Editions Zoé (25/08/2005)
3.5/5   5 notes

C'est à ce moment-là que ça m'est tombé dessus. Une fois à bord. J'étais coincé dans la ceinture du siège, forcé à l'inactivité, mon contrat était derrière moi, alors la nouvelle de la disparition de ma femme m'est tombée dessus. Je suppose que, par un processus inconscient, j'ai épelé longtemps ces mots dans ma tête, avant qu'un sens n'en émerge. Je ne peux pas dire... >Voir plus
Que lire après L'homme interditVoir plus
Voilà des rendez-vous chez le psy dont vous vous souviendrez !

L’Homme interdit est le premier roman de Catherine Lovey sorti en 2005. C'est une auteur Suisse de souche Valaisanne qui a optenu le prix Schiller Découverte. C'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans cette trouvaille.

Interdit de qui, interdit de quoi, à vous de le découvrir...

Mais sans le savoir, je suis tombée sur une lecture d'un genre assez atypique dont je n'ai pas l'habitude. On y découvre que l'Homme en question, acteur principal et unique de cette histoire, n'est autre que le narrateur. Pour supporter le drame qu'il vit, il se retrouve quotidiennement chez son docteur - qu'on soupçonne psychiatre – tel un exutoire. La face comique, c'est qu'il monologue tout du long sans avoir jamais une réponse de sa part.

Je ne sais pas si cela vient du fait que je n'accroche pas beaucoup aux thèmes psychologiques de type rétrospection mais je me suis ennuyée à sa lecture. Néanmoins, c'est une oeuvre à la portée de tous et bien écrite. Ceux et celles qui apprécie ce genre, ne manquerons pas d'y trouverez des arborescences insoupçonnées et des chemins que je n'ai pas su prendre

Je me demande comment il en ira de nos propres enfants, dont nous intimons l'ordre de nous laisser tranquille, puisque nous sommes sans cesse occupés. C'est bien ce que nous leur disons, n'est-ce-pas ? "Laissez-nous tranquilles, nous avons à faire" en lieu est place de "Tiens-toi droit, dis bonjour et couvre-toi". Qu'adviendra-t-il d'eux lorsque leurs conjoints disparaîtront ? Qui trouveront-ils en face d'eux ? Seront-ils à votre place et à la mienne, affalés sur leur chaise respective ?

Lire un extrait