peu près au bout de cette centaine de pages que les choses ont commencé à devenir intéressantes. Méthodiquement, le pragmatique Holmes observe, analyse et tire des conclusions de tout et on sait qu'il va accumuler les éléments qui vont l'amener à la résolution de l'énigme. Cependant, Watson est beaucoup moins cartésien que Holmes, ce qui m'a beaucoup étonnée de la part d'un médecin. En même temps ça apporte une contradiction dans le binôme et c'est assez amusant d'assister à leurs échanges.

J'ai énormément aimé le côté gothique, tant dans les descriptions du château de Fellscar que dans l'ambiance mystérieuse qui y règne. Ce fut une lecture agréable, notamment grâce aux personnalités bien trempées des différents personnages. En revanche, je n'ai pas trouvé qu'il y avait un suspense haletant comme on est en droit de l'espérer dans une enquête sur un meurtre perpétré par une créature légendaire.

Et moi qui reste réfractaire aux liseuses, les Éditions Bragelonne me confortent dans mes certitudes, spécialement avec la collection steampunk. Car il faut bien reconnaître que leurs livres sont absolument magnifiques avec leurs coins arrondis et leurs tranches dorées, les dorures sur les couvertures, ainsi que les mises en page, et le plaisir de tenir un si bel objet dans ses mains n'existe pas avec une liseuse.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
On est bluffé par le talent de Lovegrove à faire revivre l'univers de Sherlock Holmes et le moins que l'on puisse dire est que c'est super bien fait ! J'ai craint au début que cette histoire ne fasse preuve des défauts inhérents aux pastiches (à savoir manquer de vie et d'intérêt) mais une fois l'action mise en place, l'auteur nous emmène dans un récit bien rythmé et nous promène dans un monde plus vrai que l'original ! N'étant plus une grande fan de Holmes, je ne pense pas lire d'autres volumes de cet auteur mais je lui tire mon chapeau d'avoir si bien su faire revivre ce héros devenu intemporel.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Ah comme j'ai aimé ce livre! La thématique était parfaite pour le temps des fêtes. Moi qui adore les personnages de Sherlock Holmes et du Dr Watson, j'ai été servi.

L'histoire est vraiment bien ficelée et intriguante. Je n'ai pas deviné qui était le "méchant" avant la grande révélation finale de Holmes. L'ambiance est géniale et les personnages sont comme on imagine les gens de l'époque.

Bien que ce ne soit pas l'écriture de Conan Doyle, j'ai trouvé que l'auteur était fidèle et respectueux de l'oeuvre original. Je n'ai qu'une hâte, c'est de lire les autres tomes.
Il s'agit ici de mon deuxième roman de Mr LOVEGROVE. Et tout comme le premier que j'ai lu (Les trois terreurs de l'hiver), j'ai passé un très bon moment en compagnie de Mr Holmes et Mr Watson.
On les retrouve, cette fois-ci, à Noel où l'ambiance est loin de ce qu'on peut imaginer d'une fête traditionnelle. Leur terrain de jeu est un château glacial, visiblement hanté par des fantômes.
Ce château est de plus, habité par une famille composée de personnes très différents : on passe du père très bourru à la jeune femme sensible et apeurée.
J'ai toujours eu un faible pour les histoires de fantômes et un faible encore plus grand pour les enquêtes. Mes 2 sujets sont enfin réunis ! Et pour mon plus grand plaisir.
On retrouve un Sherlock aux multiples facettes, très difficiles à cerner et à la fois prévisible dans certaines de ses réactions. Et une fois de plus, c'est du grand art, les coupables ne sont jamais ceux qu'on pensent, les innocents ne le sont pas forcements... Ma vérité est toujours émaillé, pour ma plus grande et belle surprise.
En résumé, c'est un livre qui vous fera passer un très bon moment à Noel (ou pas).
Premier roman de cet auteur que je découvre et évidemment je n'ai pas commencé dans l'ordre ! Mais c'est pas grave il se lit indépendamment des autres et c'est pas gênant du tout.
Ce que j'aime avec Conan Doyle ce sont ses personnages. Sherlock et Watson sont un duo mythique, qui fonctionne à merveille. C'est aussi ses enquêtes passionnantes, sa plume fluide et ses ambiances. Et je dois dire que j'ai retrouvé tout ça avec James Lovegrove. On sent qu'il adore Doyle et il nous le transmet bien. Parfois avec un petit côté pastiche, parfois avec beaucoup de tendresse. C'est un équilibre qui m'allait très bien.
Dans cette histoire, il nous plonge dans une ambiance de roman gothique avec un manoir mystérieux, un possible fantôme et du folklore local. On retrouve ici un air de conte de Noël victorien et c'est un régal.
L'enquête est classique mais efficace, et nous tient en haleine du début à la fin.
On retrouve avec délice les personnages que l'on aime tant, leur complicité et leur verve.
Je me suis régalée avec ce roman qui se lit facilement et sans prise de tête.
La fin était tendre, dans une jolie ambiance de Noël qui était parfaite pour le moment de ma lecture.
Une vraie réussite pour moi et je suis impatiente de découvrir les autres titres de l'auteur !
Pastiche holmesien, James Lovegrove n'en ai pas à son premier roman sur le détective le plus connu du monde.
Après lui avoir fait affronter les horreurs cosmiques de Lovecraft, le voilà de retour aux sources. Avec une enquête digne de celle de Conan Doyle.
Je m'attendais donc à un roman fantastique comme la dernière trilogie de l'auteur, il n'en était rien ! On suit une enquête qu'on pourrait qualifier de normal de Sherlock Holmes.
Cela me donne fortement envie de me procurer et de relire les romand de Conan Doyle, que je n'ai pas lu depuis 15 ans je pense. J'ai trouvé le Watson de Lovegrove légèrement benêt, mais je ne sais pas si ça vient de ma maturité ou de s'il était déjà comme ça dans l'oeuvre originale.
Un bon livré quand même !
Ce récit se tient -presque- en huit clos, et par là même part avec un avantage certain me concernant.
Comme souvent, plusieurs fils s'entremêlent dans ce qu'on pensait n'être qu'une seule et même suite d'évènements, et le dénouement d'une logique implacable bien qu'au départ mâtiné de superstitions, est très satisfaisant à suivre.
La relation Holmes/Watson est particulièrement bien retranscrite dans ce volume-ci avec des petites répliques d'une certaine justesse.
Sans avoir ce petit je-ne-sais-quoi qui donnerait l'ambiance si particulière des récits de Sherlock Holmes originaux, cet hommage est vraiment réussi, et à mon sens le mieux mené de tous les romans de cette série.
on est bien dans le pur style de Sir Arthur Conan Doyle, James Lovegrove maitrise son sujet , c'est un expert holmesien de haut rang!
on retrouve , le rythme, l'atmosphère, les répliques , les descriptions de la bourgeoisie et de la noblesse Victorienne.
tout y est , ou presque : l'histoire est sympa mais pas renversante comme celles du maître .
Sherlock Holmes et Noël… l'association de ces deux idées semble pour le moins incongrue et pourtant… Arthur Conan Doyle n'est pas le seul à avoir tenté de jouer cette carte. James Lovegrove se lance également dans ce pari, avec une histoire qui n'a strictement rien à voir avec l'escarboucle bleue.

Sherlock Holmes et le démon de Noël est très différent des autres romans de la veine holmésienne concoctés par notre amie Lovegrove. Ici l'influence de Lovecraft est… exploitée d'une manière qui mérite d'être appréciée à sa juste valeur et pour cela lue ! Difficile d'en dire davantage, sinon que les habitués de l'auteur seront ici agréablement surpris. Les néophytes pourront débuter leur lecture ici sans peur d'avoir à composer avec des révélations intempestives, bien au contraire.

Ce roman s'adresse tout à la fois aux adeptes du grand détective, les plus rigoureux et les plus fantaisistes. Les uns comme les autres en trouveront ici pour leur argent. Il s'agit d'une lecture tout à fait adaptée à la période des fêtes et la période de l'Avent. Ce roman fera également une très belle idée de cadeau !

Comme de coutume les éditions Bragelonne nous offrent un petit bijou avec du papier de qualité, une tranche dorée et une couverture qui entrera à merveille dans n'importe quelle bibliothèque un tant soit peu luxueuse (elle ne dépareillera pas à côté d'éditions anciennes et/ou luxueuses).

L'histoire en elle-même est plaisant à souhait. L'auteur nous amuse avec des fausses pistes qui ne s'avèrent peut-être pas aussi fausses qu'elles en ont l'air. Les personnages secondaires sont attachants et nous assistons ici à un resserrement autour du duo d'enquêteur. Point de Mycroft, ni De Lestrade ou encore de Wiggins ! Nous voici en famille pour ainsi dire.

Le style de l'auteur est toujours aussi plaisant et nous conduit avec malice et plaisir dans cette intrigue qui doit beaucoup (d'ailleurs presque davantage qu'aux fêtes de fin d'année) à l'ambiance très particulière du château familial !

Bref tout est bon, dans cette petite pépite. Nous sommes très loin d'une simple sortie commerciale. Cette crainte là peut être écartée. En revanche la tentation sera grande de découvrir les autres romans de Lovegrove et si c'est déjà fait d'attendre avec grande impatience la sortie de son prochain volume prévue pour le premier trimestre 2022.
Une enquête distrayante, à la trame classique, qui ravira les fans du célèbre détective.
Le caractère des personnages est plutôt bien respecté, on retrouve les liens d'amitié indéfectible entre Sherlock et Watson, les déductions du détective qui laissent comme d'habitude stupéfait ce bon docteur et lui qui n'hésite pas à se mettre en danger.
Le style est agréable à lire, l'intrigue tient la route et ce n'est pas trop long.
J'ai bien aimé l'ambiance du roman et suivre nos deux comparses dans la résolution de ce mystère.
Je recommande ! (et puis cette couverture ! )